Les enfants sont trop sédentaires ! Cela nuit à leur développement et à leur santé physique. Voilà ce que pointait un rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) au printemps 2019 dans le cadre de ses recommandations sur les bonnes pratiques d’hygiène de vie chez les enfants de moins de 5 ans. Et que dire des ados chez qui l’utilisation des écrans accentue encore le phénomène. Pour la Dr Juana Willumsen : « Ce qu’il faut vraiment faire, c’est remettre le jeu au centre de la vie de l’enfant ». Comment concilier ce besoin, cette « urgence à permettre aux enfants de recréer des liens avec le monde extérieur » comme y appelle un groupe de psychologues et de pédiatres dans une récente tribune* et le respect des conditions sanitaires ? Hop’Toys vous propose 12 activités motrices pour jouer, ensemble et à l’extérieur !

Ce qui importe, c’est de renouer le contact avec la nature ; ce qui importe, c’est que l’enfant retrouve sa liberté de mouvement, d’initiative, le plaisir de bouger, d’explorer ; qu’il cherche à comprendre le monde qui l’entoure ; qu’il développe tous ses sens, toute son intelligence, le corps et l’esprit, qu’il joue et apprenne ; qu’il teste ses limites en pouvant compter sur l’adulte pour partager son ressenti et au besoin demander de l’aide.

Enfants qui jouent dehors

Hop’Toys a souhaité apporter sa pierre à l’édifice. En effet, ce n’est pas parce qu’on ne peut plus s’approcher de trop près qu’on ne peut pas s’amuser, ensemble ! Voici donc 12 jeux et activités physiques à faire, à plusieurs, dans les cours de récré, au centre de loisirs, au parc, dans le jardin, en colonie… tout en respectant les règles de distanciation physique.

Alors, hop, hop, hop, on sort pour se dépenser… et rigoler !

12 activités motrices sans contact physique


7 planches A4 à imprimer sur du papier A4 un peu épais. 12 idées d'activités à découper.

>> Retrouvez encore plus d’idées pour jouer dehors tous ensemble 

* »Des psychologues et pédiatres alertent sur les conséquences du confinement sur les enfants », Ma commune-info, 11 juin 2020

Article publié le 12 juin 2020, mis à jour le 22 mars 2021

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.