Ça y est, l’automne est bel et bien là ! L’occasion de proposer aux enfants des activités manuelles autour de cette saison inspirante ! Feuilles aux flamboyants dégradés, champignons, châtaignes, citrouilles, potimarons… les supports de saison ne manquent pas encourager l’imagination des enfants et leur permettre de développer plein de compétences tout en s’amusant ! Voici une sélection de 15 activités spécial automne à proposer aux enfants pour exploiter les trésors de la nature de manière ludique et originale.

1. Boîtes à odeurs d’automne

Une activité de saison pour sensibiliser au handicap visuel avec les pots à odeurs. On remplit les 10 petits pots à odeurs avec des fruits et légumes de saison et végétaux de la forêt : pomme, poire, raisin, rhubarbe, champignon, noix, noisette, châtaigne, mousse et pomme de pin. Chacun leur tour, les enfants associent les pots avec les éléments ; fruits, légumes ou végétaux de la forêt correspondante. Lorsqu’ils ne savent pas, ils peuvent comparer les odeurs des pots avec celles des éléments naturels. Une activité qui permet de développer son sens olfactif. Et pour sensibiliser les enfants au handicap visuel, on leur propose de réaliser l’activité les yeux bandés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍁 Boîtes à odeurs d’automne 🍁 Hier midi, j’ai proposé aux enfants une activité sensorielle autour de l’odorat. @hoptoys_fr m’a proposé de réaliser une activité avec leurs pots à odeurs pour un kit de sensibilisation au handicap visuel. Ce kit propose différents matériels et ateliers visant à se priver du sens de la vue pour être plus attentifs aux autres sens. Une façon ludique et pédagogique de sensibiliser au handicap visuel et de stimuler les sens en les isolant. Le type d’activités que j’affectionne particulièrement. Pour coller à notre thème de l’automne, j’ai donc proposé une activité de reconnaissance d’odeurs d’automne. J’ai ainsi rempli les 10 pots avec des fruits et légumes de saison et végétaux de la forêt : pomme, poire, raisin, rhubarbe, champignon, noix, noisette, châtaigne, mousse et pomme de pin. Chacun leur tour, les enfants ont associé les pots avec les produits corresponds. Lorsqu’ils ne savaient pas, ils comparaient les odeurs des pots avec celles des produits. D’ailleurs, on peut très bien proposer une activité d’association d’odeurs : faire 5 paires d’odeurs et demander à l’enfant de retrouver les paires. Dans un second temps, on peut leur demander de quels odeurs il s’agit. Mila et Taïs ont tous les deux marqués 5 points. Je me suis également prêtée au jeu et à ma grande surprise j’ai eu 8 bonnes réponses. Après j’avoue avoir fait quelques associations au pif 😂 Après l’atelier olfactif, est arrivé le moment tant attendu de la dégustation ! Le meilleur pour la fin 😂 On peut d’ailleurs proposer cette activité à l’aveugle pour tenter de reconnaître les différents goûts. Dans le même esprit, j’avais proposé les années (voir story permanente Automne), la chasse aux trésors, la boite à mystères et les boîtes à sons d’automne. #lautomnedemavietrepidantedemaman #themeautomne #themeforet #activitesenfants #kidsactivities #activitessensorielles #sensoryactivity #sensoryplay #pedagogiealternative #montessori #montessorialamaison #montessoriathome #montessorimom #montessoriactivity #coschooling #ecolealamaison #homeschooling #ief #iefmaternelle #maternelle #blogmaman #mamanblogeuse #mumblog

Une publication partagée par Alexandra (@mavietrepidantedemaman) le

>> Découvrir l’activité complète ici : « Boîte à odeurs d’automne » 

2. Bac sensoriel de l’automne

On profite aussi de nos belles promenades d’automne pour collectionner plein de petits éléments qui nous permettront de créer des univers pédagogiques et ludiques dans notre bac d’exploration. Les bacs sensoriels sont un excellent moyen de stimuler, en même temps, les 5 sens de l’enfant. Aussi attrayants qu’intriguants, ils permettent aux enfants de développer leurs compétences pré-mathématiques, leur motricité fine, leur vocabulaire, leur imaginaire… et bien plus encore !

Voyez celui que nous avons réalisé… alors que l’automne n’était pas encore bien arrivé. Avec quelques figurines d’animaux des bois ça et là, on recrée une vraie forêt miniature.

