Les enfants ont tendance à passer de plus en plus de temps à l’intérieur. Surtout en cette période de coronavirus évidemment. La plupart d’entre eux passent de 2h en moyenne devant les écrans chaque jour, beaucoup plus apparemment en ce moment où la continuité pédagogique les amène à envoyer leur travail, faire des exercices en ligne,  et échanger avec leurs copains. Mais, nous le savons, passer trop de temps devant les écrans (TV, smartphone, ordinateur) affecte bien des compétences. Les jeux extérieurs peuvent au contraire favoriser leur santé mentale et physique. Ils les aident à façonner leur personnalité et à développer diverses compétences essentielles allant de la motricité à la sociabilité. Pour les y encourager, voici des idées de jeux à pratiquer à l’extérieur, tous ensemble, en famille ! 

Street-art éphémère

Bien avant le Street-art tel qu’on le connait, les artistes de rue décoraient les trottoirs de larges dessins à la craie. À votre tour, réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Commencez cette activité et vous verrez que vos enfants vous rejoindront rapidement pour apporter leur touche personnelle en colorant le goudron de mille couleurs. Cette activité est facile et rapide à mettre en place, elle permet une longue durée de jeu et il existe plein de façon de jouer en dessinant avec les craies au sol : réaliser une marelle, un parcours moteur en crayonnant des cercles dans lesquels l’enfant devra sauter, réaliser une cible géante au sol où l’on doit lancer une balle au centre, faire un parcours pour les petites voitures, un alphabet… Un jeu qui égaiera le jardin de la résidence ou le quartier, facile à réaliser économique et pour tous !

>> Découvrir les grosses craies amusantes en forme de fruits et légumes

Activité extérieure : créer des dessins à la craie sur les trottoirs

Organiser une mini kermesse

Et si vous organisiez une grande fête dans le jardin ? Sortez les fanions, fabriquez un stand de gâteaux et de boissons, et proposez des jeux d’extérieur qui amuseront toute la famille avec notre gamme de jeux de kermesse. Associez-les à des jeux faits maison : un chamboule-tout avec des boîtes de conserve ou des rouleaux de papier toilettes vide, un jeu de fléchettes avec des ballons…

jeux de kermesse pour enfant

Le gant géant : il a été conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir envoyer et recevoir une balle. Muni du gant, l’enfant va développer la coordination œil-main aidé par une cible dessinée sur celui-ci  La balle est très facile à rattraper grâce à sa surface adhérente.

Sacs à grains parachute par 6 : les sacs à grains parachute sont multicolores et terminés par une jupette en tissu très fin qui les rend beaucoup plus faciles à attraper ! Ces petits sacs permettent un travail moteur (lancer, rattraper…) en apportant une stimulation tactile grâce aux grains.

Jeux de kermesse pour enfant

Le jeu de lancer : un jeu qui offre de grandes cibles bien identifiées, facilitant ainsi la partie, même pour les personnes ayant des troubles de la coordination. Chaque zone est représentée par une couleur et une quantité permettant d’associer aux jeux moteurs des activités d’apprentissage.

Le lancer d’anneaux : un jeu traditionnel qui a toujours autant de succès ! Très populaire, il allie capacités motrices et mentales. Il demande également de la concentration et une bonne maîtrise de son corps pour évaluer correctement les distances et lancer les anneaux avec le plus de précision possible.

Des jeux de kermesse à faire dans le jardin

Joey jump : une plateforme en plastique robuste pivotante pour lancer des petits sacs de grains en l’air. L’enfant devra faire sauter le petit sac en appuyant sur l’extrémité de la plateforme avec son pied et se tenir prêt à rattraper le petit projectile. Idéal pour la coordination œil-main et la motricité globale.

Marquages mains par 12 : les marquages mains permettent de donner des indications visuelles. Vous pourrez avec elles créer avec votre propre Twister ou un parcours moteur pour un moment de rire assuré !

>> Découvrir notre sélection pour réaliser une kermesse chez soi ! 

La chasse aux trésors

Une chasse aux trésors sensorielle permettra aux enfants, qu’ils soient seuls ou plusieurs, de réaliser des activités ludiques autour de leur environnement, en mettant tous leurs sens en éveil. Que vous soyez dans un jardin, en forêt ou à la plage, téléchargez et utilisez les dés ensemble ou séparément en demandant aux enfants de retrouver dans la nature des éléments correspondant aux faces affichées. Cette activité développera l’observation, le langage en enrichissant le vocabulaire !

>> Téléchargement : Les dés de la chasse aux trésors

Activité : une chasse au trésor à la maison ou dans le jardin

Le jeu du parachute

Le jeu du parachute permet de développer la coopération et l’esprit d’équipe des enfants et de la famille ! Dans les jeux que permet le parachute, il n’y a pas de perdant ; la plupart des activités ne font pas appel à l’esprit de compétition. L’activité est centralisée autour du jeu et du plaisir de réaliser une action collective.
Mais comment utiliser le parachute ?
L’académie de Strasbourg a réalisé une fiche présentant différents jeux à réaliser avec le parachute, à découvrir juste ici et nous vous avons réuni dans un article tous les jeux permis par ce formidable outil coopératif, très utilisé dans la pédagogie Montessori :
>> Découvrir nos idées de jeux coopératifs avec le parachute 

Jeu coopératif enfant : le parachute

Des jeux d’eau

Tapis d’eau géant, jeux de bulles, arroseur magique et mousse colorée : lorsqu’il fait beau et chaud, il est temps de sortir dans le jardin pour profiter du beau temps et faire le plein de vitamine D ! Découvrez dans cet article une sélection de plusieurs activités ensoleillées !

>> Des idées originales pour jouer dans le jardin

Des jeux d'eau dans le jardin

Un parcours moteur dans le jardin

Dans le jardin, les parcours psychomoteurs vont permettre de développer l’équilibre, la dissociation et la coordination… tout en profitant du beau temps. Les éléments seront placés dans un ordre déterminé et surtout adapté à la taille ou à la tonicité de l’enfant.

Dans cette activité, le rôle et la place de l’adulte sont très important : c’est lui qui va sécuriser et faciliter l’activité mais aussi motiver l’enfant en stimulant son imaginaire (éviter les serpents et crocodiles, traverser une rivière…), l’aider à verbaliser ce qu’il y a à réaliser sur le parcours (champs lexicaux de l’espace, des équipements, de la chronologie…), des enjeux (apprentissages multiples) des actions à mettre en place (s’aider des pieds, des bras…).

>> Lookbook : des parcours moteurs dans le jardin

Un parcours moteur dans le jardin

Une séance de cinéma sous les étoiles

Cet été, oubliez Netflix sur le canapé pour quelque chose de bien plus sympa : une soirée cinéma en plein air ! Faites le plein de pop-corn, installez un drap blanc dans le jardin et sortez votre vidéo-projecteur. Et parce que le confort est essentiel, munissez-vous de nos poufs. Maintenant, place à la détente en famille !

>> L’assise idéale pour vos soirées cinéma dans le jardin

Une séance de cinéma dans le jardin

Dissuader les enfants de jouer à proximité les uns des autres pour empêcher la propagation du virus ne veut pas dire arrêter de jouer ! Il y a heureusement beaucoup de choses que les enfants peuvent faire à l’extérieur qui n’impliquent pas de jouer avec les autres. Après ces 2 mois de confinement, nous avons plus que jamais besoin de renouer avec les éléments, la nature, le mouvement. Dans votre jardin, dans les parcs et même sur les plages : tous en mouvements !

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.