Les handicaps invisibles, comme les troubles cognitifs et sensoriels, une maladie chronique, des douleurs neuropathiques ou un état de santé mentale fragile, concernent environ 80 % des personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent souffrir de la mauvaise perception de leurs difficultés quotidiennes. Lorsque nos limites ne se voient pas de façon évidente, il s’avère compliqué de les faire entendre par notre entourage. Or, savoir affirmer nos droits quand on a un handicap invisible est primordial pour préserver sa qualité de vie. Apprenez à revendiquer votre différence en toute situation et suivez nos conseils pour une société plus inclusive.

Un quotidien impacté par les handicaps invisibles

Des actes en apparence anodins peuvent se révéler d’insurmontables défis pour qui n’ose pas affirmer ses droits. Prendre les transports en commun, faire la queue au supermarché, marcher en ville ou dans un environnement bruyant… Un véritable parcours du combattant pour une personne en situation de handicap qui n’en porte pas les signes extérieurs tels qu’une canne ou un fauteuil roulant.

Or, quel que soit notre handicap, visible ou invisible, nous avons tous des droits à l’éducation, au travail, à la mobilité, etc. Nous devons apprendre à les formuler et à les revendiquer : de leur respect découle l’amélioration significative de notre vie en société.

Les droits des personnes en situation de handicap

Avant d’affirmer ses droits, il s’agit d’abord de bien les connaître. Tenez-vous donc bien informés grâce à la MDPH, à l’Agefiph, à Cap Emploi ou via le portail dédié à la thématique du handicap sur le site du gouvernement. S’enquérir des lois, de la conjoncture, des aides possibles, des nouveaux droits, au niveau national et régional, permet de mieux appréhender et anticiper les éventuelles réflexions. Ainsi, vous pourrez faire face à des personnes non sensibilisées aux handicaps invisibles avec des arguments issus des législations en vigueur. 

Les mentalités évoluent vers une société inclusive, notamment dans le cadre de l’emploi, du logement et des transports. L’accessibilité pour toutes et tous devient un enjeu politique capital.

5 conseils pour affirmer vos droit si vous avez un handicap invisible

  1. Exprimer clairement ce qui vous affecte au quotidien, raconter votre histoire personnelle pour qu’on vous comprenne.
  2. Encourager la diversité en vous tournant vers la culture inclusive par le biais des arts, films, livres, spectacles, mettant en avant des protagonistes en situation de handicap.
  3. Utiliser les médias et les réseaux sociaux pour communiquer sur vos droits et partager les nouvelles relatives aux handicaps invisibles.
  4. Rejoindre une association ou un groupe de soutien pour agir ensemble, former une communauté et participer à des événements à visée informative du grand public.
  5. Demander l’assistance d’un avocat spécialisé dans les droits des personnes en situation de handicap si cela s’avère nécessaire.

Handicap et empowerment

>> Handicap et empowerment

5 conseils pour respecter les droits des personnes en situation de handicap invisible

  1. Manifester sa compassion et sa bienveillance sans tomber dans l’infantilisation.
  2. Agir avec considération, calme et patience en toutes circonstances.
  3. Rester ouvert d’esprit et tolérant face aux différences.
  4. Faire preuve d’empathie en s’imaginant à la place de la personne en situation de handicap dans telle ou telle situation afin de comprendre ce qu’elle ressent.
  5. Écouter ce qu’elle dit et le prendre réellement en compte en adaptant au mieux son comportement. 

>> Aktisea : experte du handicap en entreprise.

Affirmer ses droits quand on a un handicap invisible

Dans l’espace public

Une mobilité moindre ne se réduit pas à une canne ou à une béquille, quoi qu’en pensent les bien portants. Osez sortir votre carte Mobilité Inclusion ou prendre la dernière place assise du bus sans craindre le regard des autres ! Ils ne savent pas ce que vous vivez à l’intérieur et leur avis importe peu. Vous avez peut-être l’air jeune, en bonne santé ou en pleine possession de vos moyens, mais ce n’est pas le cas et vous devez défendre vos droits.

De même, si vous voyez quelqu’un occuper un siège réservé aux personnes en situation de handicap, ne procédez pas à un jugement hâtif même en l’absence de signes visibles d’une situation de handicap.

Affirmer ses droits dans les lieux publics

Dans la sphère privée

Prenez le temps de discuter avec vos proches pour qu’ils prennent pleinement conscience que, même si votre handicap est invisible à l’œil nu, il n’en est pas moins réel. Vous avez des besoins spécifiques qu’ils ne peuvent ignorer pour une cohabitation harmonieuse.

Octroyez-vous les périodes de repos qui vous sont nécessaires, et écoutez-vous vous-mêmes pour ne pas dépasser vos limites. Acceptez-vous comme vous êtes.

Au travail

Vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de travailleur ou de travailleuse handicapé.e avec la MDPH. En aucun cas, votre handicap ne doit représenter un frein dans votre profession. Parlez en toute sincérité avec votre associé.e, votre responsable, vos client.e.s ou collègues de la façon dont votre handicap pourrait affecter la réalisation de vos tâches. Posez clairement vos limites, expliquez vos besoins, et ce qui vous est accessible ou non.

Vous définirez ensuite ensemble comment aménager votre poste et améliorer vos conditions de travail pour atteindre les meilleurs résultats dans un bon environnement.

>> Nos outils inclusifs utilisés en entreprise.

Adopter les bons comportements pour mieux gérer son quotidien

Pour vous assurer d’être bien compris, choisissez un moment adéquat pour lancer une discussion autour des handicaps invisibles. Les personnes qui vous entourent sont-elles disponibles et prêtes à vous écouter ? N’hésitez pas à leur demander de l’aide et du soutien si vous vous trouvez dans une situation complexe.

Malheureusement, vous devrez en outre vous préparer à une certaine stigmatisation et à affronter les préjugés. Pour cela, des formations existent au sein des entreprises. C’est aussi le cœur de lutte de certaines associations.

S’appuyer sur des outils pour faire reconnaître ses droits

On trouve de plus en plus facilement des outils et du matériel de sensibilisation : brochures, vidéos, conférences… Leur but consiste à favoriser la compréhension et l’acceptation des handicaps invisibles par les personnes valides. 

Vous pouvez par exemple télécharger notre infographie sur les handicaps invisibles qui vous aidera à mieux communiquer avec votre entourage sur votre situation. Nous vous proposons également en téléchargement sur notre blog un support pour votre carte Mobilité Inclusion. Il précise et légitime avec clarté et simplicité vos droits à ceux qui ne savent pas que certains handicaps ne se détectent pas à première vue.

Vous avez un ou des handicaps que les autres personnes ne peuvent percevoir au premier abord et vous n’arrivez pas à exprimer et à expliquer votre situation ? Partagez cet article pour ouvrir le dialogue avec vos proches et affirmez vos droits.


Elisabeth WEBER, ancienne libraire, passionnée par l’écriture et la langue française. 

Reconvertie dans la rédaction pour le Web, j’exerce aussi en tant que lectrice-correctrice indépendante. J’ai une appétence particulière pour les sujets tels que l’inclusion, l’art et la culture, les droits des femmes et des minorités, l’environnement et la protection animale. Sensible à tout ce qui touche aux handicaps, visibles ou non, je m’intéresse aux enjeux sociétaux qu’ils impliquent et aux solutions efficaces à mettre en œuvre pour une société inclusive. Suivez Élisabeth sur son profil LinkedIn.

Source :

Handicap, tous concernés Site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Mise à jour janvier 2023

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.