Et si dans votre classe ou à la maison vous mettiez en place un espace de travail individuel ? Avec les work boxes (également appelées task boxes), cela est possible ! On vous explique !

Qu’est-ce que les work boxes ?

Les work boxes sont concrètement des boites d’activités pour les enfants ! Le concept ? Une boite d’activité correspond à une tâche précise comme le coloriage ou l’apprentissage des couleurs ! Dans chaque boite on dispose le matériel nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse réaliser l’activité qu’il fera seul.

Une méthode de travail parfaite pour développer l’autonomie, mais aussi pour les enfants aimant les activités structurées. Cette méthode de travail convient parfaitement aux enfants autistes, car chaque activité correspond à une tâche, une structure appréciable pour ces loulous exceptionnels.

En salle de classe, les work boxes peuvent être utilisé au sein de centre d’apprentissage. Veillez à y inclure une petite fiche descriptive avec la consigne pour les plus grands. A la maison, cela permet d’occuper votre loulou de manière autonome.

>> A lire : Centres d’apprentissage, comment les instaurer ?

Aménager un espace de travail individuel

work-boxes-2Une fois  l’idée des work boxes comprise, il faut aménager cet espace dans votre classe ou à la maison. Pour cela rien de plus simple, voici quelques conseils :

  • Mettre chaque activité à l’intérieur d’une boite avec sur la boite une indication expliquant à l’enfant ce que représente l’activité (un dessin pour les plus petits et du texte ou un dessin pour les plus grands)
  • Mettre les boites sur une petite étagère accessible
  • Lors des ateliers individuels placer des tapis par terre pour délimiter les espaces de travail ou alors réaménager les tables de la classe pour donner envie aux enfants de circuler facilement dans la classe
  • Fixer des règles pour éviter les conflits : si un enfant a une work box, celle-ci est à lui durant le temps qu’il le souhaite. Si un autre enfant veut la même work box, il devra attendre.

Si vous mettez ce système en place dans votre classe, voici quelques conseils concernant le déroulement de la séance de travail individuel. Vous pouvez expliquer plusieurs règles aux enfants et mettre en place une certaine routine. Par exemple :

  • Demander à chaque enfant au début de la séance la boite qu’il aimerait prendre en ayant un historique pour que les boites puissent tourner.
  • Fixer la règle suivante :  si un enfant veut une autre boite qui n’est pas libre, l’enfant doit attendre que la boite soit de nouveau libre afin de la prendre.
  • Mettre en place une liberté d’échange de boites quand les enfants le souhaitent.
  • Mettre une durée de temps pour ce travail individuel (que vous pouvez rendre visible grâce au Time Timer)

Des idées de work boxes

Pour vous inspirer et vous faire gagner du temps voici quelques work boxes :

La work box pour apprendre les couleurs + les consignes à télécharger ici 

apprendre-les-couleurs

La work box pour apprendre à classer formes et couleurs 

2y8a5640-960x600

La work box pour apprendre les lettres à télécharger ici 

img_1414-960x600

La work box pour apprendre les mots à télécharger ici 

apprendre les mots

La work box graphisme et écriture à télécharger ici 

écriture et graphisme

img_1437-960x600

Du contenu éducatif et ludique à insérer dans vos work boxes :

Vous pouvez également ajouter du contenu éducatif et ludique au sein de vos work boxes. Des jeux de construction, des activités créatives, des puzzles… Voici une petite sélection de ce que vous pouvez ajouter :

Le jeu Equilibrio qui est un jeu de manipulation et de logique dont le but est de reproduire des modèles de construction :

Le robot Bee-Bot qui permet de travailler la pré-programmation et l’anticipation :

Le jeu mental blox qui a pour but de reproduire les compositions des cartes du jeu à partir des différents blocs :

Enfilage couleurs primaires Montessori qui est un jeu pour les plus petits permettant de travailler les couleurs et la motricité fine :

Besoin de plus d’inspirations ?

Retrouvez d’autres idées ici :

 

Connaissiez-vous les work boxes ? Faites-nous part de vos expériences en commentaire.

Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 5 mai 2020.

  •  
  •  
  •  
  • 1.9K

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.