La maladie d’Alzheimer, découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones. Il en résulte une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc., et une réduction de l’autonomie de la personne. Des recherches destinées à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie, ont permis de mettre en évidence l’effet positif que peut avoir la « doll therapy ». Découvrez en quoi consiste cette thérapie non médicamenteuse, ses bienfaits et les outils sensoriels permettant de la mettre en place.

La « doll therapy » ou thérapie par la poupée

La « doll therapy », appelée thérapie par la poupée en français, est une thérapie non-médicamenteuse qui permet, au même titre que la musique, le jardinage ou la peinture d’apporter un mieux être à des patients atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Elle consiste à utiliser des poupées comme outil thérapeutique. De plus en plus utilisée dans les maisons de retraite, cette méthode présente de nombreux bienfaits (Ellingford, J. et al, 2007).

Les poupées : un outil thérapeutique

Les poupées sont introduites auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de manière graduelle afin de ne pas les forcer à prendre des responsabilités non désirées. Par leur aspect presque réel, elles vont réveiller des souvenirs enfouis de parentalité et un instinct de protection. Les personnes malades vont créer un lien d’attachement avec la poupée et renouer avec des émotions oubliées telles que l’empathie. On peut utiliser des poupées, mais également des peluches.

>> À découvrir également : la récupération espacée

Quels objectifs thérapeutiques ?

Ces poupées, utilisées dans le cadre de thérapie alternative, ont de nombreux bienfaits sur certains malades d’Alzheimer. Elles permettent de :

  • calmer les angoisses. Par leur côté sensoriel, elles ont un effet rassurant et calmant ;
  • encourager la verbalisation chez certains malades devenus non-verbaux. En effet, certains malades commencent à parler à nouveau à leurs poupées en leur chantant des berceuses par exemple ;
  • retrouver des souvenirs et des émotions perdus ;
  • responsabiliser le malade et de lui apporter une structure quotidienne, par exemple en changeant la poupée ou en lui donnant à manger tous les jours ;
  • et elles peuvent être utilisées comme support de communication entre le personnel et la personne malade.

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’infantiliser la personne âgée, mais au contraire de lui apporter un outil pour lui permettre de se remémorer certains souvenirs et lui faire ressentir des émotions oubliées. Il n’est pas rare de voir les personnes malades d’Alzheimer s’occuper des poupées comme si elles étaient leurs petits-enfants.

La poupée empathique est un réel outil thérapeutique permettant d’améliorer la relation avec le malade. Elle permet de canaliser les troubles du comportement et d’améliorer la prise en soin dans sa globalité.

>> À lire également : 23 idées d’activités pour les personnes avec Alzheimer

Les outils Hop’toys

La poupée empathie

Grâce à leur corps doux et souple, à leurs fesses légèrement lestées et à leur structure faciale particulière, avec un « vrai » nez retroussé, les poupées empathie suscitent de l’affection, de la confiance et un instinct naturel de soin et protection. Une importance particulière a été accordée aux yeux lors de la conception des traits du visage. Ils ont été spécialement dessinés pour créer un contact visuel instantané. Cette particularité sert à développer un lien émotionnel fort. Lorsqu’on les prend dans les bras, elles viennent naturellement se mettre tout contre nous, comme un vrai bébé… Véritables compagnons pour les enfants ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles permettront de les rassurer et de les détendre.

Chaque modèle est anatomiquement correct et possède une poche dans laquelle insérer un accessoire sensoriel. N’hésitez pas à y glisser une fleur, quelques gouttes de parfum ou encore le boitier cœur qui reproduit les battements du cœur pour un effet encore plus réel. Vous pouvez également opter pour insérer un bouton enregistreur dans sa poche pouvant favoriser la communication.

Matière : Le corps est en matière élastique, facile d’entretien et agréable pour la peau, lavable à la main jusqu’à 30 °C.

Pour plaire à chacun, nous vous proposons plusieurs modèles. Découvrez vite la petite famille des poupées thérapie ci-dessous :

Poupée empathie - Antonio
Poupée empathie - Emilie
Poupée empathie - Ingrid
Poupée empathie - Johan
Poupée empathie - Marco
Poupée empathie - Naomi
Poupée empathie - Nelly
Poupée empathie - Sofia
Poupée empathie - Tom

Les peluches sensorielles

Parce qu’elles vont apporter une stimulation sensorielle, qu’elle soit tactile, visuelle, auditive, olfactive ou proprioceptive pour celles qui sont, comme les poupées empathie, lestées, les peluches sensorielles ont également un grand effet relaxant et calmant. Elles apportent une réelle sensation de sécurité et de bien-être.

Voici notre sélection :

Brando, le chien : un animal domestique, une marionnette à main, un ami réconfortant – Brando le chien, c’est trois produits en un ! On adore le prendre dans ses bras et sentir sa présence apaisante. Il est utilisé pour développer l’empathie chez les enfants comme chez les adultes. Très doux au toucher, il est lesté grâce à un sac pouvant aussi être réchauffé au four micro-ondes. Lavable en machine. Dim. 47 cm.

Peluche chat sensoriel : ce chat sensoriel apporte apaisement et sérénité aux petits comme aux plus grands. On peut placer dans son ventre le boitier cœur (EL153), un bouton enregistreur (RC196), un sachet de lavande ou autre… Possibilité de le lester et de le réchauffer sur un radiateur. Lavable à 40 °C. Dim. 47 cm.

Peluche animale animée : ces adorables chiot et chaton de la marque Perfect Petzzz sont vraiment tout doux et extrêmement réalistes. Ils respirent et ronflent légèrement tout en dormant dans leur petit panier. Leur corps est rigide, mais vous adorerez voir et poser votre main sur leur ventre qui s’anime en reproduisant la respiration d’un vrai animal. Ils portent un joli collier et seront d’excellents compagnons à la maison ou au bureau. Ces animaux tout doux sont livrés dans une jolie caisse avec un petit coussin molletonné et avec leur certification d’adoption.
Fourrure synthétique. Dimensions : 23 x 19 x 10 cm. Poids : 497 g. Plusieurs modèles disponibles.

Sources :
Connaissez-vous la doll therapy ?, Passeport santé
Using dolls to alter behaviour in patients with dementia, Ellingford, J. et al, Nursingtime.net, 30 janvier 2007

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.