Vivre une maladie cognitive évolutive est une épreuve et confronte la personne atteinte à des pertes successives qui vont modifier son rapport au monde et à son entourage. Ces changements entrainent fréquemment des troubles du comportement chez le malade d’Alzheimer. Ces troubles varient d’un patient à l’autre : errance, agressivité, angoisse, déprime, opposition, hallucinations, etc., et sont assez compliqués à réguler. Nous vous proposons de créer une box de petits outils sensoriels qui encourageront les malades d’Alzheimer à adopter des comportements d’autorégulation émotionnelle. Son but ? Accompagner la personne atteinte d’Alzheimer dans la compréhension et la régulation de ses émotions, mais aussi apprendre à demander de l’aide !

>> À lire aussi : « Alzheimer : comportement d’errance ou de déambulation »

Matériel nécessaire

Pour réaliser cette box, vous aurez besoin :

★ du fichier à télécharger et à imprimer (en bas de l’article) : les étiquettes à coller sur le côté de la boite, les étiquettes pictogrammes à coller sur le tableau, les visuels des produits proposés dans la box, les différents tableaux d’autorégulation.
★ d’une boite opaque ou transparente suffisamment grande pour y mettre des objets, jeux, jouets, outils calmants pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (selon ses besoins).
★ de fidgets, jeux, jouets et outils calmants (selon ses besoins sensoriels)
★ de ciseaux
★ de pastilles en velcro adhésif pour mettre au dos de chaque pictogramme
★ d’une plastifieuse pour plastifier les différentes cartes et le tableau afin de les solidifier et prolonger leur durée d’utilisation.

Quels outils inclure dans la boite ?

Vous pouvez mettre à disposition de la personne une boite d’autorégulation qui va permettre aux personnes malades d’Alzheimer de s’apaiser, se calmer et retrouver leur sérénité grâce à de multiples outils. Vous pouvez lui proposer d’utiliser cette boite dans un coin calme, où elle pourra se couper des stimuli extérieurs et s’autoréguler. Voici quelques suggestions d’outils adaptés à la sensibilité d’adultes atteints de la maladie d’Alzheimer : des outils de massage, de relaxation, des fidgets, des objets sensoriels, des bijoux à mordre, etc. N’hésitez pas à adapter le contenu de cette boite aux besoins et particularités sensorielles de la personne atteinte d’Alzheimer.

Des outils de massage pour se relaxer

Une séance de massage est un moment privilégié ! Le massage procure apaisement, détente… Nous avons sélectionné des outils très diversifiés pour apporter des stimulations tactiles toutes différentes !

Œuf masseur : L’œuf masseur offre des vibrations de forte intensité grâce à ses 3 pieds lumineux. Une faible pression sur la tête du masseur suffit pour l’actionner. Sa forme ovale permet une préhension au creux de la main. Idéal pour la prise de conscience corporelle et les massages. Fonctionne avec 3 piles LR03 non fournies.

Rouleau massage pression : Faites-le rouler sur le dos d’une personne pour effectuer un massage réconfortant, mais aussi pour apporter une stimulation par pression. Les cylindres en mousse ne font pas mal contrairement à certains outils de massage en bois. Dim. 30 cm. Sans latex.

Brosse officielle Wilbarger : Cette brosse présente une grande densité de poils et une large poignée confortable. Son utilisation a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, de diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. Protocole à mettre en place en collaboration avec des professionnels de santé. Dim. 9 x 6.4 cm. Dès 3 ans.

Rouleaux à picots par 2 : Les picots durs de ces deux rouleaux procurent une sensation relaxante lorsqu’on les roule sur différentes parties du corps. Selon la pression appliquée lors du massage, ils apportent une stimulation proprioceptive bénéfique. La préhension est plus facile qu’avec une balle. Lot de 2 rouleaux en plastique. Dim. 11,5 cm et 7,4 cm.

Apporter de l’apaisement avec des objets lestés

Les objets lestés, comme le tapis lesté graines de lin ou le tour de cou lesté, ont généralement un effet apaisant du fait de la pression profonde, comparable à un massage, qu’ils exercent. Ils peuvent aider les personnes souffrant d’agitation ou d’anxiété en agissant sur leur sens proprioceptif. En effet, ces objets facilitent le calme, l’apaisement et la concentration. Il est toutefois recommandé d’utiliser ces produits lestés dans le cadre d’un protocole défini par un professionnel, notamment un ergothérapeute, qui pourra vous conseiller.

Tapis lestés graines de lin : Un petit tapis lesté rempli de graines naturelles de lin que l’on peut faire chauffer au four micro-ondes et refroidir au frigo. Housse amovible pour un entretien facile. Dim.50 x 34 cm. Coloris bleu marine. Poids.1,255 kg. Dès 8 ans.

