La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie. Retrouvez les caractéristiques de ces troubles ainsi que des conseils pour les aidants regroupés dans une infographie à télécharger gratuitement !

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative qui entraine une perte progressive de la mémoire et des troubles des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.

>> À lire également : Je fabrique des plateaux de mémoire

Plateau de mémoire

L’amnésie qui correspond aux troubles de la mémoire est le trouble le plus connu de la maladie. L’aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage qui vont s’amenuiser avec la progression de la maladie. L’agnosie (trouble de la reconnaissance) correspond à l’incapacité de faire le lien entre un objet, par exemple, et ce qu’est cet objet et à quoi il sert. Enfin l’apraxie correspond aux troubles du geste. Le malade Alzheimer va petit à petit ne plus savoir comment faire certains gestes pour utiliser des objets.

Sélection « Alzheimer : des outils pour stimuler l’équilibre et prévenir les chutes »

Découvrez dans notre infographie, plus de détails sur les 4 A qui caractérisent la maladie d’Alzheimer et des conseils pour les aidants.

 

Télécharger l’infographie

Infographie : Alzheimer, la maladie des 4 A


Infographie : Alzheimer, la maladie des 4 A

1 x A3 en pdf, pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.