Conseils

Publié le 17 mars 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Troubles du sommeil et sophrologie

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains ont besoin de dormir peu, d’autres beaucoup et certains ont des troubles du sommeil. C’est le cas notamment de certains enfants porteurs de handicap. Il existe des solutions pour répondre à ces troubles dont notamment la sophrologie. On vous en dit plus !

C’est quoi la sophrologie?

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, la sophrologie est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie. Son objectif premier est de mobiliser et renforcer de façon positive les capacités et ressources qui sont en chacun de nous. Grâce à la sophrologie on apprend à écouter son mental, son corps mais aussi ses émotions : elle éveille notre conscience, nous aide à mieux nous connaître et à nous accepter afin de vivre en harmonie.

Ça ressemble à quoi une séance de sophrologie?

La sophrologie doit tout d’abord s’exercer dans un environnement calme et agréable. Par la suite un échange avec le sophrologue est réalisé afin de savoir l’état mental et physique de la personne et adapter les exercices en fonction. Il existe différents types d’exercices :

  • Les exercices de relaxation dynamique
  • Les exercices de respiration
  • Les exercices de visualisation positive
  • Les exercices de concentration

Et pour les enfants ?

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans selon sa maturité. La durée de la séance va varier selon l’âge des enfants : plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 minutes environs) et plus la sophrologie s’apparente à de la relaxation. La sophrologie pour les enfants doit être ludique. Différents exercices peuvent être réalisés :

  • Des exercices de respiration, qui peuvent être pratiqués avec des jeux de souffle
  • Des exercices de relaxation que vous pouvez réaliser avec des outils de massage et de relaxation
  • Des exercices d’éveil des sens
  • Des exercices d’imagination, de créativité

Pourquoi cela doit être ludique? Pour attirer les enfants, pour les rendre curieux et les motiver ! Ci-dessous, un exemple d’une séance :

Les apports de la sophrologie dans les troubles du sommeil

La sophrologie intègre des techniques qui modifient les comportements, facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Sa pratique peut dont s’avérer utile pour accompagner les personnes ayant des troubles du sommeil. Elle permet :

  • D’évacuer les tensions : avec la sophrologie on va plus s’écouter et mieux se connaître, on pourra donc repérer plus facilement d’où viennent les tensions psychiques et corporelles. Une fois que l’on a repéré ces tensions on pourra les évacuer à l’aide de mouvements appris durant les séances.
  • De détendre les muscles : il est important d’être détendu avant de s’endormir. Les exercices de respiration appris lors des séances de sophrologie aident à se détendre.
  • De se relaxer : La respiration et la visualisation positive permettent de se relaxer, de se sentir bien et au calme.

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