Conseils c71ef47aca66a7ce787c74b24f98e4b6 (1)

Publié le 17 août 2016 / par Julien / Temps de lecture estimé 6 min.

0

Des idées de panneaux, bacs et murs sensoriels

Les bacs et les murs sensoriels permettent d’éveiller les sens. On y retrouve un panel de sensations différentes et d’émotions qui stimulent et qui font réagir. Par cet article, nous allons vous donner toutes les nouveautés et les idées possibles d’Hop’Toys pour créer votre bac/mur sensoriel, sur mesure !

BACS SENSORIELS

IDÉES

Idées que mettre dans les bacs sensoriels? Ça ressemble à quoi?

Pour bien commencer son bac sensoriel, il faut vous équiper de matériel de base, à savoir ci-après. 

MATÉRIEL DE BASE

 

1- BAC À SABLE PLASTIQUE

Ce bac en plastique avec de hauts rebords permet de limiter la zone de jeu lorsqu’un enfant utilise de la pâte à modeler ou du sable et de créer ainsi un espace dédié au jeu. En plastique rigide. Coloris selon stock.

le-bac-a-sable-en-plastique[1]

 

 

 

2. BAC DE DÉCOUVERTE – GRAND MODÈLE

Un bac, du sable ultra fin qui glisse entre les doigts, divers accessoires pour laisser son empreinte dans le sable et c’est parti pour des heures d’activités ! En jeu libre l’utilisateur pourra explorer les différentes opportunités que lui donne le sable : dessins au doigt, expérimentations avec des objets divers En activité dirigée, on travaillera la mobilité des membres supérieurs, latéralité, le graphisme, la notion de symétrie. Offre une stimulation tactile agréable. Bac en bois muni d’une base en verre Sécurité. Dim. 65,5 x 49,5 cm. Livré avec 1 kg de sable + 3 râteaux. Dès 3 ans.

bac-de-decouverte[3]

3. BAC DE DÉCOUVERTE – PETIT MODÈLE

Un bac, du sable ultra fin qui glisse entre les doigts, divers accessoires pour laisser son empreinte dans le sable et c’est parti pour des heures activités ! En jeu libre, l’enfant pourra explorer les différentes opportunités que lui donne le sable : dessins au doigt, expérimentations avec des objets divers, tamisages du sable, créations de petites montagnes qui viennent cacher divers objets En activité dirigée, vous lui demanderez de travailler sa latéralité, son graphisme avec des activités pré-écriture, la notion de symétrie Bac en bois muni d’une base en verre « Sécurité ». petit modèle (36 x 26,8 cm, livré avec 400 gr. de sable + 1 râteau). Dès 3 ans.

bac-de-decouverte-petit-modele[1]

 

Très grand plateau transparent qui s’installe sur un bureau, dans le jardin ou encore sur une table lumineuse pour se transformer en bac sensoriel. Possibilité de mettre tout un éventail d’objets, textures, liquides pour développer tous les sens. Les enfants pourront explorer, toucher, créer, sentir ! Dim. 37 x 50 cm. Dès 3 ans.

bac-d-exploration-pour-table-lumineuse-[3]

LES MURS SENSORIELS

Pour les murs sensoriels, on vous donne des exemples:

 

IDÉES

MATÉRIEL DE BASE

1- CADRE POUR MUR SENSORIEL

Et si vous fabriquiez un mur sensoriel ? Ce cadre en bois sert à fixer au mur 3 panneaux sensoriels à la fois. Il vous suffit ensuite de sélectionner ceux qui vous intéressent ! Vous souhaitez un mur sonore, tactile ou visuel ? Ou peut-être un mélange de stimulations ? A vous de voir ! En bois avec cadre en aluminium. Dim. 91 x 31 cm. Dès 3 ans.

cadre-pour-mur-sensoriel[3]

