Prendre le chemin de l’autodétermination, c’est permettre à chacun de pouvoir vivre sa vie selon ses choix, ses décisions, sa ligne de conduite. Que l’on soit en situation de handicap, avec des particularités sensorielles… Nous avons tous des idées, des avis, que l’on a envie d’exprimer. La voix de chacun doit compter ! Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, nous vous proposons une liste de 19 ressources pour favoriser l’autodétermination. 

C’est ma vie, je la choisis

Pour que tu puisses réfléchir à ton projet de vie l’association Trisomie 21 France a réalisé un document en Facile à Lire et À Comprendre (FALC). Avec ce livret, tu pourras apprendre à faire des choix sur la vie que tu veux mener et te faire aider sur certaines tâches lorsque c’est nécessaire.

>> Découvrez le livret : je choisis

Une fois ce livret complété, tu peux réfléchir à ton projet de vie. Ce projet évolue au fil du temps : lorsque tu es enfant, adolescent, adulte.

Avec ce livret, tu vas pouvoir dire ce que tu aimais, ce que tu n’aimais pas. Tu peux le compléter pour chacune des étapes de ta vie. Tu peux réfléchir également à ce qui compte pour toi, les valeurs, à ce que tu veux faire, tes besoins. C’est l’occasion aussi de réfléchir au travail que tu veux exercer, le choix de ton logement, tes loisirs…

>> Découvrez le livret : je pense à mon projet

Un enfant réfléchit

>> Lire aussi : « Projet de vie et assistant numérique »

Un site internet dédié au projet de vie

L’association Trisomie 21 France a également crée un site internet à destination des personnes avec Trisomie 21 afin qu’elle puisse réaliser leur projet de vie. Le site internet a été pensé en FALC (que ce soit à l’écrit ou en vidéo) pour faciliter la compréhension de tous.

>> Site internet : c’est ma vie, je la choisis

Ces ressources favorisent l’autodétermination. Chacune des personnes peut ainsi apprendre à faire des choix, réfléchir à son projet de vie, et trouver des actions concrètes pour y parvenir. Un bel exemple d’investissement et de réalisation pour que la voix des personnes avec Trisomie 21 compte dans notre société.

Et pour les aidants ?

Une personne de votre entourage a envie que vous l’accompagniez dans la réalisation de ses projets ? Votre rôle sera principalement un rôle de traducteur par rapport aux différentes notions abordées dans les livrets ci-dessus. Si la personne accompagnée se pose, par exemple, des questions sur ce qu’est un choix, votre rôle sera de proposer des démarches concrètes qui lui permettront de mieux appréhender ce concept. Par exemple, faire des courses et exercer cette capacité de choix.

Pour vous aider dans votre tâche, vous trouverez dans ce guide, quelques pistes d’actions concrètes, des précisions sur quelques concepts.

>> Découvrez le guide des aidants

Privilégier les supports en FALC

Pour que chacun ait accès à l’information et puisse la comprendre, il est important de proposer tous les supports que ce soit à l’écrit, à l’oral, en FALC.

Le FALC est un dispositif réunissant un ensemble de règles qui permettent de diffuser une information facile à lire et à comprendre. Ces règles relèvent du bon sens puisqu’elles demandent, par exemple, d’utiliser des mots faciles à comprendre et d’usage courant, de faire des phrases courtes et de clarifier la mise en page et la typographie. Évidemment, il faut aussi aller à l’essentiel en énonçant le message clairement. Enfin, il est toujours mieux d’utiliser des pictogrammes pour accompagner le texte afin de résumer l’idée en une image.

Le message est adapté par des personnes en situation de handicap mental et d’autres personnes sans handicap. Le résultat doit ensuite être testé par les usagers concernés, et est retravaillé si le besoin s’en fait sentir. Une fois le travail terminé, le document est transmis à un groupe de travailleurs handicapés de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), à la suite de quoi, un tampon “Easy to Read” est appliqué. Ce label européen qui valide les règles du FALC peut s’appliquer à tout document écrit, audio, vidéo, électronique ou sur Internet.

>>Découvrez le FALC en FALC

FALC : accessibilité cognitive

Quelques supports en FALC sur l’autodétermination

Ils en parlent en vidéo

L’autodétermination, c’est quoi ?

Une vidéo de Tess qui parle pour les premières personnes concernées, c’est-à-dire, les personnes en situation de handicap, pour expliquer l’autodétermination aux professionnels, aux parents, aux aidants. Elle y explique l’importance de l’accompagnement pour aider les personnes à faire le juste choix et décider de leur vie.

Pourquoi l’autodétermination ?

Lors du séminaire de l’Unapei sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, Coryne Husse, vice-présidente de l’Unapei, rappelait que c’est un choix fondamental de la part de l’Unapei que de porter ce sujet qu’est l’autodétermination.

L’autodétermination expliquée par les personnes concernées

Dans cette vidéo réalisée pour l’Unapei, Bruno, Josef et Yacine parlent d’inclusion dans le monde du travail. Une vidéo pleine d’humour, de positivité que l’on vous invite à visionner.

« Je choisis ma voie professionnelle »

Dans cette vidéo, L’Unapei et les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ont interrogé des personnes en situation de handicap sur l’autodétermination. Vie professionnelle, amoureuse, vivre par soi-même, apparence…De nombreux points sont abordés durant ces interviews.

L’autodétermination pour les pros

Découvrez une vidéo expliquant l’autodétermination pour les professionnels. Cette vidéo a été réalisée à la demande de l’Adapei – les papillons blancs du 56.

Autodétermination et sexualité

Comment accompagner au mieux les personnes en situation de handicap sur le chemin de l’autodétermination en matière de vie affective et sexuelle ? Quelles sont les pratiques en œuvre, aujourd’hui, dans les associations, pour garantir le droit à l’intimité ?

À travers ce livret ressource disponible en version FALC, principalement destiné aux professionnels et à la gouvernance associative, l’Unapei apporte des éléments de réponse.

Un live sur notre page Facebook

facebook_LIVE_Vie-sexuelle-handicap sans logo

Jeudi 27 janvier à 21H, nous recevrons pour un Live, Laetitia Rebord, , pair-aidante et coach en santé sexuelle. Elle partagera son parcours et son expérience et répondra en direct à vos questions. Vous pouvez vous y inscrire ici.

« Ma vie affective me regarde »

L’autodétermination, c’est aussi pour les tout-petits

L’autodétermination peut aider les parents à accompagner leurs enfants à se construire, afin qu’ils prennent toute leur place d’individu au sein de la société. La campagne « Handicap, Agir Tôt », pensée par l’ANECAMSP (Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médicale Sociale Précoce), a pour objectif d’évoquer les enjeux de l’autodétermination et l’importance de l’action précoce pour les tout-petits.

Grâce à l’autodétermination, dès le plus jeune âge, les enfants se construisent en tant que personne et auront le pouvoir d’agir plus tard sur leurs vies de la manière la plus autonome possible en fonction de leurs capacités.

Cette campagne a notamment donné lieu à une websérie de 16 épisodes et à la création d’un site Internet dédié. Les vidéos sont également disponibles en LSF et en audiodescription.

Avez-vous d’autres idées de ressources sur l’autodétermination ? Partagez-les en commentaire ! 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.