Certaines personnes ont des besoins spécifiques qui nécessitent que l’environnement les accueillant soit aménagé. Parce qu’il s’agit aussi de handicap invisible, ces besoins ne sont pas toujours pris en compte. Voici quelques ajustements à mettre en place pour créer dans un cabinet d’orthophonie un environnement plus inclusif.

Les personnes avec des besoins sensoriels spécifiques

Pour les très nombreuses personnes porteuses de troubles sensoriels, notamment des troubles du neurodéveloppement, du spectre de l’autisme (TSA), le bruit, la lumière vive, des sons, certaines odeurs peuvent représenter une agression presque physique. Les solutions que vous pouvez mettre en place sont :

  • Proposer des outils d’autorégulation pour apporter plus de confort, pour cela vous pouvez proposer dans la salle d’attente le sensori bag permettant à vos patients de s’isoler des stimulis extérieurs et de s’autoréguler pendant l’attente de leur rendez-vous
  • Utilisez des aménagements vous permettant de rendre votre cabinet moins agressif au niveau des lumières comme les filtres pour tube néon
  • Couper la sonnerie de votre téléphone afin qu’aucun bruit extérieur ne vous dérange pendant la séance

SensoriBag : La sensibilité au bruit et une surstimulation visuelle peuvent être de réels obstacles pour certains enfants. Afin de pouvoir sortir en famille ou avec ses amis, et ainsi profiter de moments de divertissements ou de sorties sportives, nous vous proposons le Sensori Bag qui permettra à votre enfant d’avoir l’expérience la plus confortable possible tout en participant aux sorties familiales. Le sac à dos comprend un casque antibruit, une balle à modeler, un tangle, un tapis lesté et un éventail du bruit.

Casque antibruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Coloris enfant: bleu, noir ou jaune / Coloris adulte: jaune ou rouge. Dès 6 mois.

Filtre pour tube néon : Ce tissu s’accroche au-dessus des néons pour créer un environnement calme et agréable. Pour la salle d’attente ou votre cabinet, il permet de réduire les reflets et les scintillements des lampes. 4 aimants permettent une accroche facile. Lot de 2. Dim. 60 x 120 cm. 100% Polyester.

Les patients avec TDAH

Ces enfants s’agitent souvent en classe, à la maison ou en extérieur dans tous les sens, ils sont parfois impulsifs, mais aussi vifs, curieux et créatifs. Leurs réactions, souvent mal adaptées au contexte, peuvent entraîner des dommages importants sur la construction de l’estime de soi. Les enfants avec TDAH vont rencontrer plus de difficultés pour apprendre à lire et à écrire en raison de leur capacité d’attention limitée et de l’impact de leurs fonctions exécutives. De plus, certains enfants avec TDAH sont souvent porteurs de dyslexie ou de dysorthographie. La prise en charge orthophonique devient indispensable pour mettre en place un traitement rééducatifs avec ces enfants. Afin de les aider à se concentrer lors de leur séance, donnez aux personnes TDAH des fidgets à manipuler ! Ils apportent une stimulation sensorielle dont le corps a un besoin essentiel.

Afin de les aider à se concentrer lors de leur séance, donnez aux personnes TDAH des fidgets à manipuler ! Ils apportent une stimulation sensorielle dont le corps a un besoin essentiel.

Fidget marque-pages tactile :  Très discret, ce fidget tactile se glisse dans la trousse ou dans les livres et cahiers. C’est la nouvelle aide pour la concentration indispensable pour l’école ! On adore glisser les doigts sur sa surface ultra texturée pour stimuler son sens tactile et s’autoréguler.

Collier surf : Un joli collier en forme de planche de surf très stylé! Il est ferme mais flexible et a un effet «mat». Il est parfait pour ceux qui aiment mâchouiller avec leurs molaires. 2 tons disponibles: orange et bleu / noir et gris. Livré avec un cordon.

Proposer des assises dynamiques

Les assises dynamiques permettent à vos patients avec troubles de l’attention de profiter de la position assise sans subir les désagréments d’une position statique. En effet, avec ses assises vos patients vont pouvoir être constamment en mouvement actif ce qui leur permettra d’améliorer leur capacité de concentration pendant les séances. Les assises actives et dynamiques sont utiles pour les patients avec troubles de l’attention mais permettent également plus de confort pour tous !

Coussin Dynair premium : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre. Il se place sur une chaise pour créer une assise dynamique.

Tabouret TILO : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! En plastique ultra robuste avec surfaces antiglisse sur la base et au niveau de l’assise.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.