Comment travailler efficacement et organiser toutes les activités de la maisonnée dans un climat apaisé ? C’est la question à laquelle font face de nombreux parents qui doivent cumuler école à la maison et télétravail. Nous vous proposons ici des outils astucieux pour vous aider à organiser la journée et apporter de la structure aux adultes comme aux enfants !

1. Le Time Timer

Le Time Timer est le meilleur allié des enfants ! Ayant déjà conquis nombre de parents et de professionnels, cet outil très visuel permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant à une activité. Comment ? Grâce à son disque rouge qui disparaît au fur et à mesure que le temps passe. On l’utilise aussi bien pour les temps de devoirs des enfants que les plages de télétravail des parents !

Mon fils a un contrôle à donner en français ce jour. Il a un temps limité : 30 minutes. Je vais mettre le Time Timer pour jouer le jeu et être vraiment partenaire avec son prof. 😊

Time Timer Mod

>> Sélection : Je découvre toute la gamme de Time Timer

>> À lire : Quelle utilisation pour quel Time Timer : on vous aide à faire le bon choix ! 

2. Synopte nouveau modèle

Le Synopte® est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer ! C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures. Le Synopte® matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en 5 grandes périodes représentées par des couleurs et identifiables d’un seul coup d’œil.

Et si on organisait une journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L’objectif : apporter de la prévisibilité à l’enfant tout en l’aidant à faire seul tout au long de la journée ! Celle-ci est organisée en moments, symbolisés par les couleurs du Synopte.

Le synopte

>> La bonne idée : J’organise ma journée avec le Synopte et Tom Tag 

>> Sélection : Je découvre le nouveau modèle de Synopte complètement personnalisable 

3. Idéo aide aux devoirs

Votre enfant a du mal à organiser les différentes tâches qu’il doit faire tout au long de la journée d’école à la maison ? Pourquoi ne pas lui apporter une aide visuelle qui lui permettra de décomposer les devoirs en plusieurs séquences ordonnées ? Cet ensemble Aide aux devoirs est idéal pour faciliter et organiser la période des devoirs et leçons à la maison. Le kit comprend 70 pictogrammes magnétiques illustrant des objets couramment utilisés, des actions, matières scolaires, récompenses, privilèges ainsi que plusieurs pictogrammes du minuteur Time Timer pour structurer le temps alloué pour chaque matière. Le support magnétique super pratique permet de bien structurer et planifier chaque devoir à faire.

En utilisant cet ensemble de pictogrammes, l’anxiété diminue et la concentration se fixe sur la tâche à faire.

Idéo picto

> > Sélection : Je découvre Idéo Aide aux devoirs

Et vous, quelles sont vos astuces pour télétravailler tout en ayant les enfants occupés ? 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.