L’éducation thérapeutique pour les enfants TDAH peut les accompagner dans leur quotidien à se sentir mieux et à gagner en autonomie. Dans cet article, nous vous présentons les étapes clés et des stratégies positives pour accompagner efficacement les enfants TDAH, tout en optimisant la collaboration entre parents, enseignants et professionnels.

Personnaliser le programme : une approche sur mesure

La première étape d’une éducation thérapeutique efficace est l’évaluation des besoins spécifiques de l’enfant. Cette étape permet de comprendre ses points forts, les points à améliorer, comme l’autorégulation ou la gestion du stress. Une évaluation complète peut inclure des observations en classe et des questionnaires pour les parents et enseignant·es, et permet de construire un programme personnalisé, centré sur les besoins uniques de chaque enfant.

Travailler en équipe avec des professionnels de la santé et de l’éducation

Les psychologues et neuropsychologues jouent un rôle clé en identifiant les besoins spécifiques et en proposant des stratégies de gestion des émotions et de l’attention. De leur côté, les psychologues qui travaillent en thérapie cognitivo comportementale accompagnent les enfants pour renforcer leurs compétences en résolution de problèmes et en autorégulation.

Les ergothérapeutes, psychomotricien·es et orthophonistes interviennent pour développer les compétences motrices et langagières. Ils/elles favorisent ainsi une meilleure organisation et planification des tâches. Les enseignant·es, quant à eux, mettent en place des aménagements spécifiques en classe. Par exemple, des pauses actives, des supports visuels, des assises dynamiques, pour créer un cadre d’apprentissage adapté. Enfin, les parents et les familles jouent un rôle fondamental en soutenant les stratégies apprises et en offrant un environnement stable à la maison, assurant ainsi la continuité de l’éducation thérapeutique au quotidien.

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Apprendre des stratégies pratiques pour le quotidien

Au cœur de l’éducation thérapeutique, des stratégies pratiques et concrètes permettent aux enfants de se sentir bien au quotidien. Pour améliorer l’attention et l’autorégulation, des techniques de pleine conscience et de respiration peuvent être enseignées.

Des outils comme les calendriers visuels, les listes de tâches, et les Time Timers facilitent la gestion du temps et l’organisation des activités.

La gestion des émotions est un autre axe clé. Les enfants apprennent des techniques de revalorisation cognitive et de résolution de problèmes pour exprimer leurs sentiments. Enfin, des compétences sociales telles que la communication, la résolution de conflits, et le renforcement positif sont abordées, favorisant ainsi des interactions sociales harmonieuses et épanouissantes.

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Utiliser le renforcement positif pour encourager les progrès

Les programmes d’éducation thérapeutique mettent l’accent sur le renforcement positif. C’est un outil intéressant pour améliorer la motivation et encourager les enfants. Les systèmes de récompenses, quand ils sont adaptés et utilisés avec parcimonie, favorisent la persévérance, l’engagement des enfants.

Un suivi régulier pour ajuster le programme au fil du temps

Le suivi est essentiel : un programme d’éducation thérapeutique pour TDAH doit évoluer avec l’enfant. Les professionnels ajustent les stratégies en fonction des progrès, des nouveaux défis et de l’évolution du cadre scolaire et familial. Cela permet de s’assurer que chaque intervention reste pertinente et efficace.

L’éducation thérapeutique pour les enfants TDAH est une solution éprouvée, soutenue par des approches fondées sur des preuves et qui repose sur une coopération étroite entre parents, professionnels de la santé et enseignants. Cette approche permet aux enfants de développer leur autonomie, de renforcer leur estime de soi et d’améliorer leur réussite scolaire et sociale. Grâce à cet accompagnement personnalisé, chaque enfant peut avancer sereinement dans son parcours.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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