Grimper, ramper, escalader, sauter… On le sait les enfants adorent ! Mais cela leur fait aussi du bien car ils travaillent leur motricité ! Alors pour les motiver et ne pas rester sans faire de sport, voici des idées d’activités motrices à faire en intérieur. Cela peut être à l’école, à la maison ou encore dans des établissements pour enfants ! Découvrez-vite nos idées dans cet article !

Les activités motrices


Le parcours psychomoteur destiné aux enfants permet de leur faire vivre des expériences motrices et corporelles, contribuant à leur développement sensoriel, affectif et cognitif.

Les espaces moteurs sont ludiques et développent les capacités motrices des enfants ! Vous pouvez créer cet espace à l’école, à la maison ou encore dans un établissement pour enfants.

Intérêt des activités motrices pour les enfants


La construction de la motricité est un élément majeur dans le développement de l’autonomie. En travaillant avec du matériel vivant et modulable cela leur permet d’apprendre à utiliser leur corps, pallier les difficultés liées au handicap et affiner les gestes. Par ses activités dans cet environnement, l’enfant va accroître ses capacités motrices (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tout en se construisant une image de son propre corps. Tous ces gestes, appris en situation de jeu, sont ensuite reproduits lors de la vie quotidienne.
Les capacités intellectuelles sont également sollicitées en donnant l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome enrichissant le goût pour l’effort et la concentration. Le développement moteur d’un enfant est donc un processus indispensable.

Le matériel de motricité chez Hop’Toys

Chez Hop’Toys nous avons tout une gamme pour faire travailler la motricité chez les enfants ! En effet, que ce soit la motricité globale, la motricité fine ou la motricité bucco-maxillaire il y en a pour tous les goûts ! On vous invite à aller faire un tour dans nos différentes sélections ! Dans cet article, on se concentre principalement sur la motricité globale.

  • Les parcours psychomoteurs  : Les parcours ont l’avantage d’être ludique et de développer les capacités motrices des enfants ! Mais saviez-vous qu’ils permettent aussi le développement des capacités intellectuelles ? En effet, ces derniers apportent concentration et goût pour l’effort


Les cercles hulla hoop : On les utilise au gré des envies et des besoins : au sol, insérés dans les cônes, en jeu de lancer, en hulla-hoop… Très résistants tout en étant légers et faciles à manipuler
Les collines : Votre enfant adorera escalader ces 5 collines de hauteurs variables mais aussi sauter de l’une à l’autre ! En plus d’être amusantes, elles permettent de développer le sens visuel de la distance et l’équilibre.

  • Des jeux moteurs pour tous  permettant de développer une grande variété de compétences motrices : force et tonus musculaire, coordination générale et oculomotrice, latéralisation, poursuite visuelle…  Ces jeux invitent aux mouvements et à l’exploration pour le plus grand plaisir de tous les loulous, quelle que soient leurs capacités motrices !


Bilibo : Bilibo est un drôle de jouet qui se transforme selon les envies et l’imagination des enfants : tantôt toupie, pont ou siège pour bouger, se balancer… tantôt récipient pour remplir, vider, transvaser… Il accompagne les enfants pendant une longue période de leur développement.
La planche de surf : La planche de surf a été développée avec des kinésithérapeutes spécialisés en pédiatrie afin qu’elle puisse être utilisée par tous les enfants, quelles que soient leurs habiletés motrices. Très fonctionnelle, elle encourage le mouvement et associe plaisir du jeu et apprentissage de la motricité.

  • Les balles & ballons  apportent tous une stimulation sensorielle distincte. Certains sont tactiles, elles offrent des renflements, des picots, une surface particulière, parfois douce, parfois plus rugueuse… Voici une sélection de balles et ballons pour tous les jeux moteurs.


Cocon sensoriel : Pratiquer les exercices de rééducation habituels avec plus de stabilité grâce au cocon sensoriel reconnaissable par sa forme «cacahuète ». Assurant en plus une stimulation tactile grâce aux picots souples qui le recouvrent, votre enfant prendra plaisir à l’utiliser.
Ballon d’activité transparent :  Véritable spectacle pour les yeux, le ballon transparent intrigue et fascine les enfants avec les petites balles de couleurs que l’on voit danser à l’intérieur. Ce ballon s’utilise plutôt dans des jeux de balles où sa transparence permettra de voir les Co-joueurs lors du jeté de ballon.
 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.