Les troubles de l’oralité représentent des difficultés de l’alimentation par voie orale. Ils se caractérisent par une hypersensibilité ou hyposensibilité sensorielle qui va concerner les goûts, les odeurs, et le toucher au niveau de la partie buccale. Mettre en place une série d’activités physiques adaptées aux défis et besoins sensoriels de votre enfant peut l’aider à apprendre comment interagir avec son environnement d’une manière appropriée. Dans cet article on vous propose des activités motrices orales, qui peuvent être utilisées en thérapie, à la maison ou en classe. Ces activités apaiseront naturellement les enfants en encourageant leur respiration et en apportant les informations sensorielles qu’ils recherchent.

1. Faire des serpents de bulles

Soufflez pour faire des bulles qui forment un incroyable serpent savonneux ! Vous pouvez même les colorer !

Les bulles ne viennent généralement que sous forme de sphères individuelles d’eau et de savon. Parfois, si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir tout un tas de bulles dans un groupe… mais cela semble toujours aléatoire. Heureusement, nous avons trouvé un moyen spectaculaire pour créer des serpents faits de bulles et de nombreux DIY vous apprendrons à les fabriquer dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !

2. Souffler dans un sifflet

Avec Tommy Le Siffleur, pas la peine de souffler fort : il suffit d’expirer ou d’inspirer doucement pour entendre un tut tout doux. On l’aime bien parce qu’il n’émet pas de sons agressifs et qu’il fait travailler le contrôle de la respiration (expiration et inspiration) tout en jouant. Il faudra souffler dans le Sifflet Oiseau pour le faire chanter ! Ce petit sifflet, très facile à utiliser, demande peu de capacité respiratoire. Grâce à sa forme animale il plaira vite aux enfants qui pourront l’apporter partout avec eux.

3. Fabriquer et jouer avec un harmonica

Lorsque vous soufflez dans l’harmonica, vous faites vibrer le papier ou l’élastique. Ces vibrations ont besoin d’un fluide comme l’air pour se déplacer et produire le son qui parvient à leurs oreilles. La fréquence de cette vibration s’appelle le Hertz. Plus il vibre rapidement, plus le son sera élevé. Si vous pressez les deux côtés de l’harmonica ensemble, cela modifiera le son produit.

Avec les enfants plus âgés, vous pourrez leur demander d’expérimenter cela en leur demandant ce qui se passerait si vous changiez la largeur du papier ou de la bande élastique. Est-ce que cela ferait un son plus aigu ou plus grave ?

4. Utilisez des pailles avec des pompons

Ce jeu de pompon est une façon amusante de s’entraîner à compter et à reconnaître les nombres. Les enfants adorent relever le défi d’essayer de déplacer leurs pompons avec leur souffle. Pour jouer, les enfants doivent simplement mettre la paille sur un pompon et aspirer pour le ramasser. Ils devront continuer à aspirer pendant qu’ils déplacent le pompon sur le dessus du récipient.

5. Apprenez lui à mâcher différentes textures d’aliments (moelleux, croquant, etc.)

Les textures dans l'alimentation pour des activités motrices orales pour les enfants

6. Entraînez-le également à boire différentes consistances d’aliments (eau, compote de pommes, pouding, smoothies, milkshakes, etc.) à l’aide d’une paille

15 activités motrices orales pour les enfants

7. Souffler des bulles dans l’eau à l’aide d’une paille pour faire des dessins

Demandez simplement aux enfants de souffler jusqu’à ce qu’ils aient un énorme tas de bulles. Ensuite, appuyez doucement les bulles sur le papier pour leur permettre d’apparaitre sur le papier. Répétez le processus avec autant de couleurs que les enfants le souhaitent. Le résultat final est incroyable. Si vous n’avez pas encore essayé cela avec vos enfants, c’est vraiment à faire !

9. Gonfler des ballons

Activité oralité : gonflez des ballons !

10. Créez vos propres fusées

Voici un moyen facile de fabriquer des fusées en paille en utilisant seulement quelques matériaux. Ce projet constitue un excellent outil de souffle pour développer la motricité orale !

11. Placez du ruban de masquage sur le sol en lignes droites et en zigzag et demandez à votre enfant de souffler un pompon le long de chaque ligne avec une paille

Utilisez du ruban adhésif (Masking Tape) sur le sol pour réaliser cette activité,  et organisez une course de pompons soufflés à la paille. Dessinez simplement deux trajets au sol et c’est parti pour des courses interminables !

12. Faites travailler sa langue !

Mettez une goutte de compote de pommes, du pudding, de la crème glacée ou quelque chose d’aussi délicieux que votre enfant aime sur le côté de sa bouche et demandez-lui de le lécher.

La langue et la motricité orale

13. Peindre avec des pailles !

Tout ce que vous avez à faire est de tamponner un peu de peinture diluée sur un morceau de papier, puis laissez votre enfant créer un chef-d’œuvre en soufflant la peinture avec une paille.

Peinture paille et cheveux

15. La pêche aux poissons

Une pêche aux poissons qui se joue à la paille ? Mais c’est un poisson d’avril ou quoi ? Oui ! Mais c’est aussi une activité rigolote pour les enfants ! Un petit jeu de dextérité et de rapidité pour les plus petits qui se joue seul ou à plusieurs.

Retrouvez toutes ces idées sur notre tableau Pinterest

Vous avez d’autres idées à nous souffler ? Écrivez-nous les en commentaire plus bas ! 

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.