L’institut Saint-Pierre, situé sur le front de mer à Palavas-les-Flots accueille depuis sa création des nourrissons, des enfants et des adolescents en hospitalisation complète ou de jour.

Mardi matin, l’équipe d’Hop’Toys a eu la chance de découvrir l’institut et d’aller à la rencontre des praticiens.

Depuis plus de 90 ans, l’Institut Saint-Pierre, qui accueille quotidiennement jusqu’à 150 enfants, propose des soins spécifiques à travers différentes unités : pédiatrie spécialisée, cardiologie, audiophonologie, périnatalité, obésité de l’enfant et de l’adolescent, rééducation fonctionnelle et école de l’asthme. Pour soigner, réconforter et chouchouter les résidents, ce sont plus de 200 médecins, éducateurs et animateurs qui travaillent quotidiennement au bien-être des enfants.

Tout au long de notre visite, nous avons découvert des locaux colorés, des praticiens passionnés par leur travail et aperçu beaucoup de sourires d’enfants.

Dans le cadre d’une future collaboration, les orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés nous ont notamment fait découvrir leur espace de travail et le matériel utilisé lors de la rééducation.

En parallèle des soins médicaux, l’institut a mis en point d’honneur pour que les enfants vivent comme à l’extérieur. Ainsi, les enfants sont accueillis dans une école de la maternelle au secondaire et bénéficient du programme scolaire via des classes adaptées. Enfin, les activités sportives et artistiques ont également une place primordiale pour que la créativité, la détente et le jeu participent au bien-être des enfants.

Nous remercions chaleureusement le directeur de l’établissement Monsieur Mery et Madame Valentin pour cette visite !

Institut Saint-Pierre PAlavas

Pour plus d’informations

http://www.institut-st-pierre.com/

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Commentaires

  • MARIE-STENNEVIN dit :

    Bravo pour ce site. Pionniers il y a plus de 20 ans, nous avons travaillé avec la méthode Ayres en fabriquant nos propres jeux transformant notre maison en expériences!! Notre enfant a ainsi bénéficié des conseils d’un ergothérapeute allemand maîtrisant cette approche et nous avons vu toute la transformation de notre enfant. Si les pays anglo-saxons, la Suisse ont compris très vite que cette voie était incroyable ici que de temps perdu . Une partie du livre de Jean Ayres a été traduite pour un mémoire par une jeune de notre entourage, mais à ma connaissance rien encore n’est disponible , quel dommage.
    Tous ces magnifiques objets désormais seront les cadeaux de naissance pour les bébés !!!

    Avec beaucoup de reconnaissance pour ce que vous faîtes Josie Marie-Stennevin
    PS à votre disposition 2 travaux sur ce que vit une mère dans l’ignorance de ces troubles, et un mémo qui a eu son utilité pour les enseignants … si cela peut encore aider d’autres familles je vous les remets bien volontiers.

  • Christophe dit :

    Bonjour et merci de votre commentaire !

    Oui bien sûr nous serions effectivement intéressés par vos travaux ainsi que par le mémo.
    Nous vous contactons par mail ce jour.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.