Ce Mercredi 30 Mars a eu lieu la soirée sur l’autisme. Un beau programme que la chaîne a découpé en 3 temps. On vous présente chaque partie et on vous donne les liens Replay. Attention ces liens ne seront valables qu’une semaine ! Mais à coup sur on verra réapparaître ces fictions et docu sur YoutTube.com. Je compte sur vous pour nous avertir en commentaire des liens que vous trouverez. N’hésitez pas non plus à réagir sur ces contenus comme l’a fait notre communauté Facebook Hop’Toys.

1. La fiction : Presque comme les autres

  • Le résumé de Pluzz : 

De R. Bertrand Avec J. M. Parmentier, B. Campan, C. Dupont, M. A. Chazel, M. Bier et C. Rossignol de la Ronde Séverine et Christophe, comédiens, sont de jeunes parents amoureux. Ils ont un fils, Tom. A 3 ans, le petit garçon ne parle pas, crie souvent, dort difficilement, a des comportements étranges. Leur vie professionnelle et sociale devient difficile. Aucune baby-sitter ne consent à revenir garder Tom, la crèche le renvoie, les grands-parents sont dépassés. Séverine, exténuée par les nuits sans sommeil, met sa carrière en sourdine, Christophe se réfugie dans le travail, l’alcool et les églises. Les amis s’éloignent. Pédiatres, ORL, psychiatres : tous ont un discours culpabilisateur, surtout pour la mère, aucun ne se risque à présenter un diagnostic. Ils cherchent une maladie, pas un handicap et minimisent le problème. Pourtant, Tom est autiste. Quand le diagnostic tombe enfin, la famille peut commencer à avancer…

Capture

 

2. Le débat : Autisme, le combat des familles

  • Le résumé de Pluzz : 

Avec J. Bugier, B. Campan et S. Neuville

L’émission : Encore méconnu, l’autisme est un handicap dont on ne guérit pas mais avec lequel il est possible de vivre un peu mieux. On estime aujourd’hui à 660 000 le nombre de personnes autistes en France, dont environ 153 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans. Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, débat au côté de professionnels, de spécialistes de ce trouble, mais aussi des familles, venues livrer leur témoignage et raconter leur histoire, qui s’apparente souvent à un parcours du combattant. Quel traitement accorde aujourd’hui le pays à ce handicap, déclaré «grande cause nationale» en 2012 ?

Le programme : Encore méconnu, l’autisme est un handicap dont on ne guérit pas mais avec lequel il est possible de vivre un peu mieux. On estime aujourd’hui à 660 000 le nombre de personnes autistes en France, dont environ 153 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans. Ségolène Neuville …

Capture-2

 

 

3. Le docu : Le cerveau d’Hugo

  • Le résumé de Pluzz : 

De S. Révil

L’émission : Hugo est né avec cet handicap qu’on appelle l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des «neurotypiques», les être humains dits normaux. Ce petit garçon est une véritable énigme. Doué d’une intelligence remarquable, il est même un génie dans son domaine : le piano. Ce documentaire-fiction, avec la voix de Sophie Marceau, raconte son histoire depuis sa naissance jusqu’à ses 22 ans. C’est l’acteur Thomas Coumans qui endosse son rôle, et Arly Jover qui prend celui de sa mère. La fiction est complétée par des images d’archives, des témoignages d’enfants touchés par la maladie et ceux de leurs parents, pour retracer l’histoire de l’autisme.

Le programme : Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme.

hugo[1]

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.