Les trains, les bus, le métro, on connaît la passion pour les transports chez nos loulous avec autisme. Et plus précisément, la relation forte entre le syndrome Asperger et les trains. Certains loulous peuvent rester des heures à « bloquer  » sur une locomotive en route. D’autres, restent bouche ouverte un bon moment devant la carte du métro comme on pourrait regarder une vitrine de bons gâteaux. On peut alors se demander pourquoi ils sont aussi fascinés par les trains ? Et comment utiliser cette passion à bon escient pour les amener ailleurs ?

Comment expliquer cette fascination ?

Difficile d’expliquer de façon claire et précise, les raisons de cet engouement. Est-ce fondé ou anecdotique? Des études anglaises ont utilisé un dessin animé avec un personnage « Thomas le train » :

« Les résultats sont flagrants : les enfants autistes sont beaucoup plus sensibles aux trains et aux personnages comme Thomas le train que les autres enfants. 57 % des enfants autistes s’identifient à Thomas avant tout autre personnage pour enfant. Ils restent attachés au personnage deux ans de plus que les autres enfants de leur âge. »

Alors concrètement, que trouvent-ils dans l’univers du train qui les fascinent autant ? On peut lister un certains nombres d’hypothèses :

  • le côté organisationnel : leur organisation systémique et cartographiée. Les trajets, les correspondances, les lieux, les accès, les quais…
  • le côté prévisible : des horaires fixes et leurs fréquences…
  • le côté mouvement perpétuel: le système mécanique des moteurs: des roues et des engrenages…

Le programme « Train et Autisme  » de New-York

Le musée de New-York a utilisé de manière astucieuse cette fascination. Elle a lancé un programme parascolaire à destination des enfants asperger.
Il s’agit d’un programme parascolaire pour encourager l’interaction sociale chez les enfants afin de développer leurs aptitudes sociales. C’est d’abord un grand jeu où les enfants, accompagnés, vont résoudre des énigmes en cherchant des indices in situ dans une ancienne station de métro New-Yorkaise. Le programme impose un travail en binôme, et une collaboration avec un groupe. Chaque groupe est accompagné par un éducateur spécialisé ( l’équivalent d’une orthophoniste formée au syndrome ).

Inutile de vous dire que le programme a fait des émules et a généré des initiatives dans le même sens. Se servir aussi bien de cet environnement favorable, pour les amener à développer leurs habilités sociales. De nombreuses initiatives de visites adaptées dans les musées ferroviaires vont dans le même sens !

La vidéo du programme

Une petite vidéo explique très bien ce programme : (mettre les sous-titres en Français avec la traduction automatique)

Yacine et les trains

Pour illustrer cette fascination, on vous présente de superbes clichés. Ce sont des photos prises par la maman de Yacine. Un loulou avec autisme de 7 ans et demi, fasciné par les trains, et fans d’ Hop’Toys 😉.

En conclusion, je vous invite à visionner le documentaire : « le Voyage de Sacha ». Un papa qui fait un tour du monde avec son fils Asperger, à la rencontre des plus beaux trains. Un voyage sur la différence…
Vous avez surement des anecdotes ou des histoires concertants votre loulou et son rapport avec les trains. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire sous cet article.  

Sources :
Subway Sleuths, Programme pour développer les compétences sociales chez les enfants ayant des TSA, New York Transit Museum
Abigail FAGAN, New York program transports children with autism to their passion, Spectrum News, 22 décembre 2017

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

2 Commentaires

  • Karima dit :

    Bonjour j’en un enfants autiste qui a 6 ans et il est fasciné par les train ,ont vient juste de rentrée de Paris, il a fait toutes les RER ,tram, métro de paris ont 3 jours et ci pas fini ‘,il redemandent encore

  • Caroline dit :

    Bonjour Karima !

    Merci pour votre retour d’expérience ! Les trains sont fascinants pour les enfants avec des troubles de l’autisme 🙂

    Belle journée,

    C.

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