Conseils

Publié le 04 janvier 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Développer les compétences de vie pratique avec Tom Tag

Une praxie, c’est un geste qui a été appris. Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés. Nous les faisons de manière automatique. Cependant, certaines personnes rencontrent des difficultés dans l’enchaînement et la planification des gestes et tâches de la vie quotidienne. Il existe des solutions pour les accompagner et développer des compétences de vie pratique. Tom tag est un ingénieux système de barrettes en plastique sur lesquelles on clipse des Jetons illustrés (pictogrammes ou images). On peut créer instantanément des routines et séquences de gestes utilisant un langage visuel facile à comprendre. Tom Tag existe en plusieurs thématiques selon le contexte d’utilisation.

L’hygiène au quotidien

Nous avons réalisé 4 séquences pour une routine du matin et du soir : la douche, l’habillage, le brossage de dents… La barrette « douche » décompose chaque geste sous forme de pictogrammes. Puis, la barrette « se sécher les cheveux » décompose l’action en incluant un pictogramme que l’on a personnalisé : la durée de 15 min représentée par le cadre rouge du Time Timer. « S’habiller » permet d’apprendre à  mettre les vêtements dans le bon ordre. « Se brosser les dents » décompose la séquence en micro-gestes. La durée de 3 min pourrait aussi être montrée avec l’image d’un sablier.

TOM TAG – je peux le faire – hygiène & habillage :

Je prépare mon sac d’école

Tom Tag permet aussi de promouvoir l’autonomie dans des aspects très pratiques de la vie quotidienne comme… préparer son sac le matin : a-t’il pris tous ses livres et cahiers, sa trousse, ses lunettes, son goûter ? Vous pouvez facilement créer des barrettes qu’il utilisera de manière indépendante comme une « check list ».

TOM TAG – Je peux le faire – Préparer mon sac d’école :

Je prépare mes rendez-vous

Avec la gamme « Je sais à quoi m’attendre » de Tom Tag on peut facilement créer des séquences expliquant les rendez-vous médicaux ou d’autres événements qui peuvent se produire durant la journée. Vous pouvez de plus, expliquer l’ordre des événements pour rassurer votre enfant au maximum. Une visite chez le dentiste ? Pas de panique on vous explique comment mettre en place la routine dans notre article : Grrr… Je vais chez le dentiste !

Avec la gamme « Je sais à quoi m’attendre » vous pouvez également mettre en place des séquences pour la maison et pour l’école qui apporteront structure et orientation aux journées de vos loulous. Les angoisses diminueront alors que l’autonomie augmentera.

 

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