Le lecteur Anybook est un stylo optique permettant l’enregistrement de messages audio qu’il restitue à l’approche d’autocollants fournis sur le principe d’un lecteur codes barre. Ce principe est d’ailleurs largement utilisé de manière plus extensive par des aides à la communication comme le B.A BAR. Le lecteur Anybook est fourni avec une sélection d’autocollants utilisant un code unique permettant d’associer des enregistrements différents à chaque page de votre livre. Collez simplement ces autocollants sur les pages d’un livre pour en faire une version audio « personnalisée ». Ces autocollants sont repositionnables et leur colle spéciale n’endommage pas les livres. Essayez-les sur d’autres supports – cahier de vie, cahier de communication, affiche de pictogrammes… – en associant des messages en rapport avec les besoins de la vie quotidienne. Voici quelques idées d’utilisation du lecteur Anybook en vidéo ! 

 Adaptez vos livres mais aussi vos objets du quotidien !

 

Cette vidéo de Hop’Toys nous montre le mode de fonctionnement du lecteur Anybook et notamment la personnalisation d’un livre avec des enregistrements audio. Le lecteur Anybook utilise un procédé « d’enregistrement-lecture » très simple qui vous permet d’enregistrer les mots de n’importe quelle page d’un livre, de sorte que vous pouvez lire des histoires à vos enfants ou petits-enfants même lorsque vous n’êtes pas là.  Emilie nous explique ensuite comment le lecteur permet  l’adaptation d’objets du quotidien comme des boites de conserve  ou des CD de musique pour rendre leur contenu identifiable par des personnes malvoyantes.  Une autre utilisation astucieuse : apposez un autocollant sur les boîtes de médicaments et enregistrez la posologie afin de rendre la prise de médicaments plus sécurisée pour des personnes souffrant d’une mémoire défaillante.

 En classe, pour des élèves ayant des besoins spécifiques

Le lecteur Anybook est utilisé comme renforçateur auditif  associé à des pictogrammes, constituant entre autre un planning.  Le lecteur permet aussi d’aborder le matériel lors d’activités dirigées afin de faciliter la compréhension.

 Stimuler et appréhender la relation cause à effet avec le lecteur Anybook

 

Cette vidéo (en anglais  encore, désolé…  mais les images sont suffisamment parlantes !) est intéressante car elle montre l’utilisation du lecteur Anybook par une petite fille handicapée ayant des troubles moteurs.  Ici nous voyons Haylie avec ses parents.  Ceux-ci ont apposé des stickers sur différents objets de la maison afin de les identifier mais aussi pour stimuler Haylie.  Elle apprécie beaucoup les différents bruitages des auto-collants sur le réfrigérateur !  Cependant, on peut voir lors de la vidéo qu’ Haylie semble avoir desdifficultés motrices dans la manipulation du lecteur Anybook.  Pour entendre les sons, il est impératif de pointer la mine du lecteur sur l’autocollant .  Hors Haylie n’a pas suffisamment de contrôle moteur pour le faire.

Et vous quels sont vos idées ,  comment utilisez-vous le lecteur Anybook? 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.