Depuis quelques années, les TED Talks fleurissent sur Internet. Traitants de sujets très variés, présentés par des intervenants de tous les horizons, dans toutes les langues… Nous vous proposons de plonger dans l’univers passionnant de l’autodétermination et de ses composantes en partageant avec vous 13 TED Talks inspirants ! 

Un TED Talk, c’est quoi ?

Les TED Talks sont des conférences, bien plus diversifiées que les trois domaines de leur acronyme (technologie, divertissement et design).

Des intervenants y présentent des recherches, des idées, des perspectives, des plaidoyers…dans des disciplines très diverses. Ces conférences filmées et partagées sur internet, ont pour but de présenter « des idées qui valent la peine d’être diffusées », selon le slogan de l’organisation.

Déconstruire les idées reçues

Bon ou mauvais ?

La fille de Heather Lanier, Fiona, est atteinte du syndrome de Wolf-Hirschhorn. C’est une maladie génétique qui entraîne des retards de développement. Cela ne fait pas de sa fille ni une tragédie, ni un ange ou tout autre stéréotype concernant les enfants comme elle. Dans cet exposé sur le parcours magnifique, compliqué, joyeux et difficile de l’éducation sa fille, Heather Lanier remet en question nos hypothèses sur ce qui est « bon » ou « mauvais ». Elle nous met au défi d’arrêter de chercher des solutions à ce que nous considérons comme anormal, et de prendre la vie comme elle vient.

Pour moi, l’histoire ne consiste pas à voir le bon côté des choses ou à attendre de voir comment les choses vont évoluer. Il s’agit de l’empressement que nous mettons à étiqueter une situation, à la concrétiser en la jugeant. Mais la réalité est beaucoup plus fluide, et bon ou mauvais sont souvent des histoires incomplètes que nous nous racontons.

Se connaitre

Un TEDxPoitiers de Marie Dosiere

Bien des fois, on tente de gommer ses différences. Pour mieux rentrer dans le cadre, faire plaisir à son entourage, s’intégrer à la société. Mais pourtant, ces différences qu’on peut nous reprocher sont peut-être notre plus grande force, notre plus grand atout. Elle nous raconte son parcours et comment elle a réussi à transformer ce qu’elle croyait être des faiblesses en une force.

C’était compliqué l’école […]c’est comme si j’étais un rond et on essayait de faire de moi un carré.

« Le monde a besoin de toutes sortes d’esprits »

Temple Grandin, a été diagnostiquée autiste lorsqu’elle était enfant. Elle parle dans ce TedTalk de la façon dont son esprit fonctionne. Partage sa capacité à « penser en images », qui l’aide à résoudre des problèmes que les cerveaux neurotypiques pourraient manquer. Elle fait valoir que le monde a besoin de personnes appartenant au spectre autistique : des penseurs visuels, des penseurs de modèles, des penseurs verbaux, et toutes sortes d’enfants intelligents et geeks.

La vie sexuelle inattendue d’une étoile de mer

Laetitia nous raconte comment elle est passée d’une vie de célibataire sans aucune sexualité jusqu’à l’âge de 35 ans, à sa rencontre avec son compagnon, avec lequel elle découvre un épanouissement sexuel qu’elle n’aurait jamais soupçonné. Malgré les particularités que le handicap impose, elle nous montre que rien n’est impossible !

Il y a un an, je passais ma visite médicale. La médecin du travail m’a dit d’un ton très affirmatif : « Célibataire, je suppose ? » C’est à ce préjugé que notre société est encore bien trop confrontée : la vision asexuée des personnes en situation de handicap.

>> Handicap et sexualité : rencontre avec Laetitia Rebord

Les aidants, soutiens inestimables

Un TED Talk sur le rôle des aidants

Scott Williams, qui a un jour été une personne ayant besoin d’un.e aidant.e est maintenant lui-même un aidant. Il met en lumière le rôle inestimable des « soignants informels » – ces amis et parents qui, par amour, font un « effort supplémentaire » pour les patients dans le besoin. Qu’il s’agisse de soins personnels, de défense des droits ou de soutien émotionnel, les aidants non rémunérés constituent l’épine dorsale invisible des systèmes de santé et des systèmes sociaux du monde entier, affirme Scott Williams – et sans eux, ces systèmes s’effondreraient.

Comment pouvons-nous nous assurer que leur valeur pour les patients et pour la société est reconnue ?

