Il faut télétravailler, assurer la continuité pédagogique, proposer des activités toujours plus différentes (et originales) chaque jour, pâtisser pour le goûter, faire à manger plus que d’habitude (plus de cantine !), supporter les cris, les jeux de ballons dans le salon, les parties en ligne sur la télévision familiale… Pas simple de trouver tous les jours des activités pour les enfants. La promiscuité et le confinement prolongés ne facilitent pas la vie des parents, surtout quand ils doivent travailler de chez eux. Voici donc quelques idées d’activités faciles et autonomes (très) utiles pour les enfants ! 

Les busy-bags

Occuper son enfant dans la salle d’attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison peut vite devenir un véritable casse-tête… Et c’est là que les busy-bag arrivent à la rescousse ! Littéralement « sacs d’occupations » par excellence, ils occuperont l’enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l’intérieur ! À faire en toute autonomie, ils promettent de longues minutes de jeux, en toute quiétude. Qu’il s’agisse d’activités ludiques ou d’apprentissages, vous pourrez réaliser différents busy-bag en fonction de l’âge et des intérêts de l’enfant. En exploration libre ou avec accompagnement, ces jeux éducatifs seront les alliés des parents durant le confinement !

Apprendre à compter

Ce busy-bag est un excellent moyen pour pratiquer la numération ! Ce sac d’activité est très simple, mais en imaginant que les pompons sont de petits bonbons, les enfants prendront du plaisir à compter. Vous pouvez même faire semblant de mâcher ces boules de gomme à chaque série de comptage et réaliser de fausses grosses bulles, ce qui fera bien rire votre loulou ! C’est important d’aborder les mathématiques tout en s’amusant !

>> L’activité complète à télécharger pour pratiquer la numération

Busy bag : atelier autonome pour les enfants en confinement

Les réglettes des nombres

Les réglettes des nombres sont le matériel utilisé dans la méthode Georges Cuisenaire, établie sur le principe selon lequel la mémoire tactile, la mémoire visuelle et la mémoire auditive interviennent, pour chaque enfant, en fonction de sa sensibilité. La mise en action synchronisée de ces trois sortes de mémoire active les différentes capacités, accélère le mécanisme de l’apprentissage et équilibre l’une ou l’autre défaillance éventuelle de perception. L’autocorrection est une qualité de la méthode puisque celle-ci permet à l’enfant de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte.

Avec ce busy-bag, l’enfant va se familiariser avec les phases qualitatives, quantitatives, les additions, les soustractions ou encore les multiplications !

>> L’activité complète à télécharger pour travailler avec la méthode Cuisenaire

Busy bag : atelier autonome pour les enfants en confinement

Apprendre à découper

Cette activité simple et ludique va permettre à l’enfant de s’initier au découpage avec des ciseaux adaptés à ses petites mains, tout en travaillant sa motricité fine. Elle fait appel à de multiples compétences ! Le découpage est un geste difficile à maîtriser, qui demande une grande capacité de concentration. Aussi, cette initiation pourra s’organiser en plusieurs temps, avec en premier lieu, une phase d’accompagnement.

Dans un premier temps, et afin d’initier l’enfant à la bonne tenue des ciseaux, vous pourrez l’entraîner à découper de petits rondins de pâte à modeler. Cela va apprendre à l’enfant à ouvrir et fermer les ciseaux tout en ajustant son geste. L’enfant pourra ainsi adapter sa tenue des ciseaux pour les maintenir et les diriger.

Dans un second temps, vous pouvez laisser l’enfant découper librement une feuille de papier, puis lui demander de découper des franges sur celle-ci. L’enfant découvrira alors que la feuille doit être tenue d’une certaine façon et qu’il doit avancer le papier avec son autre main pour progresser dans son découpage.

Après ces deux premières séances, vous pourrez introduire les bandelettes de découpage présentées ici (en téléchargement) que l’enfant pourra découper en totale autonomie. Vous pourrez également allier l’activité de découpage à celle du collage en demandant à l’enfant de découper les formes et de les coller sur une feuille de couleur.

>> Télécharger les fiches d’activités de découpage

Busy bag : atelier autonome pour les enfants en confinement

Apprendre l’écriture cursive

Afin d’initier l’enfant à l’écriture cursive, vous pouvez dans un premier temps lui présenter les lettres rugueuses Montessori. Celles-ci sont une base incontournable de l’entrée dans l’écrit, renseignant l’enfant sur la trajectoire de l’écriture. Les lettres rugueuses mettent en éveil les sens de la vue et du toucher pour une approche multisensorielle de l’apprentissage de l’alphabet.

