Depuis plusieurs semaines, nous sommes nombreux à travailler à notre domicile. Et les enfants aussi ! A domicile, alors qu’on ne dispose pas toujours des équipements adéquats (chaise ergonomique, deuxième écran…), les risques d’adopter une mauvaise posture de travail augmentent fortement. Si c’est votre cas, vous êtes sans doute sujet au mal de dos. Que faire pour éviter les douleurs musculaires ? Quelles postures adopter ?

Suivez les règles de base

  1. Choisissez une chaise qui permet de se tenir bien droit avec les pieds à plat et le bassin calé au fond du siège.
  2. Organisez le bureau pour ne pas avoir à avancer les coudes pour accéder à votre clavier.
  3. Surélevez l’ordinateur portable à l’aide d’une pile de livres pour que vos yeux soient au même niveau que l’écran. Ayez un deuxième écran si possible et un clavier externe.
  4. Réglez correctement la luminosité et le contraste de l’écran afin de limiter la fatigue oculaire. Regardez au loin de temps en temps pour reposer vos yeux.
  5. Faites des étirements pour détendre les muscles du dos. Pour soulager les douleurs, faites des pauses régulièrement : marchez, étirez-vous, faites des exercices de yoga…

 

Cette vidéo montre bien les différents aménagements nécessaires pour maintenir une bonne posture à un bureau pour les enfants comme pour les adultes.

Cette vidéo très informative montre 3 étirements à connaitre pour soulager les maux de dos.

Essayez l’assise dynamique

L’assise dynamique ou active est une nouvelle manière de se tenir assis sans rester figé sur sa chaise. A l’école ou au travail, nous passons tous de longues heures assis. Souvent mal assis, les mauvaises positions que nous prenons provoquent fréquemment des désordres au niveau physique, comme le mal de dos. Autre conséquence, un manque d’attention. De plus, certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à rester assis et ressentent le besoin de bouger. Alors, pourquoi ne pas tenter l’assise dynamique ?

Adopter une position assise dynamique va induire de nombreux bénéfices sur votre corps, et notamment votre dos  qui souffre beaucoup lorsque nous sommes avachis devant notre écran en fin de journée. C’est aussi une bonne manière d’être (un peu) actif pendant toute une journée en position assise. Et enfin, rien de mieux pour adopter une bonne posture ! Asseyez-vous sur un coussin Dynair et le résultat sera immédiat ! L’objectif de l’assise dynamique est de soulager les maux de dos. Le coussin ergonomique DYNAIR se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable permettant de booster la concentration. Il peut être utiliser autant à la maison qu’à l’école. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse.

Un indispensable de l’assise dynamique, je vais en acheter un pour chaque enfant car les autres réclament tous après l’avoir testé. Il est livré gonflé mais peut être regonflé avec la pompe à ballons. Un coté avec des picots (celui préféré des enfants) et un coté lisse (mon préféré). Idéal pour utiliser sur la chaise de travail du bureau et ici ils le déplacent même à table !  Témoignage de Marie-laure Echasserieau Bellon

 

Les avantages de l’assise dynamique :

  1. Corrige et améliore la posture
  2. Renforce le dos et la colonne vertébrale
  3. Réduit la pression sur la colonne vertébrale
  4. Améliore la circulation sanguine
  5. Tonifie les muscles du dos, du bassin et des abdominaux
  6. Renforcer la concentration

 

Ballon assise dynamique

Un gros ballon pour une assise dynamique confortable ! Une assise dynamique permet d’exercer un léger mouvement et de se tenir dans une bonne posture (bye, bye le mal de dos). Ces ballons apportent une assise très tonique et peuvent se gonfler plus ou moins selon vos préférences. Gros avantage du Sitting ball ? Une housse amovible, lavable en machine à 30° pour une hygiène parfaite !

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Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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