Aujourd’hui nous allons vous présenter David et son métier de kinésithérapeute. David travaille à l’institut Saint-Pierre, situé sur le front de mer à Palavas-les-Flots. Cet institut accueille depuis sa création des nourrissons, des enfants et des adolescents en hospitalisation complète ou de jour.

David, peux-tu te présenter rapidement ?

14256433_10210355723594326_60156703_nOui bien sûr ! Je suis David Masseurs-Kinésithérapeute (dit aussi MK) travaillant à l’Institut Saint-Pierre (ISP) centre pédiatrique depuis Novembre 2015.

Peux-tu nous expliquer ton rôle à l’institut Saint-Pierre?

Le métier de masseur-kinésithérapeute est par définition la rééducation par le mouvement de la gestuelle humaine. Il s’agit de réaliser des actes de rééducation dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, et lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou d’y suppléer.

En tant que masseur-kinésithérapeute dans un centre pédiatrique, nous réalisons des rééducations auprès d’enfants. Pour cela nous mettons en place un bilan kinésithérapique qui nous permet de faire un choix dans la rééducation choisie. Le défi est de devoir sans cesse renouveler nos exercices tout en s’adaptant au patient. L’autre défi est de trouver des exercices de rééducation sous forme de jeu. En effet, un enfant se lasse très vite même si vous avez affaire au plus poli du monde :). De ce fait, nous sommes obligés de nous réinventer pour que ces derniers collaborent lors des séances.

Quels types de handicaps ont les patients avec lesquels tu travailles à l’institut?

Je vais vous citer quelques pathologies que nous pouvons rencontrer à l’ISP : les Douloureux Chroniques, les pathologies neurologiques de type central (ex: paralysies cérébrales) ou de type périphériques (ex: plexus-brachial) , les pathologies traumatiques comme les AVP (Accident de la Voie Publique) ou liées au sport. Nous pouvons avoir aussi des altérations ou des déformations dans la posture et la croissance (rachis: scoliose, hypercyphose ou hyperlordose etc), les pieds bots…

Peux-tu conseiller un exercice que les parents peuvent faire à leur enfant à la maison ?

Malheureusement je ne peux vous donner des exercices à réaliser car cela va dépendre du patient, de ses besoins mais aussi de ses capacités. Même si nous avons deux patients avec deux pathologies identiques, cela reste deux personnes différentes qui peuvent ne pas répondre de la même manière. Il faut alors s’adapter et adapter surtout les exercices réalisés. Chaque masseur kinésithérapeute possède une identité professionnelle ce qui entraîne des approches différentes avec le patient, pour moi  c’est ce qui fait la richesse de notre métier et c’est pour cela que j’adore ma profession ! Si je devais donner un conseil aux parents, ce serait le suivant : n’hésitez pas à avoir une approche pluridisciplinaire pour obtenir de meilleurs résultats et utiliser les meilleurs choix pour votre enfant.

Au sein de l’institut, comment se passe l’organisation ?

J’adore travailler à l’institut car nous possédons une équipe géniale avec chacun une approche différente. Nous nous complétons et cela est un gros avantage et une richesse ! Nous avons plusieurs services et nous intervenons au maximum de manière pluridisciplinaire même si nous pouvons rencontrer quelquefois des difficultés de communication entre les différents services. Cependant, nous mettons en place des réunions le plus possible lorsque ce genre de problématique a lieu.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !