La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, aprasie. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces troubles qui touchent les personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer ou apparentées.

 

Amnésie : les troubles de la mémoire

L’amnésie est le trouble le plus connu de la maladie d’Alzheimer. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mémoires qui sont affectées de différentes manières ?

  • La mémoire à court terme concerne les événements récents. Elle est touchée en priorité (ex. : la personne ne se souvient plus de ce qu’elle a fait hier). Par opposition, la mémoire à long terme regroupe toute l’histoire personnelle d’une personne (ex. : l’enfance).
  • La mémoire sémantique concerne nos connaissances abstraites (ex. : les dates historiques).
  • La mémoire de travail a attrait aux informations nécessaires pour effectuer une tâche immédiate (ex. : l’endroit où l’on a posé ses clés…). Cette dernière est fragile et vite atténuée par la dégénérescence cognitive.
  • La mémoire procédurale correspond à l’automatisation d’un apprentissage, c’est une mémoire solide connue comme « la mémoire du corps » (ex. : faire du vélo). C’est la mémoire la plus longtemps préservée, même à un stade évolué de la maladie.

>> En savoir plus : L’impact de la maladie d’Alzheimer sur la mémoire

Conseils aidants : au premier stade de la maladie, vous pouvez stimuler les facultés mémorielles avec diverses activités. Puis mettez en place des aides pour pallier les troubles de la mémoire : des rappels, des listes… Ensuite, faites appel à la mémoire procédurale pour préserver les automatismes ou pour en mettre en place de nouveaux très simples (ex. : mise en place de gestes routiniers simplifiés grâce aux supports d’affichage).

>> À lire également : Je fabrique des plateaux de mémoire

Calendrier magnétique journalier pictos vie quotidienne

Calendrier magnétique journalier + pictos vie quotidienne : Ce calendrier est conçu pour permettre de mieux se repérer au quotidien. À tout moment de la journée, l’utilisateur peut le consulter pour se rappeler son programme, se rassurer, se préparer à la prochaine activité. Il permet alors de se préparer aux différents changements d’activités dans la journée, réduisant ainsi les perturbations telles que le stress et la peur. Livré avec 20 pictogrammes magnétiques (ex. : s’habiller, manger, prendre le bus, dormir…) et un cadre de focalisation violet. 2 modèles au choix : femme et homme.

Aphasie : les troubles du langage

L’aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent incohérentes. Cependant, une personne qui n’est plus capable de s’exprimer peut avoir gardé une compréhension du langage intacte. Ce trouble peut prendre différentes formes : perte de vocabulaire, perte de la parole, discours incompréhensible, répétition d’un même mot ou phrase…

Conseils aidants : proposez dès les débuts de la maladie des activités de stimulation du langage : au premier stade, des mots croisés, des jeux de mots… Puis préservez le champ lexical et la faculté de narration avec des cartes imagiers, des historiettes. L’importance est de préserver coûte que coûte l’appétence au langage, le goût de l’échange…

Cartes d apprentissage intervention précoce

Cartes d’apprentissage intervention précoce : 227 cartes pour développer les premières compétences de langage expressif, réceptif et la faculté d’observation. Elles permettent également de stimuler le récit oral, la mémoire, enrichir le vocabulaire, classer et catégoriser… Bref, un concentré d’activités et de contenus pédagogiques en 1 seule boîte ! Livré avec guide pédagogique.

Agnosie : les troubles de la reconnaissance

Notre cerveau doit être normalement capable de recevoir des informations sur un objet, de l’identifier et de connaître son usage. L’agnosie correspond à l’incapacité de faire le lien avec ce qu’est cet objet. Au quotidien, l’agnosie est à l’origine de troubles du comportement, car la personne, ne reconnaissant pas les objets, va avoir des attitudes inadaptées.

Conseil aidants : Les personnes malades sont souvent atteintes d’agnosie visuelle, ils n’identifient pas les objets ou les visages autour d’eux. Mais ils peuvent parfois compenser ce manque par un autre sens, comme le toucher ou l’ouïe. Ainsi, toucher un objet leur permettra de l’identifier. Entendre une voix familière permettra à la personne de reconnaître un proche dont elle ne peut identifier le visage.

Go Talk

Go Talk : Le Go Talk est une aide vocale portable qui vous offre puissance, durabilité et facilité d’utilisation. Des systèmes de verrouillage préviennent l’effacement accidentel des messages enregistrés et le changement involontaire de niveau. Sa légèreté et sa poignée intégrée en font une aide pleinement portative. Les gros boutons, munis de garde-touches, aident les usagers à sélectionner le bon message.

Apraxie : les troubles du geste

Nous avons appris tout au long de notre vie, quantités de gestes qui nous permettent d’agir au quotidien sur le monde. Ce sont ces gestes acquis qui sont peu à peu sont oubliés. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est d’abord moins habile, puis a de plus en plus de mal à effectuer des gestes nécessitant une coordination motrice comme l’écriture ou les tâches ménagères. À un stade avancé, elle ne peut plus produire les gestes les plus simples, comme mastiquer des aliments.

Conseils aidants : utilisez la programmation volontaire en plaçant par exemple la fourchette dans la main du malade, plutôt que de lui demander de manger. Ainsi, il peut identifier la demande en retrouvant un automatisme. De même, lorsque vous donnez des instructions orales, mimez en même temps le geste…

Sangle de préhension pour couverts Goodgrip

Sangle de préhension pour couverts Goodgrip : Cette sangle élastique s’attache sur le couvert Goodgrip pour le faire tenir sans le serrer. Idéale pour les personnes handicapées ou âgées très faibles. Tissu noir lavable en machine. Livrée sans couvert.

Retrouver toutes nos solutions Alzheimer

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.