Connaissez-vous le FALC ? Le facile à lire et à comprendre est une méthode d’écriture pour tous. Il permet de rendre l’information plus simple et plus claire. Il est utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant difficilement la langue française. Le FALC recense 53 règles afin de pouvoir obtenir la certification associée. Afin d’en savoir plus sur cette méthode d’écriture, l’équipe de Hop’Toys est allée à la rencontre des opérateurs du bureau FALC à l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), l’Envol de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. 

Le FALC s’utilise pour écrire et pour parler. Tous les documents peuvent être traduits en FALC et ainsi aider les utilisateurs à être ou à rester autonome. À l’ESAT l’Envol, ils sont 137 personnes en situation de handicap à travailler dans différents pôles d’activités, tels que le conditionnement, l’emballage, l’aménagement des espaces verts, la blanchisserie industrielle, la confection… Et le FALC !

Quelle est l’histoire du FALC ?

La méthode « facile à lire et à comprendre » a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways pour rendre l’information accessible pour les personnes déficientes intellectuelles et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté. Également, la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » donne accès à tout pour tous.

Le FALC, pour qui, comment ?

Le FALC est utile pour tous. Que ce soit, pour les enfants ou les adultes, il va toujours au message essentiel en simplifiant et en enlevant le superflu de certaines phrases qui peuvent être difficiles à comprendre. Pour être homologué FALC, un document doit être vérifié à l’aide de 53 règles. Parmi elles, 5 grandes :

  • Faire des phrases courtes, affirmatives plutôt que négatives. Il est recommandé d’écrire une seule idée par phrase. Mettre un point et faire une nouvelle phrase avant de commencer une nouvelle idée, plutôt que d’utiliser une virgule ou un « et ».
  • Utiliser des mots d’usage courants.
  • Associer un pictogramme au texte.
  • Clarifier la mise en page et la lisibilité globale.
  • Aller au message essentiel.

>> Retrouvez toutes les explications des 53 règles du FALC – UNAPEI

adultes en train de lire un document FALC

Exemples de règles :

L’utilisation d’une police claire et facile à lire. Par exemple, Arial ou Tahoma sont des polices claires et faciles à lire. Ne jamais utiliser des polices à empattement.

Signification d’une police à empattement

Police avec empattement

La mise en page et le format

Autre exemple : Ne jamais utiliser un fond qui rend le texte difficile à lire. Le fond est ce qui est derrière le texte. Ne pas mettre une image ou un schéma comme fond. Il faut qu’il y ait du contraste entre le fond et le texte pour que ce soit plus lisible.

Texte contrasté

Comment identifier un document Facile à lire et à comprendre ?

Pour savoir si un document est en FALC, des symboles avec un pouce, un livre et un smiley doivent être sur la couverture du document. C’est un logo européen qui confirme l’identification des textes, ouvrages ou documents sous forme imprimée. Il certifie le bon respect des 53 règles/critères du FALC (rédaction et présentation).

logo FALC

>> À lire aussi : Le FALC : un incontournable de l’autodétermination

L’organisation au bureau FALC de l’ESAT l’Envol

À l’ESAT l’Envol, le bureau FALC a travaillé et travaille sur de nombreux projets destinés à tous. Leurs documents en FALC sont à retrouver en libre accès dans les musées, les administrations, les sites officiels du gouvernement, les offices de tourisme, les écoles…

Quelques projets des opérateurs de l’ESAT :

  • Dossier sur la Révolution Française
  • Le miel et les abeilles
  • L’amitié
  • Les pirates
  • L’Égypte
  • Saint-Guilhem-le-Désert…

Tous ces documents et dossiers sont réalisés pour l’inclusion de tous dans la société. 

Durant la pandémie mondiale de la COVID-19, l’équipe du bureau FALC a été sélectionnée par le Ministère de l’Intérieur pour traduire les attestations de déplacement en Facile à lire et à comprendre. Une fierté pour la dizaine d’opérateurs qui se rendent chaque jour utiles.

Retrouvez ci-dessous notre reportage immersif au sein du bureau FALC de l’ESAT l’Envol en compagnie d’Anne, la formatrice en FALC, et d’Élodie, Sandrine et Frédéric, les opérateurs FALC du matin.

Le FALC est un puissant outil d’intégration et d’insertion mais il est assez peu connu malheureusement.

Anne, formatrice technique en FALC à l’ESAT l’Envol

Immersion au bureau FALC de l’ESAT l’Envol de Castelnau-le-Lez

Le FALC est important pour les personnes qui ne comprennent pas les mots difficiles. Nous, nous les changeons et rendons le contenu plus facile à lire, pour les aider un peu plus.

Sandrine, opératrice au bureau FALC

Exemple de document avant la traduction FALC et après

attestation en FALC

>> À lire aussi : Le projet Cap’FALC, en route pour une première version fin 2021-début 2022 

Pendant la pandémie de la Covid-19, le bureau FALC de l’Envol a traduit l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC. La traduction est un travail très fastidieux car il demande beaucoup de concentration et de rigueur aux opérateurs, notamment pour changer les mots, les remplacer, raccourcir les phrases, reformuler etc. Dans cet exemple, c’est un document, mais, très souvent, ce sont des dossiers entiers que les opérateurs traduisent.

Les différents pôles d’activités de l’ESAT

À l’ESAT l’Envol, différents travailleurs et services cohabitent. Des prestations sont proposées aux entreprises et particuliers extérieurs comme : la confection à l’atelier couture, la blanchisserie industrielle (qui s’occupe notamment du linge de grands hôtels de Montpellier et ses alentours), le conditionnement, l’emballage, l’aménagement des espaces verts…

Reportage sur l’anniversaire de l’atelier confection

La volonté de l’ESAT l’Envol à Castelnau-le-Lez est de :

  • Valoriser une différence sur le marché du travail en développant une véritable compétence professionnelle.
  • Apporter une aide concrète afin de faciliter l’accès au monde du travail.
  • Réaliser un projet de vie citoyen en adaptant un dispositif d’accompagnement.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie.

Le 3 juin 2022 prochain, l’ESAT l’Envol fêtera ses 40 ans d’expérience.

Pour conclure

Le Facile à lire et à comprendre est bénéfique pour tous, enfants ou adultes. Il facilite la lecture et la prise d’information en allant directement à l’essentiel. Il a été conçu pour aider notamment les personnes avec déficiences intellectuelles, les personnes ne maîtrisant pas beaucoup le français, certaines personnes âgées… (liste non-exhaustive). De plus, il lutte contre la discrimination en ayant cette volonté d’accessibilité pour tous.

Merci à l’ESAT l’Envol pour leur accueil et leur disponibilité. Merci également à l’Unapei 34 (association Loi 1901) de parents et amis qui ont décidé d’unir forces et énergies au service des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, qui accompagne l’ESAT l’Envol. L’Unapei 34 (Hérault) sait qu’elle peut compter sur ses 800 professionnels pour que chacune des 1300 personnes accueillies puisse trouver un épanouissement sur-mesure.

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.