L’été est arrivé et avec lui approche la fin de l’année scolaire ! Une année bien sûr totalement atypique avec presque deux mois passés à la maison à étudier à distance. On le sait et cela a été redit pendant le confinement, lire, même un peu ,chaque jour, est le meilleur moyen d’assurer la continuité pédagogique, d’empêcher les enfants de décrocher et pour cet été de passer des vacances apprenantes ! Mais à certains enfants, notamment à ceux porteurs de troubles dys, la lecture fait peur. Beaucoup manquent encore trop de confiance en eux pour ne pas rechigner lorsqu’on les incite à cette activité. Alors pour les familiariser, les habituer à lire, pourquoi ne pas leur permettre de le faire en s’amusant ? Nous vous proposons ici une sélection de jeux et de livres pour s’exercer à la lecture, travailler la conscience phonologique, l’attention, la vitesse de lecture et enrichir le lexique… de la manière la plus ludique qui soit !

Apprendre en s’amusant ou s’amuser en apprenant ? Avec ces jeux éducatifs ludiques les deux sont vrais !

La collection Prêt à lire

Chaque Prêt à lire est composé de 3 jeux éducatifs autour d’une célèbre histoire : Jacques et le haricot magique, Blanche-neige, Les Trois Petits Cochons, etc. Chaque petit coffret permet de travailler un aspect de la lecture de manière ludique. Par exemple, pour le Prêt à lire 4 – Les trois petits cochons, il s’agit d’apprendre de manière ludique à distinguer les lettres de l’alphabet, reconnaître des rimes et ordonner les étapes d’un récit.

Voici un aperçu de la collection (cliquer sur l’image pour accéder au produit) :

PRÊT À LIRE 1 - Jacques et le haricot magique (HT7327)
3 jeux éducatifs permettant de développer de manière ludique des connaissances alphabétiques, ainsi que le vocabulaire des parties du corps et des saisons.
Prêt à lire 2 - Blanche-Neige (HT7425)
3 jeux éducatifs autour du célèbre conte Blanche-Neige. Ils permettent d’apprendre de manière ludique à segmenter des mots en syllabes, à compter les mots d’une phrase et à décrire des personnes.
Prêt à lire 3 - Le Vilain Petit Canard (HT7426)
3 jeux éducatifs permettant d’apprendre de manière ludique à repérer les mêmes syllabes, à s’orienter dans l’espace et à reconnaître les émotions.
Prêt à lire 4 – Les Trois Petits Cochons (HT7427)
3 jeux éducatifs autour de la célèbre histoire Les Trois Petits Cochons. Ils permettent d’apprendre de manière ludique à distinguer les lettres de l’alphabet, reconnaître des rimes et ordonner les étapes d’un récit.
Prêt à lire 5 – Le Petit Chaperon rouge (HT7428)
Ces 3 jeux éducatifs permettent de développer de manière ludique ses compétences phonologiques, linguistiques et de résolution de problèmes.
Prêt à lire 6 - Boucle d’or et les trois ours (HT7429)
3 jeux éducatifs autour du fameux conte Boucle d’or et les trois ours. Ils permettent de développer de nouvelles compétences de manière ludique et d’enrichir ses connaissances grammaticales, alphabétiques et son vocabulaire.

Photo de classe

Un excellent jeu pour développer la compréhension en lecture et le raisonnement logique des enfants. Chaque fiche donne les indices nécessaires afin de trouver l’élève mystère.
Contient 4 photos de classe + 20 fiches de lecture bleues (niveau débutant) + 20 fiches de lecture jaunes (niveau intermédiaire) + 2 cartes réponses. Dès 7 ans.

Des jeux de cartes à emporter partout !

Lire sur des cartes, c’est tout de suite moins intimidant que d’ouvrir un livre et en attendant ça permet d’exercer plein de compétences indispensables !

Ne mange pas la consigne

Un petit coffret de plusieurs jeux autour des consignes, basés sur l’écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire. Un premier jeu est basé sur la compréhension des consignes écrites (entoure, souligne, colorie, découpe). Dans le jeu « Qui a mangé la pizza ? », il faut trouver le bon monstre d’après la description de 4 caractéristiques. Dans « Photos de famille » et « En scène », on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux. Dans le dernier jeu, il faut faire des gestes ou tenir une position selon la consigne. 77 cartes. Dim. 8,7 x 5,8 cm. Dès 5 ans.

Sylladingo

Un jeu amusant autour du découpage syllabique des mots. Sur chaque carte, une syllabe. Pourrez-vous recomposer des mots en faisant des paires (ju-rer, mer-ci…) ? Possibilité de reconstruire 700 mots à partir de 96 lettres et syllabes. Plusieurs possibilités de jeux : chenille, Rami, Bataille… Dim. cartes 8 x 3,8 cm. 2 à 4 joueurs. Dès 6 ans.

