La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces troubles qui touchent les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées.

Amnésie : les troubles de la mémoire

L’amnésie est le trouble le plus connu de la maladie d’Alzheimer. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mémoires qui sont affectées de différentes manières ?

  • La mémoire à court terme concerne les événements récents. Elle est touchée en premier (exemple : la personne ne se souvient plus de ce qu’elle a fait hier). Par opposition, la mémoire à long terme regroupe toute l’histoire personnelle d’une personne (exemple : l’enfance).
  • La mémoire sémantique concerne nos connaissances abstraites (exemple : les dates historiques).
  • La mémoire de travail a attrait aux informations nécessaires pour effectuer une tâche immédiate (exemple : l’endroit où l’on a posé ses clés…). Cette dernière est fragile et vite atténuée par la dégénérescence cognitive.
  • La mémoire procédurale correspond à l’automatisation d’un apprentissage, c’est une mémoire solide connue comme « la mémoire du corps » (exemple : faire du vélo). C’est la mémoire la plus longtemps préservée, même à un stade évolué de la maladie.

>> En savoir plus : L’impact de la maladie d’Alzheimer sur la mémoire

Conseils aidants : au premier stade de la maladie, vous pouvez stimuler les facultés mémorielles avec diverses activités. Puis, mettez en place des aides pour pallier les troubles de la mémoire : des rappels, des listes… Ensuite, faites appel à la mémoire procédurale pour préserver ou mettre en place des automatismes (mise en place de gestes routiniers simplifiés grâce aux supports d’affichage).

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Calendrier magnétique journalier

Calendrier magnétique journalier + pictos vie quotidienne : Ce calendrier est conçu pour permettre de mieux se repérer au quotidien. À tout moment de la journée, l’utilisateur peut le consulter pour se rappeler son programme, se rassurer, se préparer à la prochaine activité. Il permet alors de se préparer aux différents changements d’activités dans la journée, réduisant ainsi les perturbations telles que le stress et la peur.

Aphasie : les troubles du langage

L’aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes malades Alzheimer perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent incohérentes. Cependant, une personne qui n’est plus capable de s’exprimer peut avoir gardé une compréhension du langage intacte. Ce trouble peut prendre différentes formes : perte de vocabulaire, perte de la parole, discours incompréhensible, répétition d’un même mot ou phrase…

Conseils aidants : proposez dès les début de la maladie des activités de stimulation du langage : au premier stade, des mots croisés, des jeux de mots… Puis, préservez le champ lexical et la faculté de narration avec des cartes imagiers, des historiettes. L’importance est de préserver coûte que coûte l’appétence au langage, le goût de l’échange…

Agnosie : les troubles de la reconnaissance

Notre cerveau doit être normalement capable de recevoir des informations sur un objet, de l’identifier et de connaître son usage. L’agnosie correspond à l’incapacité à faire le lien avec ce qu’est cet objet. Au quotidien, l’agnosie est à l’origine de troubles du comportement, car la personne, ne reconnaissant pas les objets, va avoir des attitudes inadaptées.

Conseil aidants : Les personnes malades sont souvent atteintes d’agnosie visuelle, ils n’identifient pas les objets ou les visages autour d’eux. Mais ils peuvent parfois compenser ce manque par un autre sens, comme le toucher ou l’ouïe. Ainsi, toucher un objet leur permettra de l’identifier. Entendre une voix familière permettra à la personne de reconnaître un proche dont elle ne peut identifier le visage.

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Apraxie : les troubles du geste

Nous avons appris tout au long de notre vie quantité de gestes qui nous permettent d’agir au quotidien sur le monde. Ce sont ces gestes acquis qui sont peu à peu oubliés. La personne ayant la maladie d’Alzheimer est d’abord moins habile, puis a de plus en plus de mal à effectuer des gestes nécessitant une coordination motrice, comme l’écriture ou les tâches ménagères. À un stade avancé, elle ne peut plus produire les gestes les plus simples, comme mastiquer des aliments.

Conseils aidants : utilisez la programmation volontaire en plaçant par exemple la fourchette dans la main du malade, plutôt que de lui demander de manger. Ainsi, il peut identifier la demande en retrouvant un automatisme. De même, lorsque vous donnez des instructions orales, mimez en même temps le geste…

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Article publié le 28 octobre 2020. Mis à jour le 28 octobre 2021.

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