Nathalie, maman de deux enfants nés en 2007 et fin 2011, nous a été présenté par une maman blogueuse. Infirmière, elle a découvert le principe d’associer signes et parole avec sa fille aînée et a créé par la suite Kestumdis, la communication à portée de mains, qui propose des ateliers familiaux et des formations professionnelles de Langue des Signes avec les bébés. Dans ses ateliers, elle accueille aussi les enfants différents (autiste, syndrome d’Angelman, Trisomie 21…) et montre ainsi aux parents un nouveau moyen de communiquer. Nous l’avons interrogé.

Pouvez-vous nous présenter la langue des signes avec les Bébés ?

C’est tout d’abord un outil de communication pour tous les bébés, ordinaires et extra-ordinaires ! Cela permet aux bébés de s‘exprimer et se faire comprendre avant le stade du langage. L’enfant utilise très tôt ses bras et ses mains, alors que le langage apparaît beaucoup plus tard. L’enfant fait naturellement des signes comme « au-revoir », ou « non », il suffit juste de lui en montrer d’autres pour que par son jeu d’imitation il se les approprie et les reproduise aussi facilement qu’il l’a fait pour le « au revoir » !

Le principe est donc d’accompagner la parole de l’adulte par des signes illustrant certains mots clés du quotidien ; de la même façon que vous dites « au revoir ! » en agitant la main, vous allez lui dire : « tu veux manger ? » en faisant en parallèle le signe de « manger ». Puis l’enfant, par son jeu d’observation, va constater que vous vous dirigez ensemble vers la cuisine, que vous sortez les gâteaux du placard, vous faites alors le signe « gâteau » et « manger » en parlant en même temps. Il va alors dans un second temps, faire le lien entre la situation, le son qu’il entend et le signe qu’il voit… pour dans un troisième temps pouvoir à son tour s’approprier ses signes et vous « dire » je veux un gâteau en faisant le signe de « gâteau ».

C’est un support à l’acquisition du langage comme le « 4 pattes » l’est à la marche ; trouver son équilibre, être en confiance, pour, une fois ses marques et points d’appui assurés, pouvoir se lancer sur ses deux jambes. En plus de cette facilité d’intégration dans le quotidien, vous connaissez déjà plein de signes sans le savoir :

Apprendre à parler avec les mains

Manger ? Comment vous feriez ce signe ?

Apprendre à communiquer

Et boire ?

Autisme et communication

Et dodo ?

Apprendre à communiquer

Bon allez, et canard ?

La langue des signes avec les bébés est un outil de communication qui peut être utilisé par tous les enfants, dès les 7-8 mois. Il est utilisé dans le quotidien du tout-petit sur des actions de la vie courante, le « bain », « changer la couche », « papa », « j’ai peur », mais il peut être aussi utilisé pour illustrer une histoire, chanter des comptines gestuelles… Les enfants sont friands d’histoires avec des animaux, si en plus de lire on rajoute le bruitage et l’image, cela devient une pièce de théâtre !

Tous les signes utilisés sont issus de la Langue des Signes Française, mais il ne s’agit pas d’apprendre la LSF, qui possède non seulement un vocabulaire mais uns syntaxe et une grammaire.

Et pour les enfants exceptionnels alors ?

Cet outil de la parole appuyée par les signes de la LSF permet aussi aux enfants présentant des troubles de communication d’accéder au langage. Ce n’est pas LA solution à toutes les situations, mais cela peut être quelque chose à proposer. L’apprentissage se fait de la même manière, en douceur, par l’adulte qui associe systématiquement mot/signe. L’enfant va s’en saisir ou pas… on propose et l’enfant en dispose à sa manière… Les signes peuvent être une aide pour la vie de tous les jours et peuvent aussi aider l’enfant à s’exprimer dans des moments d’urgence, de stress. Quand la parole manque, il reste les mains… un obstacle physique (une grosse crise d’asthme par exemple) ou une situation difficile à gérer (cf l’article sur le blog Notre bohème), l’enfant est accompagné pour surmonter cette étape.

Pour contacter Nathalie : son site www.kestumdis.fr, sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Kestumdis/ et son blog : http://kestumdis.over-blog.com/

Quelques outils pour apprendre à signer

hop364

Dis-le avec tes mains

Bon-appetitt-Web

Bon appétit

Encore-web

Encore !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • Duchazaubeneix dit :

    Bonjour, je voulais juste vous apporter ma petite expérience, ma grande fille de 9 ans est IMC donc nous signions un peu, car elle ne parle pas. Pour ma petite de quelques mois c’est une découverte supplémentaires, et elle adore les comptine signé et tente de reproduire les signes. Ma grande est ravie car, du coup elle peux communiquer avec sa soeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys