L’été est arrivé et avec lui approche la fin de l’année scolaire ! Une année bien sûr totalement atypique avec presque deux mois passés à la maison à étudier à distance. On le sait et cela a été redit pendant le confinement, lire, même un peu ,chaque jour, est le meilleur moyen d’assurer la continuité pédagogique, d’empêcher les enfants de décrocher et pour cet été de passer des vacances apprenantes ! Mais à certains enfants, notamment à ceux porteurs de troubles dys, la lecture fait peur. Beaucoup manquent encore trop de confiance en eux pour ne pas rechigner lorsqu’on les incite à cette activité. Alors pour les familiariser, les habituer à lire, pourquoi ne pas leur permettre de le faire en s’amusant ? Nous vous proposons ici une sélection de jeux et de livres pour s’exercer à la lecture, travailler la conscience phonologique, l’attention, la vitesse de lecture et enrichir le lexique… de la manière la plus ludique qui soit !
Apprendre en s’amusant ou s’amuser en apprenant ? Avec ces jeux éducatifs ludiques les deux sont vrais !
La collection Prêt à lire
Chaque Prêt à lire est composé de 3 jeux éducatifs autour d’une célèbre histoire : Jacques et le haricot magique, Blanche-neige, Les Trois Petits Cochons, etc. Chaque petit coffret permet de travailler un aspect de la lecture de manière ludique. Par exemple, pour le Prêt à lire 4 – Les trois petits cochons, il s’agit d’apprendre de manière ludique à distinguer les lettres de l’alphabet, reconnaître des rimes et ordonner les étapes d’un récit.
Voici un aperçu de la collection (cliquer sur l’image pour accéder au produit) :
Photo de classe
Contient 4 photos de classe + 20 fiches de lecture bleues (niveau débutant) + 20 fiches de lecture jaunes (niveau intermédiaire) + 2 cartes réponses. Dès 7 ans.
Des jeux de cartes à emporter partout !
Lire sur des cartes, c’est tout de suite moins intimidant que d’ouvrir un livre et en attendant ça permet d’exercer plein de compétences indispensables !
Ne mange pas la consigne

Sylladingo

Graphie folies
90 cartes et les règles du jeu.

Le jeu du Prince de Motordu
Connaissez-vous La belle lisse poire du Prince de Motordu, une des plus fameuses et hilarantes histoires de la littérature jeunesse ? Le célèbre héros de Pef, dont Des générations entières ont pu apprécier les facéties de langage du célèbre héros de Pef et s’amuser à tordre la langue française comme lui (souvenez-vous il vit dans un chapeau, mange des braises des bois et est amoureux de la princesse Dézécoles). Voilà donc une double bonne manière d’encourager votre enfant vers la lecture : vous pourrez en effet lui lire l’album et ensuite vous amuser ensemble avec ce jeu de de cartes, simple, mais efficace pour s’amuser à associer les syllabes dans le but de former des mots. Et puis, comme le Prince de Motordu, vous verrez que très vite, votre enfant s’amusera à inventer des mots-tordus, jouant, sans même s’en apercevoir, avec le lexique et l’orthographe.
32 cartes syllabes réparties en cartes « début de mot » et en cartes « fin de mot », 10 cartes bonus et 1 carte mémo dans 1 boîte de rangement rigide.
Dim. 10,5 x 7 cm. Dès 7 ans.

TAM TAM
Conçus par une enseignante spécialisée, les Tam tam sont des jeux de lecture pratiques, ludiques et économiques ! Ils permettent de renforcer les capacités visuo-attentionnelles, indispensables pour l’apprentissage et l’entrainement à la lecture. Les jeux utilisent des mots référents usuels pour l’étude des correspondances graphies-phonies. Ils sont idéaux pour des enfants ou adultes présentant des troubles de la lecture, de la mémoire sémantique ou des troubles attentionnels.
>> Je découvre les jeux Tam tam
Focus sur Tam tam safari : 5 mots ou 5 images figurent sur chacune des cartes. Posez 2 paquets de cartes et retournez-les en même temps. Qui sera le plus rapide à trouver la paire images-mots ? Tam Tam Safari existe en 4 versions : CP niveau 1, CP niveau 2, CE1 et mots irréguliers.
Dim. 10 x 7 cm.

Tapom b et d (HT2164)
Ce jeu s’adresse aux enfants présentant des confusions visuelles persistantes et résistantes de B versus D. Il permet d’intégrer chaque lettre à l’aide de supports sémantiques et visuels. Puis une fois cette acquisition consolidée, de confronter ces 2 lettres. 3 formes de jeux et différentes graphies de lettres sont proposées. Un excellent jeu, très prisé des enfants !
Dim. 10 x 10 cm. Dès 7 ans.

Lec si mage (TA097)
Dim. 10 x 10 cm. Dès 7 ans.

Lec si flash (TA002)
50 cartes sur lesquelles des mots sont dans différents caractères, tailles et orientations. Les joueurs retournent et comparent la 1re carte de leur tas avec celle au centre de la table afin de trouver un mot commun. Ce jeu permet de travailler l’attention, la vitesse de lecture et d’enrichir le lexique.
Il est livré dans une boite métallique.
Dim. cartes 11 cm. Dès 8 ans.

Des livres adaptés au niveau de votre enfant
La collection Bidule, niveau A à C

Bidule B1 à B5 (LV882)
Une carte magique (HOP713)