Demander de l’aide est une force, pas une faiblesse

Nous traversons tous des difficultés. Certaines que l’on peut voir, la plupart que l’on ne peut pas voir, dit Michele L. Sullivan. Dans un discours sur la perspective, Mme Sullivan partage des histoires pleines d’esprit et de sagesse. Elle nous rappelle que nous faisons tous partie des systèmes de soutien les uns des autres. « Les seules chaussures dans lesquelles vous pouvez marcher sont les vôtres, dit-elle.

Avec de la compassion, du courage et de la compréhension, nous pouvons marcher ensemble, côte à côte.

Environnement facilitateur et accessibilité

Un TED Talk sur le design pour tous avec Elize Roy

En tant qu’avocate spécialisée dans les droits des personnes porteuses de handicaps et « penseuse » en matière de conception (design thinking), elle sait que le fait d’être sourde lui donne une façon unique de vivre et de percevoir le monde – une perspective qui pourrait résoudre certains de nos problèmes !

Quand on conçoit d’abord pour le handicap, on tombe souvent sur des solutions qui sont meilleures que celles que l’on conçoit pour la norme.

Un TEDxMIT sur l’accessibilité digitale

L’accès à l’internet est pratiquement une condition préalable pour progresser au 21e siècle. Cependant, des millions de personnes dans le monde portent des handicaps qui les empêchent de l’utiliser pleinement. Judy Brewer présente des arguments convaincants en faveur d’une action concertée pour un avenir numérique plus accessible.

L’accessibilité, ou l’importance de penser à tout le monde

Sinéad Burke a une conscience aiguë des détails qui sont pratiquement invisibles pour beaucoup d’entre nous. Du haut de ses 105 centimètres (ou 3′ 5″), le monde conçu – de la hauteur d’une serrure à l’éventail des tailles de chaussures disponibles – l’empêche souvent de faire les choses par elle-même. Elle nous raconte ici ce que c’est que de naviguer dans le monde en tant que petite personne et pose la question suivante : « Pour qui ne concevons-nous pas ? »

J’oublie souvent que je suis une petite personne. C’est l’environnement et la société qui me le rappellent.

« Comment les vêtements adaptés « donnent du pouvoir » aux personnes handicapées »

Inspirée par son fils, né avec une maladie dégénérative qui l’empêche de s’habiller tout seul ou de porter des vêtements avec des boutons ou des fermetures éclair, Mindy Scheier a décidé de créer des vêtements qui conviennent à tout le monde, y compris aux personnes en situation de handicap. Découvrez comment elle a marqué l’histoire de la mode en créant la première ligne de vêtements adaptés au monde.

>> À lire aussi : « Constant & Zoé : le handicap donne de belles idées ».

Les enfants : leurs apprentissages et leur développement

Méthode Montessori : éduquer et favoriser l’autonomie

Enora Amann, directrice d’une école Montessori, partage son cheminement vers une éducation qui fait la part belle au respect et à l’autonomie de l’enfant.

“Méthode Montessori : et si éduquer les enfants à l’autonomie favorisait la liberté des adultes de demain ?”

Molly Wright, sept ans, l’une des plus jeunes conférencières TED de tous les temps !

Décortiquant les moyens, étayés par la recherche, que les parents et les aidants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement du cerveau des enfants, Molly Wright souligne les avantages du jeu sur l’apprentissage, le comportement et le bien-être tout au long de la vie. Elle partage des stratégies efficaces pour aider tous les enfants à s’épanouir dès l’âge de cinq ans. Elle est rejoint sur scène par Ari, un enfant d’un an, et son père, Amarjot. Ils l’aident à illustrer ses grandes idées sur la science du cerveau. (Ce TED Talk a été produit en collaboration avec la Fondation Minderoo en tant qu’outil éducatif pour les parents et les soignants du monde entier et soutenu par l’UNICEF).

« Et si je vous disais qu’une partie de « coucou / cacher » peut changer le monde ? »

« Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent »

L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique. Les enfants y sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit.

Anciennement consultant à la direction générale d’entreprises, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de professeur l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur. Il adoptera ainsi une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécurisant, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement exprimer son potentiel dans les domaines qui l’intéressent.

Qu’avez vous pensé de cette sélection de Ted Talks ? En connaissez-vous d’autres qui pourraient intéresser la communauté Hop’Toys ? Dites-le nous en commentaires !

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