>>À lire aussi :  » Mises en scène pédagogiques pour bac d’exploration »

3. Les feuilles d’automne

Une activité qui permet aux enfants de travailler leur motricité fine, leur coordination œil-main, ou encore leur discrimination visuelle. En effet, ils vont pouvoir trier et compter, écrire sur des lignes graphiques (courbées, carrées, droites, en zigzag…) autour de l’univers automnal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

voici d’autres activités que l’on retrouve dans les classeurs ou sur l’étagère 🍂 – de l’encodage/ écriture (mots tirés de l’imagier à télécharger sur le blog), – du graphisme , j’ai essayé de les faire jolies pour attirer les minis, qui ne sont pas fans de graphisme, avec ces pistes que j’ai plastifiées pour qu’ils puissent les faire aux feutres effaçables, qui ont eux aussi de jolies couleurs (j’aurai tout essayé !!!🤣). -un peu de dénombrement pour minipousse, – et de l’attention visuelle avec du tri. Ces petites images de l’automne leurs plaisent vraiment beaucoup 🙂 vous me direz si des choses vous intéressent ? l’alphabet de l’automne publié en début de semaine est dispo ici http://bit.ly/activite-automne ps la photo avec les jolies feuilles date de l’année dernière, pcq on est encore looooiiiin de trouver ces jolies couleurs sur les arbres ici 😭😅 . . . . . . . . . #activitéenfant #coschooling #iefmaternelle #themeautomne #automne #activitesautomne #maternelle #ief #ecolealamaison #instructionenfamille #continuitepedagogique #activitematernelle #petitesection #moyennesection #grandesection #apprendreautrement #apprendreensamusant #compter #petitesectionmaternelle #blogenfant #ps #petitesection #moyennesection #grandesection #apprendreaecrire

Une publication partagée par Activités enfants • ief (@maman_happycultrice) le

4. L’Arbre d’automne

Réaliser une œuvre n’a jamais été aussi simple. On met du masking tape sur une feuille blanche puis on invite l’enfant à peindre par dessus à l’aide d’un pinceau ergonomique et de la peinture de couleurs : jaune, marron, orange. On retire ensuite ce ruban adhésif pour laisser apparaître la création de l’enfant. Pour varier l’activité, on peut aussi lui proposer de peindre avec de la peinture à doigts. Réaliser un arbre d’automne, c’est travailler la motricité fine, c’est apprendre les nuances de couleurs tout en s’amusant et en se relaxant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍂 Arbre de l’automne 🍂 . Mon petit bonhomme a peint avec de la peinture aux couleurs de l’automne et à l’aide d’une éponge et d’un rouleau. Puis, il a enlevé le masking tape que j’avais mis, pour découvrir son arbre de l’automne 🤸 . . . . . #activiteenfantdujour #activiteenfant #activitesenfants #activitespourenfants #activitepourenfant #kidsactivity #kidsactivities #occuperlesenfants #invitationajouer #petitesection #petitesectionmaternelle #activitematernelle #themeautomne #activiteautomne #activitesautomne #automne #activitemanuelle #activitesmanuelles #activitemanuelleenfant #activitecreative #activitescreatives #activitepeinture #activitespeinture #activitepeintureenfant #activiteartistique #artisteenherbe #arbredessaisons #arbresdessaisons

Une publication partagée par ⋒ Activités enfants ⋒ (@dansleursjolisyeux) le

5. Un abécédaire automnal

Christelle, du blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » a créé un magnifique abécédaire avec son fils Milo. Pour cela, ils ont utilisé des feuilles d’arbres récoltées lors d’une promenade automnale. L’idée était d’associer une lettre à un mot commençant par celle-ci et d’illustrer ce mot en utilisant les feuilles. Voyez plutôt leurs magnifiques créations graphiques !

Vous avez déjà les feuilles et il vous manque les lettres ? Majuscules, minuscules, rugueuses, sensorielles… vous en trouverez de toutes sortes ici.

>> À lire aussi :  » Des paires et au delà »

6. Déclinaison de l’arbre d’automne

Un arbre d’automne où l’on va utiliser des bouts de bois trouvés dans la nature, les anneaux Grimms et de la pâte à modeler. Une activité très intéressante pour travailler la coordination œil-main et la motricité fine. L’enfant devra planter les branches dans une boule de pâte à modeler puis insérer les anneaux sur ces branches ou bouts de bois.

7. Plan incliné aux couleurs d’automne

Pour cette activité, on propose à l’enfant de travailler sa dextérité autrement en privilégiant un plan incliné. Cela permet également de renforcer la perception de l’espace et la conscience de soi, de travailler sur les notions de grandeurs, de nuances, de couleurs. Baladez-vous avec votre enfant dans votre jardin, en forêt, dans un parc et ramassez des feuilles de différentes tailles et couleurs. Fixez un carton sur votre mur et disposez des bandes de scotch double-face. Votre enfant n’aura plus qu’à disposer les feuilles sur les morceaux de scotch.

