L’inférence est une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’éléments présents dans un texte, à rendre explicite une information qui n’est qu’évoquée ou supposée connue. Cette notion est particulièrement importante à travailler avec des personnes atteintes de troubles autistiques. Pour faciliter l’apprentissage de l’inférence, nous vous conseillons 4 jeux.

1. Inférons, un singe en cavale

Un singe s’est échappé de sa cage dans un zoo et sème la pagaille ! Pour le retrouver, les joueurs doivent amasser des cartes qui les mèneront à la cachette du petit fugueur… Ce jeu permet de travailler la réalisation d’inférences simples comme « Qui », « Où », « Pourquoi ». À destination des enfants lecteurs ou non lecteurs. Plus d’infos en cliquant ici.

 2. Inférons, vilain pingouin

Un vilain pingouin vient d’arriver sur la banquise et ne fait que des bêtises… Pour le retrouver et lui apprendre les bonnes manières, les joueurs doivent amasser des cartes sur leur carnet d’indices en répondant à différentes questions. Les enfants sont alors amenés à poser les questions suivantes : « Qu’est-ce qui a pu se passer ? », « Qu’est-ce qu’on pourrait faire ? », « Qu’est-ce qui peut se passer ? ». Plus d’infos en cliquant ici.

Les jeux Hop Toys : Inférons

Inférons – un singe en cavale / Inférons – vilain pingouin

3. Observe et infère

Ce jeu très complet propose une démarche en trois étapes pour travailler les inférences : rappel des connaissances antérieures, compilation d’indices visuels et déduction à partir des informations recueillies aux étapes précédentes. Il permet ainsi de réaliser des inférences à partir d’une scène imagée (par exemple : déduire l’identité des personnages) et de comprendre les mots-questions tels que « qui, où, quand, pourquoi, comment, etc. » Plus d’infos en cliquant ici.

4. Au-delà des mots, l’inférence

Ces deux coffrets (niveau débutant et niveau avancé) permettent de travailler de manière progressive l’habileté à effectuer des inférences. On y trouve de nombreux conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale chez l’enfant ainsi que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses. Plus d’infos en cliquant ici.

Jeux Hop Toys : Inférence

Observe et infère / Au-delà des mots, l’inférence

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.