Conseils

Publié le 30 juin 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 5 min.

1

Dossier : les troubles de l’oralité

Dans cet article, on vous propose de faire un point sur l’ensemble des articles autour des troubles de l’oralité. Nos outils, nos astuces, nos infographies. N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaire.

Le top 5 des cuillères adaptées

Les orthophonistes utilisent du matériel adapté pour gérer les troubles de l’oralité et de l’alimentation. On vous donne leur top 5 en ce qui concerne les cuillères adaptées.

L’infographie Outil de mastications

Découvrez grâce à cette infographie, tout le matériel de rééducation pour la mastication, la déglutition, lestroubles sensoriels de l’oralité et de l’alimentation. Ils sont recommandés pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale. Certains de ces outils proposent différentes textures ce qui permet une stimulation additionnelle au niveau sensoriel.

Téléchargement guide outil de mastication

sans-titre-2 Découvrez le guide des outils de mastication !

Découvrez l’ensemble de notre sélection des outils de mastication sur la boutique Hop’Toys. 

La motricité bucco-maxillaire

Voici des outils pour la rééducation des praxies bucco-faciales et la stimulation des muscles de la zone oro-faciale.

Il existe beaucoup d’embouts compatibles entre le Z-vibes, et le Z-grabber, le point avec cette image :

img7

Les outils thérapeutiques de mastication

Ces tubes offrent une surface élastique résiliente, facile à mâcher et de type non alimentaire pour tous les exercices de broyage et de mastication. Ils offrent une stimulation tactile et proprioceptive.

Le Chewy Tube vert apporte une simulation tactile supplémentaire du fait de picots présents sur toute la tige. Il s’utilise avec les enfants de plus de 3 ans.

le Chewy Tube bleu. Il est utilisé avec des patients adultes ou adolescents exclusivement, notamment des personnes autistes ayant des problèmes d’intégration sensorielle.

Les outils de la gamme ARK

img9

Promouvoir la mastication

Le Y-Chew dispose de trois branches dont deux tactiles. Insérez l’une d’elles latéralement entre la mâchoire inférieure et supérieure et demandez au patient de le mordre en rythme. Accompagnez le mouvement de la mâchoire en plaçant votre main sous le menton.

Y-chew

Stimuler la motricité de la zone orale

Les outils de mastication s’utilisent aussi pour d’autres exercices de motricité bucco-maxillaire comme la promotion de mouvement latéraux de la langue, la stimulation labiale…

ark grabber à picots XT – DV 913

img10
img11

Répondre à un besoin de mordiller

La zone orale est une véritable zone d’exploration sensorielle. C’est pour certains enfants ayant des troubles sensoriels le théâtre d’enjeux importants, touchant notamment l’alimentation.  Certains enfants ont aussi un besoin irrépressible de mordiller ou mordre tout ce qui peut l’être ! Utilisez des tubes à mâchouiller de manière encadrée permet de leur apporter une sensation de calme.

ark grabber

Les kits Z -vibes

3 conseils avant de commencer

  • Avant d’utiliser le z-vibe avec des patients, essayez-le sur votre main afin d’affiner votre pression lors des exercices et de découvrir les sensations que procurent les différents embouts.
  • Les vibrations procurent une stimulation tonique qui doit être proposée au patient de manière graduelle afin de ne pas créer de blocages ou de peurs. Vous pouvez commencer par utiliser des embouts « sympathiques » comme l’embout sucette ou les embouts animaux, sans vibration. Puis proposez une vibration très légère.
  • Pour familiariser le patient avec les vibrations, introduisez d’autres outils ou jouets vibrants comme le serpent vibrant.

Les outils

z-vibe

Pourquoi le z-vibe a-t-il deux embouts ?
Le z-vibe est livré avec un embout générique et un embout bouton pour varier l’intensité des vibrations. Mais vous pouvez changer d’embouts aux deux extrémités du z-vibe. Un de ces embouts permet de varier l’intensité des vibrations en le tournant. Seule l’extrémité « embout générique » est complètement étanche. Sachez également que la vibration est plus forte sur l’extrémité où se trouve le moteur.
dv651 dv652
le kit de démarrage – DV651 le kit z-vibe de 10 embouts – DV652
dv464
le coffret z-vibe – DV464

Nos solutions : boire au verre !

Ces bouteilles en forme d’ourson sont idéales pour apprendre à boire aux débutants ou aux enfants ayant des problèmes de motricité bucco-maxillaire car elles permettent d’éviter d’utiliser une tasse à bec. En effet, l’usage de la plupart des tasses à bec entraîne une mauvaise position de la langue et des lèvres et peut poser des problèmes de diction plus tard. Les pailles sont de meilleures alternatives car elles développent les muscles de la bouche, les joues, les lèvres et la langue. Les pailles ci-dessous ont une valve unique (système Select-Flow) qui contrôle la direction du liquide : il monte dans la paille mais ne redescend pas. Ce qui réduit considérablement l’effort nécessaire habituel pour boire à la paille !

l’ultra kit ours bouteille

dv-909

l’ensemble Cip Kupdv-910

dl-367-sit2

le verre sip tip

Les couverts adaptés

Facilitez-lui la vie en stabilisant les assiettes sur des sets de table anti-glisse ou avec les assiettes avec des bases « ventouses ».

assiette-et-bol-ventouse

Le bol ventouse – DL112

set-de-table-anti-glisse-dycem

Le set de table anti-glisse DYCEM

assiette-inclinee

Assiette inclinée

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Une reponse pour Dossier : les troubles de l’oralité

  1. Ghiazza dit:

    Bonjour, je viens de lire votre article sur les troubles de l’oralité et pense avoir là une aide précieuse. Je suis assistante maternelle.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