Connaissez-vous la pyramide des apprentissages, « Pyramid of learning » ? Ce modèle a été conçu par Mary Sue Williams et Sherry Shellenberger, ergothérapeutes. En effet, la base de la pyramide est le système nerveux central de l’enfant, qui est étroitement lié à son système sensoriel. Un développement classique repose sur la capacité d’enregistrer et de traiter les informations sensorielles provenant des sept sens (toucher, mouvement, pression profonde, odorat, goût, vue et ouïe). C’est une excellente base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour comprendre les comportements de votre enfant. Retrouvez dans cet article l’infographie représentant cette pyramide à télécharger.

Qu’est-ce que la pyramide des apprentissages ? À quoi sert-elle ?

Cette pyramide est une association de briques. C’est-à-dire, que c’est une intégration progressive par le système nerveux central de tout un tas de données. En fin de compte, le système nerveux central, c’est le cerveau. Au fur et à mesure de l’expérience, du mouvement, du développement de l’enfant, des connexions se créent au sein du cerveau. Ces connexions vont s’établir au fur et à mesure et permettre de maîtriser la motricité. Aussi, de maîtriser les informations sensorielles que l’on reçoit, pour interpréter, comprendre et organiser des réponses pour agir sur l’environnement. En conséquence, le haut de la pyramide représente les comportements visibles et le bas toutes les compétences sous-jacentes qui sont le reflet de ses comportements.

Bref, si on a des connexions entre certaines zones du cerveau qui ne sont pas suffisamment efficaces, on va avoir des comportements qui vont être perturbés, gênés pour que l’enfant puisse fonctionner de façon la plus optimale possible.

Est-ce que cette pyramide change au moment de l’adolescence ?

Cette pyramide est en mouvement toute la vie. Il y a bien sûr des périodes un peu phare comme l’adolescence où il y a beaucoup de changements corporels et des préoccupations nouvelles. C’est une période assez sensible où il faut d’autant plus prendre le temps d’évaluer les besoins pour le quotidien et les besoins du corps pour continuer à nourrir la connaissance que l’adolescence a de ses systèmes sensoriels.

Nicoloas Lebas, psychomotricien, co-fondateur de la MEEX (la Maison des enfants extraordinaires) à Nîmes et coordinateur du pôle enfant, formé aux approches sensori-motrices et d’intégration neurosensorielle interviewé par Hop’Toys l’an dernier lors d’un live Facebook intitulé : TSA : comprendre les particularités neurodéveloppementales et sensorielles conseille donc que l’adolescent(e) bouge, pratique une activité physique par exemple. Il préconise également d’utiliser les outils qui fonctionnaient lorsqu’il était plus jeune s’il y a des petits retours en arrière sur cette période. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance afin de réfléchir à ses besoins et à les organiser dans son quotidien avec lui. Cécile Martignac, co-fondatrice et directrice de la Meex, de Nîmes aussi interviewée avec Nicolas, appelle des « portes de sortie » en cas de surcharge sensorielle ou émotionnelle. Cela peut être d’aller s’isoler, de faire du trampoline, de porter des vêtements de compression ou lestés

Re(découvrez) la vidéo de notre live avec Nicolas et Cécile

Dans cette vidéo, Nicolas et Cécile, présentent la pyramide des apprentissages.

On parle de troubles lorsqu’on a une brique qui n’est pas intégrée par le système nerveux (le cerveau). Mais aussi, lorsqu’il n’y a pas de connexions entre les différentes briques.

Nicolas Lebas, psychomotricien

Téléchargez l’infographie de la Pyramid of learning

"Pyramid of learning"


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>> À lire : TSA : compréhension neurodéveloppementale 

>> À lire aussi : « S’inspirer de l’INS à la maison »

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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