>> À lire aussi : « 10 manières de dessiner autrement »

8. La chasse aux trésors dans la forêt

Pour occuper votre enfant pendant les vacances, partez en forêt et proposez-lui une chasse au trésors sensorielle ! Un excellent moyen de réaliser des activités ludiques autour de son environnement, tout en mettant tous ses sens en éveil. Réalisez une petite fiche avec la photo et le nom des éléments à trouver dans la forêt puis invitez l’enfant à les retrouver avant de les cocher sur la feuille.

9. Plateaux Montessori

Avez les ateliers plateaux d’inspiration Montessori les enfants vont pouvoir manipuler, apprendre et s’exercer à certaines tâches et compétences… en toute autonomie. Les ateliers d’inspiration Montessori consistent en effet à disposer sur un plateau tout ce qu’il faut pour réaliser une activité donnée. En offrant ainsi un cadre, on aide l’enfant à se concentrer et à s’investir pleinement dans cette activité. Ici on proposera des activités de comptage, de motricité fine et de vocabulaire autour de feuilles ramassées dans le jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌳🍃 ces petites photos pour vous annoncer la publication du grand récapitulatif de nos activités sur les arbres, après vous en avoir montré quelques unes les jours précédents. Je vous ai mis les liens vers des fiches d’activités à télécharger aussi 🙂 à retrouver via le lien dans mon profil. J’avais repéré l’idée des mises en paire de feuilles il y a qlq mois chez @the.silvan.reverie , que j’ai modifié (à la façon du jeu coccinelle à imprimer du même genre). . . un article qui aurait du sortir avant, mais notre minipouce ayant été malade (évoqué en story), j’ai passé beaucoup de temps auprès de lui, il avait besoin de ma présence et surtout de son tétou guérisseur et rassurant. . . #iefmaternelle #ief #ecolealamaison #botanique #montessorichild #montessoriathome #cartesdenomenclature #tresorsdautomnes #tri #maternelle #sensoriel #activitesautomne #plateauxdactivite #inspirationmontessori #naturestudy #natureactivity #arbre #plateauactivite #plateausensoriel #activitesenfant #activitesmaternelle

Une publication partagée par Activités enfants • ief (@maman_happycultrice) le

>> À lire aussi : « Montessori : les ateliers plateaux »

10. Jouons avec les symétries

Et si on les familiarisait à la symétrie avec les feuilles de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Cette activité invite à observer les feuilles avec attention et à prendre conscience de leur  structuration, symétrique, d’admirer également leurs différentes nuances de couleurs. Lors de votre balade automnale, ramassez toutes sortes de feuilles de couleurs, tailles et formes différentes afin de rendre l’activité la plus enrichissante et créative possible. De retour à la maison, donnez le temps à l’enfant d’observer les feuilles, leurs formes, leurs nervures, leurs couleurs, etc. Prenez ensuite une paire de ciseaux pour couper les feuilles en deux, au niveau de la nervure centrale. Une fois qu’on les aura découpées, on collera les deux moitiés de feuille sur un papier épais et on invitera l’enfant à colorier l’autre moitié en respectant la symétrie. Aux enfants plus petits, vous pouvez proposer des crayons de couleurs ergonomiques  qui présentent une préhension plus facile.

11. Les animaux en feuilles

Pour cette acticité, on aura besoin également d’éléments de la nature. On ramasse le plus possible de feuilles de formes et couleurs diverses. Le but est de créer des animaux à partir des feuilles ramassées. Hérissons, lions, écureuils, escargots… N’hésitez pas à demander à votre enfant l’animal qu’il souhaite réaliser. Une activité permettant de développer la motricité fine et l’imaginaire de l’enfant. Surtout si on a le droit à faire des animaux rigolos.