2– Pupitre SENSORIEL

Ce grand pupitre en bois offre des activités de découvertes sensorielles et de manipulation sur ses deux faces : pendulier sonore, roue à balles, moulin multicolore, étoile à grelots, roues, hélices, boulier, tirette à grelots et miroir double face inclinable. Très stable, il se pose devant l’utilisateur. Dim. 60 x 37 cm. Dès 3 ans.

le-pupitre-sensoriel[1]

 

 

ACCESSOIRES HOP’TOYS

Y’a plein d’autres produits, mais voici ceux qu’on préfèrent :

ACCESSOIRES GRAND BAC DE DÉCOUVERTE

ACCESSOIRES PETIT BAC DE DÉCOUVERTE

SAC DE SABLE

SAC PLUMES DE COULEURS

SAC POMPONS DE COULEURS

TACTILO FORMES

POISSONS PAILLETTES

LOT DE 6 SPHÈRES PERCEPTION

 

PANNEAU SENSORIEL VISUEL

Ces panneaux en bois offrent tous une stimulation visuelle attractive. Ils s’utilisent avec le cadre pour mur sensoriel HOP145 qui peut accueillir 3 panneaux. Utilisez-les ensemble ou combinés aux panneaux sonores et tactiles. 3 modèles : rouleaux contrastés, rouleaux multicolores et holographes. Vendu à l’unité. Dim. 30 x 30 cm. Dès 3 ans.

panneau-sensoriel-visuel-[1]

panneau-sensoriel-visuel-[1]

panneau-sensoriel-visuel-[1]

PANNEAU SENSORIEL TACTILE

Ces panneaux tactiles en bois invitent à l’exploration des sens et à la manipulation. Ils s’utilisent avec le cadre pour mur sensoriel HOP145 qui peut accueillir 3 panneaux. Utilisez-les ensemble ou combinés aux panneaux sonores et visuels. 3 modèles : sacs tissu, vague tactile 1, vague tactile 2. Vendu à l’unité. Dim. 30 x 30 cm. Dès 3 ans.

panneau-sensoriel-tactile[3]

panneau-sensoriel-tactile[1]

panneau-sensoriel-tactile[1]

PANNEAU SENSORIEL SONORE

Des panneaux sonores à manipuler pour entendre de jolies sonorités ! Ils s’utilisent avec le cadre pour mur sensoriel HOP145 qui peut accueillir 3 panneaux. Utilisez-les ensemble ou combinés aux panneaux visuels et tactiles. 3 modèles : panneau roue Clickety, arbre à pluie et rouleaux sonores. Vendu à l’unité. Dim. 30 x 30 cm. Dès 3 ans.

panneau-sensoriel-sonore-[1]

panneau-sensoriel-sonore-[1]

panneau-sensoriel-sonore-[1]


Voilà, on espère vous avoir motivé pour construire des bacs ou murs sensoriels chez vous !

D’autres idées, partir des sensations que l’on donner pour trouver le produit ou la matière correspondante. Comme la forme: ronde, les balles, les billes, les graines… D’autres formes sympas comme les pâtes et les cailloux… Pour générer le froid, la matière, c’est le métal: écrous, grosses visses; pour le doux, les tissus: le coton, la soie, les plumes, la mousse des bois; pour le fin: sable, farine, sucre.
Jouer aussi sur contraste des matières tissus au toucher: soie, coton, dentelles, lycra…


 

Vous pouvez aussi aller consulter notre tableau Pinterest que l’on met régulièrement à jour.

Capture


http://nounoucathounette.centerblog.net/1382-mon-mur-sensoriel-progresse-encore

http://nounoucathounette.centerblog.net/1382-mon-mur-sensoriel-progresse-encore

http://nounoucathounette.centerblog.net/1382-mon-mur-sensoriel-progresse-encore


http://nounoucathounette.centerblog.net/1382-mon-mur-sensoriel-progresse-encore

Et vous qu’avez vous mis de rigolo dans vos bacs, ou sur vos murs sensoriels?

Réagissez dans les commentaires.

 

 


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