C’est en janvier 2020 que Nathalie Douvrin et son équipe de bénévoles, donnent naissance à  l’EHB : École de Handball du Béthunois. Un mariage parfait entre l’inclusion et le sport puisque cette école, située à Locon (62), a la particularité d’être ouverte aux enfants porteurs de handicap. Le concept est innovant et fait un carton. Cette association de loi 1901 enregistre 98 licenciés pour sa première année, dont 28 enfants présentant des troubles envahissants du développement, une déficience intellectuelle ou des troubles moteurs. Un bol d’air frais pour les enfants, et les parents.

Maître-mot : inclusion

Le samedi matin, l’école propose des entraînements pour les enfants de 4 à 14 ans, répartis en 4 sections selon l’âge : baby hand, mini hand, critérium, et loisir. À chacune de ces sections se greffe une section hand adapté : les joueurs ayant des difficultés bénéficient d’entraînements simplifiés, encadrés par des psychomotriciens, des éducateurs spécialisés, des enseignants, des professionnels du sport, ou parfois par d’anciens parents devenus bénévoles, conquis par l’ambiance générale de l’école. On trouvera dans cette section des parcours personnalisés, un emploi du temps modulable, des repères visuels et des pictogrammes. Tout est pensé pour que chaque enfant puisse se sentir à l’aise et gagner en autonomie. Mais à l’EHB, on insiste :

L’objectif est d’intégrer ces joueurs dans leur groupe respectif. La section adaptée n’est pas une finalité, c’est une passerelle. Quand l’enfant est prêt, il rejoint sa section, mais bénéficie toujours du soutien d’un encadrant. Et s’il faut détacher un adulte pour un enfant, on le fait.

>> À lire aussi : « Autisme : Des petits films pour en parler ».

Une partie de handball inclusif

Des groupes favorisant l’inclusion au sport

Le handicap est banal chez nous. Les enfants n’y prêtent pas attention ou très peu.

Certains sont plus curieux, posent des questions et nos bénévoles sont là pour répondre : « Pourquoi il ne parle pas ? », « C’est quoi sa maladie ? », « Pourquoi il court partout ? ». Ici, on peut prendre le temps de leur expliquer les singularités de chacun et tout devient acceptable, nos joueurs sont très tolérants. À l’EHB, nous ne rencontrons pas de problèmes de moqueries ou d’injustice.

Autant de bienveillance de leur part permet à nos enfants qui ont des difficultés, quelles qu’elles soient, de se sentir en confiance et de s’épanouir à leur rythme. Nous constatons d’énormes progrès au niveau des relations sociales. Nous emmenons régulièrement certains enfants porteurs de TSA lors de nos rencontres amicales dans la région. D’autres, plus jeunes, acceptent mieux les consignes et sont de moins en moins guidés, ils gagnent en autonomie. 

On notera aussi des progrès propres à chacun sur le plan moteur, grâce à nos entraînements inspirés du programme de la Fédération française de handball.

Aménagements de matériels : pictogrammes, espace de répit

Des aménagements, il n’y en a presque pas. Nos échauffements sont les mêmes pour tous, seul le niveau d’exigence change, chacun va à son rythme. Nous avons de nombreux encadrants sur le terrain pour guider les jeunes. Nos parcours sont également les mêmes pour tous. Si un obstacle est trop difficile, un adulte sera toujours là pour aider. Si ça ne passe toujours pas, on contourne l’obstacle et on réessaye la fois suivante. Les bénévoles sont notre pilier, qu’ils soient professionnels du sport, du handicap ou alors parents tout simplement.

handball inclusif

Photo 1 : Nous pouvons reprendre les entraînements en extérieur. Toutefois, nous anticipons avec un parcours intérieur pour un éventuel enfant qui serait perturbé par un changement soudain d’environnement… On en profite pour faire tester le parcours à Gabin et Bastien qui sont toujours à 100% motivés. On détache Louise et Suzy, deux anciennes joueuses, dont les mamans sont trésorière et secrétaire de l’association. Photo 2 : On y voit le fils d’un bénévole qui fait le gardien pour Bastien, et en arrière plan, Nathalie (maman de Suzy, trésorière et bénévole ) qui aide un enfant TSA.

>> À télécharger aussi : « Inclusion : Affichons notre volonté ! ».

Les moyens de communication

Concernant les aménagements matériels, chaque adulte possède un tour de cou avec quelques pictos de base pour orienter les enfants (boire, se rassembler, activité, jeux en groupe, match, bien, pas bien.). On s’en sert beaucoup au babyhand. 

Cette saison, nous allons développer davantage nos moyens de communication alternatifs et développer une signalétique pour rendre les enfants encore plus autonomes durant les entraînements. Nous projetons également d’intégrer un espace de répit avec un timer, et pourquoi pas un espace pour accueillir les enfants spectateurs.

Quand un enfant est inscrit au hand adapté, on prend quelques informations par téléphone avant le premier entraînement. On ne fait pas d’anamnèse, on veut juste savoir si notre nouveau joueur a besoin de temps de pause plus long, d’un casque anti-bruit, ou de pictogrammes pour se sentir bien, et nous, on s’adapte. 

Des pictogrammes pour aider à la communication

>> À découvrir aussi : « Toutes nos ressources en pictogrammes à télécharger ».

Des valeurs différentes

L’association est affiliée à la fédération française de handball, mais n’est pas inscrite en compétition. Elle privilégie la découverte du jeu en collectif, l’esprit de groupe, la tolérance, plutôt que les résultats. Voilà enfin un club où les joueurs peuvent évoluer à leur rythme, avec une réelle prise en considération de leur singularité. Toutefois, les entraînements restent très sérieux, étant inspirés des fiches techniques de la fédération. Les enfants pourront montrer leurs progrès à l’occasion des nombreux événements organisés au cours de l’année avec les autres clubs du secteur.

Ici, pas de remplaçant. Encouragez l’EHB, et banalisez l’inclusion !

 Une partie de hanball inclusif


Vous pouvez soutenir l’association en rejoignant leur page Facebook.

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.