12. « Docteur Maboul » revisité

Une activité pour travailler la dextérité et la coordination œil-main. Disposez dans votre bac d’exploration plusieurs éléments naturels : feuilles, glands, pommes de pins,… et proposez à l’enfant de les attraper avec des pinces différentes. L’enfant devra éviter de toucher le scotch qui barricade les éléments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#motricitéfine .Aujourd’hui j’ai sorti le grand bac d’exploration @hoptoys_fr , j’y ai disposé plusieurs éléments d’automne: marrons, glands, noisettes, feuilles, rondins de bois et des animaux de la forêt @schleich.france . J’ai recouvert le tout avec des bandes de scotch de peintre. Les ptits loups avaient à leur disposition plusieurs contenants et des pinces. Le but étant d’attraper tous ces éléments à l’aide des pinces et de les transvaser dans les contenants. Les pinces les intrigues beaucoup en ce moment, ils se sont jetés dessus et ont naturellement essayé d’attraper quelque chose avec. Seulement ces pinces là sont très difficiles à manipuler, elles sont dures…Lhéo, 19 mois, à vite abandonné la pince au profit de ses petits doigts 😊, Julie, bientôt 3 ans, a essayer et essayer encore avant finalement de copier Lhéo et d’y aller à la main également. Malgré tout ce n’était pas facile avec tout ce scotch d’attraper tout ça sans rester collé. Une activité qui leur a beaucoup plut et qui les a occupés un bon moment. Reste plus qu’à trouvé des pinces plus faciles à utiliser

Une publication partagée par Aurelia (@le_monde_des_ptits_loups) le

13. Une œuvre automnale en pâte à modeler

Une nouvelle fois, baladez-vous dans la forêt pour récupérer une grande feuille automnale. Dessinez son contour à l’aide d’un stylo ou proposez à l’enfant de le faire. Il devra ensuite faire le contour de la feuille à l’aide d’un fil un peu épais. Un excellent moyen de travailler sa dextérité, sa concentration sur une tâche précise. Il pourra ensuite compléter l’intérieur de la feuille avec de la pâte à modeler orange, jaune ou marron.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

After the walk in the woods we talked about different signs of autumn in nature and the colour of the leaves and Z wanted to do an activity about this so I got my glue gun out and did this 🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁 I painted the salt with already mixed paint but next time I’m going to use food colouring as the salt came up a bit too wet and didn’t stick properly to the glue…oh well lesson learned. At least Z enjoyed it and she asked we do it again😁 ——————————————— #autumncrafts #craftsforkids #earlyyearsideas #earlyyearsplayshare #activitesautomne #actividadesparaniños #actividadesparaniños👧👦 #activiteenfant #activitemanuelle #activitiesforkids #activitiesathome #exploringnaturewithchildren #encouragelittlemindstoexplore #fallowtheirlead #childledactivity #playislearning #playing2learn #manualidadesparaniños #manualidadesinfantiles #craftsfortoddlers #letthembelittle #playathome #playtime #playing #playinside #playingislearning #learningthroughplay #fallowtheirlead #encouragelittlemindstoexplore #playislearning #learningathome #learningisfun #earlyyearsplayshare

Une publication partagée par Alex (@little_owlet_diary) le

>> À lire aussi : « 47 fiches d’activités pâte à modeler »

14. Un autre arbre automnal

Vous pensez que découper est une activité banale ? Pas du tout ! Le découpage est d’une grande importance pour développer différentes capacités, parmi lesquelles la motricité fine, la coordination œil-main et la coordination bilatérale. Le découpage va renforcer les muscles de l’intérieur de la main, des muscles dont l’enfant va avoir besoin pour acquérir une bonne prise du crayon, attacher des boutons, faire ses lacets ou encore se brosser les dents. Pour cette activité, proposez à votre enfant de découper des bouts de papier dans les tons orange, jaune et marron. Dessinez les branches d’un arbre et invitez votre enfant à y coller les bouts découpés. On peut également positionner l’arbre dans un cadre pour garder un souvenir et l’accrocher dans la chambre de son enfant… ou la sienne s’il veut bien nous l’offrir ! 😉 Une fierté pour lui de voir son œuvre exposée !

>> À lire aussi :  » Activité découpage : 8 fiches à télécharger ! »

15. Des marrons mignons

Les châtaignes, c’est toujours très marrant à ramasser… beaucoup moins à éplucher ! Alors si vous avez renoncé à concocter soupes de châtaignes et autres confitures, ne reconcez pas pour autant à des activités créatives pleines de fantaisie avec les marrons et leurs bogues ! Comme nous le propose ici KreaKids. Il suffit d’un peu de pâte à modeler ou de la Patarev ou de quelques pompons pour donner vie à ces éléments naturels si agréables de plus à manipuler.

https://www.facebook.com/Kreakids.activites/posts/1475284505999186

Et vous, vous avez réalisé ces activités avec vos enfants ? Vous avez des idées d’autres activités autour de l’automne ? On attend les photos en commentaires 😉 !

  •  
  •  
  •  
  • 15

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.