Depuis 1999, Hop’Toys opère une sélection de produits ludiques et pratiques répondant à des critères exigeants. Cette exigence permet à nos clients de gagner du temps en se focalisant sur les meilleurs rapports qualité/prix et sur une prise en compte de la diversité des besoins, au delà même de toute notion de handicap.

Chez Hop’Toys, chaque produit référencé a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation. En collaboration avec nos partenaires fournisseurs, nous présélectionnons les produits les plus qualitatifs de leur gamme pour les tester dans nos bureaux.

 

Au centre de nos préoccupations, il y a les personnes et leurs besoins dans toutes leurs nuances. Notre réflexion n’est pas construite sur des oppositions de type « normal/pas normal », «spécifique/standard ». Les objets utilisés, en l’occurrence nos jouets et solutions pratiques, se veulent facteurs d’inclusion et non discriminants.

Seuls 38% des produits proposés sont retenus après notre analyse rigoureuse. C’est notre « Garantie qualité Experte ».

Des critères de sélection inspirés par la démarche design pour tous

Voici nos 6 critères précis répondant à une optique « design pour tous », pour vous assurer de faire le bon choix :

PLAISIR DE JEU : Le jouet doit apporter du plaisir lors de l’utilisation – aussi bien aux enfants qu’aux adultes – et permettre de progresser. Nous privilégions les outils offrant des stimulations sensorielles pour le plaisir de tous les sens.

DESIGN POUR TOUS : Ergonomiques et bien pensés, pour une utilisation par le plus grand nombre ! Parce qu’ils sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques – donc particulièrement exigeants – nos produits sont utilisables par tous !

SOCIALISATION : Nous privilégions les jeux et jouets favorisant l’interaction, l’ouverture aux autres en développant les compétences sociales, le partage et l’inclusion.

POTENTIEL ÉDUCATIF : Nous sélectionnons des jeux éducatifs riches en apprentissage, offrant différents niveaux de difficulté et plusieurs variantes, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de tous.

FAIT POUR DURER !  Qualitatifs, nos produits sont faits pour durer et passer de génération en génération. Cette qualité est également essentielle pour une utilisation en collectivité.

VERSATILITÉ D’UTILISATION : Nous préférons les produits ouverts, offrant de multiples possibilités d’utilisation, pour se prêter à toutes les envies et développer l’imagination des enfants !

Vous guider pour faire le juste choix

Hop’Toys vous aide également à faire le juste choix de produits en fonction de besoins spécifiques. Nous vous indiquons quelles capacités minimum sont nécessaires à l’utilisation des jeux et jouets de notre sélection. Ces capacités sont graduées selon un barème de 0% à 100%.

Motricité globale : les capacités de motricité globale comprennent les grands mouvements que toute personne exécute avec les bras, les jambes, les pieds ou tout le corps. Une capacité restreinte de la motricité globale peut signifier une paralysie mais aussi des troubles de l’équilibre, de la coordination et la difficulté d’utiliser ses grands muscles pour des activités physiques diverses (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter…).

Dextérité ou Motricité Fine : les capacités de motricité fine correspondent à de plus petits mouvements, comme saisir des objets avec un doigt et le pouce, remuer les orteils, mais aussi utiliser ses lèvres et sa langue pour goûter et sentir des choses… Un trouble de la dextérité peut se manifester, entre autres, par une difficulté de préhension, un manque de contrôle des membres supérieurs, des mouvements saccadés, une hypotonie des muscles faciaux…

Capacité visuelle : elle est définie par deux critères : le champ visuel (étendue de l’espace qu’un œil peut saisir) et l’acuité visuelle (aptitude d’un œil à apprécier les détails). Une capacité visuelle restreinte peut signifier de la malvoyance plus ou moins prononcée jusqu’à la cécité.

Capacité auditive : elle désigne la capacité de l’oreille humaine à percevoir des sons. Elle est spécifique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Plusieurs degrés de pertes auditives sont observés : légère (perte de 20 à 40 dB), moyenne (perte de 40 à 70 dB), sévère (perte de 70 à 90 dB) et profonde (perte de 90 à 120 dB).

Un guide cadeau pour tous pour vous aider à faire le meilleur choix possible

Hop’Toys met à votre disposition un guide cadeau pour vous permettre de faire le meilleur choix en tenant compte de la spécificité des besoins et des envies de la personne, ainsi que de ses capacités.

Vous accompagner dans l’utilisation de nos produits

Nous vous proposons de nombreuses idées d’utilisation de nos produits pour aller plus loin, les intégrer dans une prise en charge spécifique ou même les utiliser de manière détournée.  Découvrez vite notre rubrique inspirations !

 

Pour certains produits, nous proposons également des fiches d’activités pour compléter leur utilisation ou les rendre plus accessibles à tous.  Ces fiches sont disponibles gratuitement après l’achat du produit. Vous pouvez alors les télécharger à volonté.

 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

Suivez-nous !