Dans leur dernière année de maternelle, certains enfants peuvent aborder l’apprentissage de l’écriture cursive, qui s’avère parfois complexe, notamment pour les enfants ayant des difficultés motrices. L’écriture cursive a cela de spécifique qu’il peut être difficile pour un enfant de percevoir où commence et où finit une lettre à l’intérieur d’un mot, surtout lorsque les liaisons entre chaque lettre ne nécessitent pas la levée du stylo. Bien entendu, l’enfant abordera l’écriture cursive à son propre rythme, selon son habileté et ses motivations.

Sur les cartes de mots téléchargeables, vous pouvez demander à l’enfant d’écrire chaque lettre d’une couleur différente afin qu’il puisse bien les identifier.

>> Télécharger l’activité d’écriture 

Busy bag : atelier autonome pour les enfants en confinement

Les plateaux Montessori

Les ateliers d’inspiration Montessori sont des activités que l’on propose aux enfants sur des plateaux qu’ils peuvent réaliser en toute autonomie ou en petit groupe. Vous pouvez les mettre en place à la maison ou encore dans une école en ayant un coin plateaux où sur chacun des plateaux est rangée une activité (coloriage, tri, motricité fine…). Le but est que l’enfant aille récupérer l’activité qu’il souhaite réaliser seul ou quand vous l’invitez à le faire et qu’il puisse également la réaliser en toute autonomie s’il le désire.

Des règles sont cependant à respecter : l’enfant peut choisir seul son activité, il peut également décider s’il veut la faire seul ou à plusieurs. Quand on a fini l’activité, l’enfant doit ranger correctement le plateau. Et si c’est dans une école, le chuchotement est indispensable.

Enfilage, tri, discrimination visuelle, land art et autonomie

À travers les ateliers plateaux d’inspiration Montessori, les enfants vont pouvoir manipuler, développer leur autonomie, leur motricité fine autour d’exercices de vie pratique. Ces plateaux seront ensuite mis à disposition de l’enfant sur une étagère afin de lui permettre de choisir librement son activité selon ses envies du moment.

Mais pourquoi amener cette activité sur un plateau ? Parce que cela permet à l’enfant d’appréhender les objets liés à l’activité au sein d’un ensemble fermé. En effet, le Docteur Maria Montessori préconisait de présenter les activités sur plateau afin de faciliter pour l’enfant la compréhension et la nécessité de ranger, d’organiser les jeux sur une étagère.

L’idée sera aussi d’amener les enfants à nommer les objets disposés sur le plateau et de ranger celui-ci à la fin de l’activité (c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des plateaux avec des anses). Ces plateaux en bois facilitent le rangement et créent de l’ordre et de l’esthétisme. Le bois est une matière naturelle et partagée avec la plupart des jouets Montessori (la Tour d’empilage rose Montessori, l’escalier marron Montessori…).

>> Retrouvez les 5 activités de plateaux complètes d’inspiration Montessori 

Plateau Montessori : atelier autonome pour les enfants en confinement

Je développe mes sens !

Les enfants ont besoin de développer leurs capacités sensorielles. Naturellement, ils vont expérimenter en faisant appel à tous leurs sens pour découvrir, apprendre et progresser. Avec cette activité, nous vous proposons de les guider d’après la méthode Montessori. L’objectif est de permettre à l’enfant d’assimiler une information sensorielle, de classifier ce qu’il perçoit selon des caractéristiques et de reconnaître ce qui est semblable de ce qui ne l’est pas. Faisons ici appel aux sens du toucher et de l’odorat.

>> Découvrir l’activité pour développer ses sens 

Plateau Montessori : atelier autonome pour les enfants en confinement

La motricité fine

Les enfants adorent imiter et reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Maria Montessori l’avait bien compris, et c’est pour cette raison qu’elle a mis en place des « exercices de la vie pratique ». Ces exercices permettent à l’enfant de s’adapter et de s’orienter grâce à des apprentissages du quotidien. En effet, par l’observation et la reproduction, il parvient à créer ses repères.

Ici par exemple, vous pouvez transvaser des graines ou des haricots d’un récipient à l’autre. L’important est que l’enfant puisse assimiler et s’approprier le mouvement ! Par le jeu, l’enfant apprend alors à transvaser, à verser d’un récipient à un autre. Imaginez comme il sera ravi de vous aider à préparer une bonne recette de cuisine ! Vous pouvez aussi préparer ses compétences pré-mathématiques en comptant quelques haricots, ainsi que son vocabulaire notamment autour de la comparaison : beaucoup, peu, plus que, moins que, etc.

>> Retrouvez l’activité complète juste ici ! 

