Dans l’apprentissage classique, la mémoire de la lettre se met en place essentiellement grâce à la vue et à l’ouïe. Si cette approche est évidemment nécessaire, est-elle suffisante ? Comment nos 5 sens peuvent-ils nous aider à appréhender l’écrit, et en premier lieu, les lettres ?

L’apprentissage de la lettre : cerveau droit et cerveau gauche

« Il est essentiel d’impliquer tous les sens, de solliciter toutes les perceptions pour faire acquérir à l’enfant le rapport à l’espace et au temps », affirme le Dr Régine Zekri-Hurstel. Je vois arriver dans mon cabinet des enfants auxquels on a toujours demandé la même chose en agissant strictement dans la sphère du langage. Or, si l’on connaît bien le lobe temporal (ou aire du langage), il n’est pas seul impliqué dans les actions liées au langage. Tout le cerveau avec ses capacités d’orientation temporospatiale est indispensable pour le langage.

Toucher les lettres pour mieux les connaître

Une étude conjointe du laboratoire de psychologie et neurocognition de l’université de Savoie et l’université René Descartes de Paris V met en avant les bénéfices de l’exploration haptique des lettres dans un entraînement de préparation à la lecture. Lors de cette étude, un groupe de jeunes enfants pré-lecteurs, en grande section de maternelle a été scindé en deux selon le type d’entraînement aux lettres qui leur était proposé : un entraînement HVAM (Haptique-Visuel-Auditif-Métaphonologique) utilisant les modalités tactile, visuelle et auditive et un entraînement VAM (Visuel – Auditif – Métaphonologique) avec des modalités visuelle et auditive. Les deux entraînements ont des exercices communs destinés à développer la conscience phonétique et les associations lettres/sons. Cependant le travail sur l’identité des lettres est basé dans le cadre du HVAM pour une exploration tactilo-visuelle des lettres. Par la suite les performances des enfants ont été mesurées avant et après les entraînements. A l’issue de l’étude, les résultats révèlent une amélioration de la lecture de pseudo-mots plus importante dans le cadre de l’entraînement incluant l’exploration haptique des lettres.

Autre exemple : les lettres rugueuses dans la pédagogie Montessori

Les lettres rugueuses font partie intégrante du matériel d’éducation intellectuelle développé par Maria Montessori. Ce matériel très tactile (les lettres ont été découpées dans du papier de verre et collées sur une plaque) permet l’utilisation de la mémoire musculaire (impression au niveau du geste, préparation à l’écriture, correspondance graphie-phonie).

Découvrez notre sélection :

Balthazar, les lettres à toucher 

BALTHAZAR-LES-LETTRES-A-TOUCHER

Les galets lettres tactiles – Nouveautés catalogue 2014/2015 !

ta-120-web

Les lettres rugueuses minuscules

LES-LETTRES-RUGUEUSES-MINUSCULES

Les lettres rugueuses majuscules

LES-LETTRES-RUGUEUSES-MAJUSCULES

La boîte à lettres magnétiques

LA-BOITE-A-LETTRES-MAGNETIQUES

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.