Teacch, méthode cognitive créée en 1966 aux Etats-Unis par Eric Schopler, aide les personnes avec autisme en leur proposant un environnement spatio-temporel très structuré, stable et rassurant. Partant du constat que les personnes autistes comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent, la méthode Teacch utilise beaucoup l’information visuelle. On parle alors « d’enseignement structuré » où des marqueurs visuels concrets remplacent les consignes orales. Petit tour d’horizon des activités que vous pouvez mettre facilement en place :

1/ Puzzle minimaliste

La boutique en ligne Hop’Toys propose des puzzles 2 pièces qui conviennent parfaitement pour débuter. En fonction de l’enfant, vous pouvez déjà poser une pièce.

 

teacch

Puzzle Animaux 2 pièces

 

2/ Coloriage

Dans le même esprit que les puzzles, nous vous conseillons de commencer avec du coloriage très basique et sur une temps très court. Pour faciliter cette activité, vous pouvez lui proposer des stylos et crayons ergonomiques qui aident et encouragent !

Les crayons gel permettent des coloriages faciles et sans effort. La mine glisse !

3/ Les Works Boxes

Les work boxes sont des boites d’activités pour les enfants ! Le concept ? Une boite d’activité correspond à une tâche précise comme par exemple le coloriage ou l’apprentissage des couleurs ! Dans chaque boite on dispose le matériel nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse réaliser l’activité. Cette méthode de travail parfaite pour développer l’autonomie mais aussi pour les enfants aimant les activités structurées. Cette méthode de travail convient parfaitement aux enfants avec autisme car chaque activité correspond à une tâche. Ces boxes peuvent être un repères pour les loulous exceptionnels qui pour certains ont besoin de structures. Découvrez en cliquant ici plusieurs idées d’activités.

teacch

Work Boxe pour apprendre les couleurs

4/ Motricité fine avec l’atelier vissage

Hop’Toys propose sur son site plusieurs activités de motricité fine s’inspirant de la méthode Teacch. Dans ce cadre, plusieurs consignes structurées et simplifiées sont en téléchargement libre et gratuit ! Pour plus d’infos, cliquez ici.

Atelier vissage

 

Quelques astuces :

  • Un timer pour structurer le temps qui passe
  • Une boîte de renforçateur pour motiver
  • Féliciter l’enfant et l’encourager !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.