En partenariat avec BJ Live, Hop’Toys présentera en exclusivité une salle multi-sensorielle interactive lors des journées d’exposition au Ludopole de Lyon, les 12 et 13 juin 2015. Cette salle a été étudiée pour permettre aux personnes en situation de handicap ou atteintes de la maladie d’Alzheimer d’explorer, de comprendre, de communiquer, d’apprendre et d’interagir plus facilement avec son environnement.

Quelles sont les spécificités de cette salle ?

La salle multi-sensorielle interactive permet des stimulations sensorielles à des degrés différents tels que le bruit, l’éclairage, les vibrations ou encore la température. L’objectif est de créer pour chaque personne un environnement agréable en fonction de ces capacités physiques et cognitives mais aussi ses goûts !

Grâce à la technologie développée par BJ Live, tous les éléments présents dans cette salle interagissent entre eux ! Ainsi, pour chaque activité proposée, la colonne à bulles, ventilateur, projecteur, vibrations, machine à bulles, fibres optiques, etc… sont synchronisés pour stimuler différentes voies sensorielles : tactiles, proprioceptives, vestibulaires, vibratoires, etc. Les effets procurés sont tout simplement bluffants !

colonne-1 colonne-2
making-of-1 making-of-5

De plus, l’aménagement de cette salle permet aux professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…) d’intervenir pour leur séance au sein de celle-ci. Les différentes assises (pouf, lit, coussins…) ont été étudiés pour faciliter le travail dans différentes positions et attitudes posturales appropriées.

Quels sont les objectifs de cette salle ?

Cette salle remplit 4 missions principales qui peuvent être complémentaires :

– Educatives
– Thérapeutiques
– Loisirs
– Détente

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette salle, principalement à destination des centres spécialisés, s’adresse à un large public car elle est modulable et personnalisable en fonction des capacités et objectifs de chacun :

  • Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Handicap mental
  • Troubles autistiques, hyperactivité,
  • Handicap sensoriel
  • IMC
  • Polyhandicap
  • Personnes non-verbales

La salle multi-sensorielle interactive en 3 mots clés

  • Personnalisable : chaque salle est créée en fonction des besoins des personnes qui vont l’utiliser et des moyens alloués pour sa création. Point fort : des éléments existants comme la colonne à bulles peuvent être intégrée à la salle.
  • Interactive : Bien plus qu’un espace sensoriel, cette salle permet de créer facilement un environnement agréable en fonction des objectifs du patient. Ce dernier pourra de plus être acteur de ces séances choisissant ses activités sur l’Ipad ou via les boutons de contrôle.
  • Expérientielle : au sein de la salle multi-sensorielle interactive, vous ressentirez un cocktail d’émotions et de sensations lorsque les différents éléments se mettront en marche. Entre découverte, plaisir et sensation de bien-être, vous ferez vivre aux personnes des moments inoubliables.

Découvrez la salle multi-sensorielle interactive en maquette 3D et par son concepteur !



Pour découvrir cette salle multi-sensorielle interactive unique en France, venez aux journées d’exposition Hop’Toys les 12 et 13 juin prochain au Ludopole à Lyon !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.