Tour de cou lesté : Il se pose sur les épaules et apporte une stimulation proprioceptive très centrale : on se sent bien tout de suite ! Apporte un sentiment de structure et de bien être. Tissu velours bicolore bleu et vert foncé. Billes en PVC à l’intérieur. Poids. 1,4 kg. Dim. 43 cm.

Manipuler des objets sensoriels

Vous pouvez ajouter à votre boite des Baguettes kaléidoscope, des balles pailletées ou encore des sabliers de gel sensoriels. Après avoir secoué l’objet, la personne se sentira captiver, fasciner par le mouvement des paillettes ou du gel qui se déplace à l’intérieur, apportant ainsi instantanément, une sensation de calme, de relaxation et de sérénité…

Apporter des sensations différentes en proposant de manipuler des textures variées :

Le shaker métal : Du bout des doigts, on sent le froid du métal. Faites-le tourner, secouez-le, pour entendre les milliers de petites billes s’entrechoquer à l’intérieur. Vous adorerez le faire bouger dans un mouvement de va-et-vient d’une main à l’autre. Le bruit ainsi obtenu offre des vertus relaxantes.

Sable kinetic : En mouvement, léger comme de la mie de pain, doux comme du duvet et constitué de 98% de sable naturel, ce sable a été modifié pour apporter une sensation tactile incroyable ! Le manipuler apporte une sensation de bien-être relaxante et peut être facilement modelé en différentes formes.

Sacs sensoriels différentes textures – Lot de 8 : Ces 8 sacs aux textures variées stimulent les sens. Éveillez le toucher en malaxant les différents tissus et développez des compétences tactiles. La vue et l’ouïe sont également sollicitées par les couleurs des sachets et les graines qu’ils contiennent.

Manchon Twiddle classique : Ce drôle de manchon se pose sur les genoux pour calmer les agitations. On y glisse les doigts et on s’amuse à triturer la balle à l’intérieur. Le Twiddle offre bien d’autres opportunités de manipulation : des rubans, des perles, du tissu qui crisse, des franges.

Gérer l’agitation avec des fidgets

De l’anglais, voulant dire « remuer », « tripoter », « frétiller », « avoir la bougeotte », les fidgets sont de petits outils qui aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvements.

Tangle : Le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge. En plastique. Dim. 17 cm. Existe en 3 textures : lisse métallisé, texturé et velours. Coloris selon stock disponible.

Fidgets adulte en bois par 5 : Un kit de 5 fidgets spécialement étudiés pour garder les mains des adultes occupées et détendues. Chaque fidget nécessite un geste spécifique : tourner, glisser, tourner, tourner ou rouler. Ils permettent de donner l’opportunité d’avoir une activité calmante ne nécessitant aucun travail cognitif. Dim. 18 cm.

Demi-lune manimo : Un fidget à manipuler pour sentir les milliers de billes à l’intérieur du revêtement glisser sous ses doigts et les entendre bruisser. Un fidget très tactile, anti-stress pour tous ceux qui aiment malaxer et appliquer de la pression. Coloris selon stock. Dim. 15 cm.

Balle à modeler : Cette balle en polymère souple, légère et très douce au toucher reprend sa forme initiale après qu’on l’ait pressée. C’est un excellent outil pour des exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress, totalement silencieux et discret. Coloris selon stock. Diam. 7 cm.

Des outils pour se couper des stimuli extérieurs pendant un temps donné

Time Timer mod : Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très pratique pour voyager et peut être transporté partout grâce à sa taille compacte. Livré avec un étui silicone de couleur charbon (d’autres couleurs existent vendues séparément). Dim. 9,4 x 9,4 cm.

Casque antibruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Coloris adulte: jaune, bleu, rouge, rose ou orange.

La préparation des fiches et des cartes

Cette étape est intéressante pour l’utilisation quotidienne de la boite. Vous pourrez adapter le contenu de la boite en fonction des besoins de la personne malade d’Alzheimer :  émotion, produit et temps d’utilisation.

1. Je plastifie les pages du fichier.

2. Je découpe les différentes cartes : visuels produits, pictogrammes émotions, pictogrammes de temps.

3. Sur les cartes que je souhaite utiliser, je colle une pastille velcro.

4. Sur la tableau d’autorégulation, je colle l’autre partie du velcro.

5. Mon tableau est maintenant personnalisable à souhait !

box autorégulation alzheimer

Télécharger le fichier

Box autorégulation - ados et adultes


11 planche A4 à imprimer

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.