Graphie folies

Pour réunir une famille de petits monstres et leur graphie, on prend une carte sur la pile ou dans le jeu de son voisin. Ce jeu permet d’améliorer la lecture et l’écriture des graphies. 2 modèles : les graphies « ail », « eil », « euil », « ouil » et « ill » et les graphies « ain », « ian », « ien », « oin » et « ion ».
90 cartes et les règles du jeu.

Le jeu du Prince de Motordu 

Connaissez-vous La belle lisse poire du Prince de Motordu, une des plus fameuses et hilarantes histoires de la littérature jeunesse ? Le célèbre héros de Pef, dont Des générations entières ont pu apprécier les facéties de langage du célèbre héros de Pef et s’amuser à tordre la langue française comme lui (souvenez-vous il vit dans un chapeau, mange des braises des bois et est amoureux de la princesse Dézécoles). Voilà donc une double bonne manière d’encourager votre enfant vers la lecture : vous pourrez en effet lui lire l’album et ensuite vous amuser ensemble avec ce jeu de de cartes, simple, mais efficace pour s’amuser à associer les syllabes dans le but de former des mots. Et puis, comme le Prince de Motordu, vous verrez que très vite, votre enfant s’amusera à inventer des mots-tordus, jouant, sans même s’en apercevoir, avec le lexique et l’orthographe.
32 cartes syllabes réparties en cartes « début de mot » et en cartes « fin de mot », 10 cartes bonus et 1 carte mémo dans 1 boîte de rangement rigide.
Dim. 10,5 x 7 cm. Dès 7 ans.

TAM TAM

Conçus par une enseignante spécialisée, les Tam tam sont des jeux de lecture pratiques, ludiques et économiques ! Ils permettent de renforcer les capacités visuo-attentionnelles, indispensables pour l’apprentissage et l’entrainement à la lecture. Les jeux utilisent des mots référents usuels pour l’étude des correspondances graphies-phonies. Ils sont idéaux pour des enfants ou adultes présentant des troubles de la lecture, de la mémoire sémantique ou des troubles attentionnels.

>> Je découvre les jeux Tam tam

Focus sur Tam tam safari : 5 mots ou 5 images figurent sur chacune des cartes. Posez 2 paquets de cartes et retournez-les en même temps. Qui sera le plus rapide à trouver la paire images-mots ? Tam Tam Safari existe en 4 versions : CP niveau 1, CP niveau 2, CE1 et mots irréguliers.
Dim. 10 x 7 cm.

Tapom b et d (HT2164)

Ce jeu s’adresse aux enfants présentant des confusions visuelles persistantes et résistantes de B versus D. Il permet d’intégrer chaque lettre à l’aide de supports sémantiques et visuels. Puis une fois cette acquisition consolidée, de confronter ces 2 lettres. 3 formes de jeux et différentes graphies de lettres sont proposées. Un excellent jeu, très prisé des enfants !
Dim. 10 x 10 cm. Dès 7 ans.

Lec si mage (TA097)

Sur chacune des 50 cartes apparaissent des mots et des illustrations. À partir de 2 cartes, retrouvez une combinaison commune : mots écrits identiques, mots/images correspondants et images différentes représentant le même objet. Ce jeu permet de travailler l’attention et d’entraîner  la vitesse de lecture.
Dim. 10 x 10 cm. Dès 7 ans.

Lec si flash (TA002)

50 cartes sur lesquelles des mots sont dans différents caractères, tailles et orientations. Les joueurs retournent et comparent la 1re carte de leur tas avec celle au centre de la table afin de trouver un mot commun. Ce jeu permet de travailler l’attention, la vitesse de lecture et d’enrichir le lexique.
Il est livré dans une boite métallique.
Dim. cartes 11 cm. Dès 8 ans.

Des livres adaptés au niveau de votre enfant

La collection Bidule, niveau A à C

La collection Bidule, niveau A est idéale pour le lecteur débutant qui apprend à utiliser des verbes simples. Le niveau B parfait pour le développement des compétences en lecture et de la conscience phonologique. Et le niveau C permet de travailler des sons ayant la même graphie, mais une prononciation différente. Exemple : Le C dur et le C doux, le G dur et le G doux, le S qui se prononce parfois Z.

Une carte magique (HOP713)

Cet album jeunesse fait partie d’une nouvelle collection qui s’adresse aux enfants déjà lecteurs, dès 7 ans. Son but est de leur permettre de se perfectionner en lecture, tout en enrichissant leur vocabulaire. Les mots difficiles sont écrits en gras et expliqués dans un glossaire.
Avez-vous prévu des jeux éducatifs et ludiques pour l’été de votre enfant ? Dites-nous lesquels en commentaires !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.