Plateau Montessori : atelier autonome pour les enfants en confinement

Les work boxes

Les work quoi ? Les work boxes sont concrètement des boites d’activités pour les enfants ! Le concept ? Une boite d’activité correspond à une tâche précise, par exemple le coloriage ou l’apprentissage des couleurs ! Dans chaque boite, on dispose le matériel nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse réaliser l’activité qu’il fera seul et quand il le souhaite !

Une méthode de travail parfaite pour développer l’autonomie, mais aussi pour les enfants aimant les activités structurées. Cette méthode de travail convient parfaitement aux enfants avec autisme, car chaque activité correspond à une tâche. Ces boxes peuvent être un repère pour les loulous exceptionnels qui pour certains ont besoin de structures.

Vous pouvez créer plusieurs boites pour que votre enfant s’occupe chaque jour pendant les vacances ! Découvrez ci-dessous nos idées de work boxes avec des activités à télécharger gratuitement :

  • Work box Apprendre les lettres
  • Work box Apprendre les mots
  • Work box Graphisme et écriture
  • Work box Motricité fine

>> Télécharger les activités à mettre dans les work boxes juste ici ! 

Task Box : atelier autonome pour les enfants en confinement

Les paniers de découvertes

Les paniers de découvertes permettront aux tout-petits comme aux plus grands de toucher, de sentir, et d’observer tout objet qui les constitue. L’éveil des sens est stimulé grâce aux multiples sensations des objets à saisir, cette activité permettra aux enfants de découvrir tout un monde à leur portée.

Le panier sensoriel : le bois

En bois, ces objets permettront à l’enfant de découvrir de multiples sensations : parfois doux, parfois un peu graineux… Leurs odeurs et leurs sensations au toucher sont nombreuses ! Dès 6 mois, les paniers de découvertes peuvent être proposés. Cependant attention : il faut y mettre des objets, des jeux et des jouets adaptés en fonction de l’âge des loulous.

>> Découvrir l’activité « Panier de découvertes : le bois »

Panier de découverte : atelier autonome pour les enfants en confinement

Panier de découvertes : le métal

L’exploration libre est la base de cette activité : l’enfant va découvrir par lui même des objets froids, lisses, rugueux, faisant des bruissements, des tintements, de la musique lorsqu’ils s’entrechoquent… Ce dispositif tout simple développe la concentration, incite à explorer par les sens et à observer finement. On peut également penser à ce qu’ils produisent au niveau des sensations tactiles, de l’odorat, du goût et de l’ouïe.

>> Découvrir l’activité « Panier de découvertes : le métal »

Panier de découverte : atelier autonome pour les enfants en confinement

Panier de découvertes : les contrastes noir et blanc

Le panier de découvertes contraste noir et blanc d’inspiration Montessori est un panier sensoriel qui permettra aux petits explorateurs de manipuler, de sentir, et d’inspecter les différents jeux et jouets présents dans celui-ci. Tous les sens étant éveillés avec les multiples sensations des objets à toucher et à attraper, cette activité permettra aux enfants de découvrir tout un monde à leur portée. En noir et blanc, ces objets contrastés permettront à l’enfant malvoyant de stimuler le résidu de vision en jouant. Ils l’aideront à interpréter les informations visuelles qu’il reçoit en continuant à utiliser un matériel adapté à son éveil.

>> Découvrir l’activité « Panier de découvertes : les contrastes noir et blanc »

Panier de découverte : atelier autonome pour les enfants en confinement

Panier de découvertes : les sons

Le panier de découvertes musical d’inspiration Montessori est un panier sensoriel qui permettra aux musiciens en herbe d’explorer les différents sons qu’ils peuvent percevoir grâce à des objets de la vie quotidienne et à des petits instruments musicaux. Incitant à l’éveil des sens grâce aux sensations multiples qu’elle offre, cette activité permettra à l’enfant d’affiner son oreille, de stimuler son toucher, et d’assimiler la musicalité des objets présentés. Les paniers de découvertes peuvent être proposés dès 6 mois. Cependant attention : il faut y mettre des objets, des jeux et des jouets adaptés en fonction de l’âge des loulous.

>> Découvrir l’activité « Panier de découvertes : les sons »

Panier de découverte : atelier autonome pour les enfants en confinement

Je crée un parcours sensoriel dans mon jardin

Le parcours sensoriel va permettre de faire vivre aux enfants des expériences motrices et corporelles. Cela va contribuer à leur développement sensoriel, affectif et cognitif. Par ces activités, l’enfant va accroître ses capacités motrices (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc.) tout en se construisant une image de son propre corps.

>> Découvrir notre lookbook ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.