Notion apparue dans les années 1990, l’empowerment est un processus décisif dans une logique d’inclusion. Entre travail personnel et projets collectifs, il y a derrière ce terme des objectifs multiples de confiance en soi, d’entraide et de rétablissement.

Qu’est-ce que l’empowerment ?

Un handicap, physique ou mental, entraîne souvent une perte de confiance en soi et un rejet de la société, une mise à l’écart de par le manque d’accessibilité et le regard des autres. De plus, la personne porteuse de handicap n’a que très peu de capacité décisionnelle sur sa prise en charge et son avenir. L’empowerment, terme difficile à traduire, consiste non seulement à redonner confiance en soi, mais surtout à reconnaître et redonner une expertise aux aidants et aux patients qui vivent au quotidien avec la question du bien-être de la personne handicapée. L’empowerment consiste à augmenter la capacité d’agir de la personne en travaillant sur son autonomie et sa capacité de décision.

Un consensus entre l’OMS et la Commission européenne a fait émerger la définition suivante de l’empowerment :

L’empowerment fait référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie. (…) La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements.

Une personne handicapée accompagnée

>> A lire aussi : L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ?

 

Comment le mettre en place ?

L’empowerment est une des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Europe selon un rapport de 2006. L’empowerment influence positivement l’individu et la collectivité. Au niveau personnel, l’objectif est de reconnaître que le patient est le mieux placé pour savoir ce qu’il vit au quotidien, de donner de l’importance à ses décisions le concernant. Dans le même temps, le savoir-faire de l’équipe médicale qui l’accompagne au quotidien doit aussi être mis en avant, surtout dans le cadre de suivi psycho-éducatif ou d’éducation thérapeutique. En outre, l’usage d’Internet et des nouvelles technologies de l’information sont un levier important pour l’empowerment : la personne peut discuter, échanger sur des forums par exemple.

Au niveau collectif, l’empowerment vise à repenser la manière dont la société va envisager les soins. L’objectif est ici de considérer que des apprentissages sont possibles aussi pour le système de santé, qui peut faire évoluer les mentalités et les politiques. Un point important est de considérer que les usagers peuvent devenir formateurs au cours de la formation des professionnels de santé. Pour réussir ces défis, qui sont liés au rétablissement et à l’autonomie des personnes handicapées, il est important de donner du pouvoir aux associations et de valoriser les bonnes pratiques qui vont dans ce sens.

Un jeune handicapé est accompagné : empowerment

>> A lire aussi : Autisme, quelles solutions pour une société inclusive ?

 

Des initiatives en France

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs cruciaux pour faire progresser l’empowerment. Au sein de ces groupes, les personnes concernées peuvent échanger, reprendre confiance en elle, et bénéficier d’un soutien mutuel notamment sur la question d’insertion sociale. D’après la CNSA :

Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Un autre exemple d’initiative d’inclusion se trouve dans les SISM. Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) offrent des moments privilégiés pour sensibiliser la population aux handicaps mentaux, et de créer des projets d’inclusion pour les personnes handicapées. Enfin, un projet européen nommé EMILIA a pour but d’inclure des personnes en situation de handicap psychique dans la société. Ce processus est rendu possible en proposant une professionnalisation de la personne et en maintenant un accompagnement médical ou sanitaire, qui sera allégé petit à petit.

>> A télécharger : 7 idées pour sensibiliser aux places handicap

 

L’empowerment est un chemin à parcourir pour la personne handicapée et pour la société. C’est un processus lié au rétablissement qui permet de retrouver une confiance en soi, de s’inclure socialement et professionnellement dans la société et d’être acteur de sa propre vie et de ses soins.

Sources :

Psycom.org, “Empowerment et santé mentale”, 28 mai 2015

Organisation Mondiale de la Santé, “Santé mentale : relever les défis, trouver des solutions”, 2006

Cnsa.fr, “Groupes d’entraide mutuelle”, mai 2017

Cairn.info, “Handicap, résilience, éthique”, Michel Manciaux, 2006

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super promo qui commence demain mais vous pouvez quand même préparer votre panier pour le valider demain ! 😍❤️😍#projecteur #promo #-30€%
  • Un Ballon de #foot en mode #inclusion. Il émet un son quand on tire dedans, avec ces 285 gr en acier. Parfait pour que les déficients visuels puissent jouer avec nous ! #balles #inclusif
  • Une super box @poi.family à gagner sur le site en ce moment 😍 #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Toutes ces lumières sont tellement magiques ! Ayden aime tellement s'apaiser dans son espace sensoriel ! Nous sommes très heureux, nous avons reçu la box de la PoïFamily, offert par Hop'Toys ! Elle est vraiment top.. il y a pleins de belles choses pour se détendre et s'éveiller 😍! découvrez ce qu'il y a à l'intérieur demain dans notre VLOG sur notre chaîne YouTube. D'ailleurs vous aussi vous pouvez avoir cette Box ;) il suffit de participer au jeu concours sur la page Facebook de #hoptoys :) ! Bonne chance à tous ! 
#poïfamily #coucours #eveil 🍀✌️
  • Détournement de nos clients 😍 « Je suis #ergothérapeute et je travaille avec des enfants déficients visuels. J’ai imprimé votre #Twister à #doigts, adapté avec des textures, et nous sommes en train de tester avec des enfants non #hoptoys voyants ! »
  • Vous connaissez les PLANCHES RONDINS BUILD’N’BALANCE ? Un super outil pour créer des #parcours #moteurs de folie pour nos loulou ! #motricité #handicap
  • Une grosse bise à tous les #papas #exceptionnels 👌🌿👌#fete #diy #fetesdesperes #creatif #Repost @lejournaldemllem with @get_repost
・・・
✨Pour leur Papou💛#fathersday #fetedesperes #gouter #yummy #papagourmand #blogger #nancy #kids #hoptoys #papypopcorn @tourismelorraine #sables #confiture #groseilles #jardin #simplylife #dimanche #familytime #igersnancy #igerslorraine #avecleursmains #monsieurheureux
  • Un super #outil pour #jouer avec émotions 18 pièces interchangeables, et plus de 100 combinaisons possibles ! #histoire  #habilitéssociales #autismes #motricité
  • Qu'est ce qui se cache dans notre boite à #secret ? Ben oui, ce sont des balles #sensorielles #velours
  • Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique de bien-être, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré le #handicap, où l’on peut faire des #apprentissages interactifs ou rééduquer différemment... Un espace #multisensoriel est tout cela à la fois.  #snoezelen #zen

Suivez-nous !