Images, pictogrammes, plannings, séquences, tableaux… Les aides visuelles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien à tous. Qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi servent-elles ? Et pourquoi sont-elles si puissantes pour tous, à tout âge ? Décryptons ensemble !
Qu’est ce que c’est une aide visuelle ?
À l’origine, le terme aide visuelle désigne une aide optique : loupes, filtres, télé-agrandisseurs… des dispositifs destinés aux personnes malvoyantes.
Le sens est différent dans le champ du handicap ou des besoins spécifiques. Le terme « aides visuelles » désignent des outils qui transmettent une information par l’image, pour soutenir la compréhension, l’organisation, la communication et l’autonomie. Dans le milieu, on parle aussi de supports visuels. Ce terme synonyme est souvent préféré car il est plus large et plus concret.

>>A lire aussi: « Faciliter son quotidien avec les aides visuelles«
Supports visuels : de quoi s’agit-il concrètement ?
Les supports visuels prennent de nombreuses formes. Cela peut être des pictogrammes, des images ou photos accompagnés d’un mot.
Dans cette catégorie nous pouvons trouver des plannings et emplois du temps visuels.

Il existe aussi des tableaux de choix et des scénarios sociaux.
Ce sont des supports très différents. Leur point commun ? Ils rendent l’information visible, stable et compréhensible, là où le langage oral peut être abstrait, éphémère ou source de surcharge.
>>A lire aussi: « Que sont les scénario sociaux? »
Pourquoi les supports visuels sont-ils si efficaces ?
Notre cerveau traite les informations visuelles plus rapidement que les informations verbales. Une image reste visible autant de fois que nécessaire. Le support visuel ne disparaît pas comme les mots prononcés.
La visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos, mais également à s’exprimer plus facilement. Centre de l’autisme du Québec.
À quoi servent les aides visuelles au quotidien ?
Les supports visuels interviennent dans plusieurs domaines clés :
🧠 Fonctions exécutives : s’organiser, se planifier, se concentrer, mémoriser des procédures
🔄 Transitions : enchaîner les actions, se préparer à un changement, gérer les passages d’une activité à l’autre
💬 Communication : exprimer un besoin ou une émotion, faire un choix, comprendre une consigne, interagir avec les autres
📚 Apprentissages : acquérir de nouvelles compétences, suivre des étapes complexes, développer son autonomie.
Les grands bénéfices des supports visuels
✔ Réduction de l’anxiété : ils apportent anticipation et prévisibilité. Voir ce qui va se passer c’est rassurant.
✔ Structuration du temps et de l’espace. Le temps devient visible, l’espace lisible, les étapes claires.
✔ Facilitation de la communication. Ils permettent de comprendre et de se faire comprendre, même sans langage oral.
✔ Soutien aux habiletés sociales. Ils aident à identifier les émotions, comprendre les règles sociales, conceptualiser des situations abstraites.
✔ Développement de l’autonomie a travers d’une guidance visuelle, je vois je comprends, je fais. Les supports visuels donnent du pouvoir d’agir.

Pour qui sont faits les supports visuels ?
Contrairement aux idées reçues, les supports visuels ne sont ni réservés aux enfants, ni aux personnes non verbales, ni aux personnes avec handicap. Il s’agit d’outil universel pour tous dès la petite enfance, aux enfants avec des besoins spécifiques, en passant par des adultes ou seniors en perte d’autonomie.
Toute personne ayant besoin de clarté et de repères visuels peut en bénéficier et utiliser des supports visuels.
Un outil puissant… à condition d’être bien choisi
Un support visuel est efficace quand il est adapté à la personne et à la situation.
Cela implique un choix réfléchi, une adaptation au niveau de compréhension, un apprentissage progressif et une utilisation régulière.
Il n’y a pas de support visuel universel : ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. L’important est d’essayer, d’observer, d’adapter.
Supports visuels, des alliés du quotidien
Les aides visuelles sont de véritables outils de compréhension, de communication et d’autonomie, qui rendent le monde plus lisible pour tous. Véritables leviers d’autodétermination, ces supports visuels renforcent la confiance en soi, réduisent les situations d’échec et ouvrent des chemins concrets vers l’autonomie.
Des jeunes enfants aux personnes âgées, des apprentissages scolaires à l’organisation professionnelle : les supports visuels nous accompagnent tous. Dans un quotidien parfois trop rapide, trop verbal, trop abstrait, le visuel devient un langage à part entière.
Chez Hop’Toys, nous proposons une large gamme de supports visuels adaptés à tous les âges et toutes les situations pour accompagner chacun vers plus d’autonomie et de bien-être.
Sources :
• Centre Autisme Québec
• Guide d’initiation à la mise en place de supports visuels, Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, 2022




