Amuz’Bouche est un jeu de 112 cartes qui aborde de manière ludique des exercices de motricité bucco-maxillaire. Chaque mouvement est représenté de plusieurs manières afin de faciliter sa compréhension. Certaines cartes proposent des exercices très dirigés, d’autres laissent une grande liberté d’interprétation.

Amuz’Bouche, qu’est-ce que c’est ?

Ce jeu amusant a été créé par Hop’Toys dans le but d’aider les enfants souffrant de troubles de la motricité au niveau de la bouche et du visage. En proposant de nombreux jeux d’entraînement, d’échauffement, de grimaces et de souffle, Amuz’Bouche est une formidable ressource exploitable de multiples façons. Hop’Toys a pour mission de proposer des jouets pour tous les enfants, porteurs de handicap ou non. À l’origine, et au cœur d’Hop’Toys, il y a une conviction partagée par ses fondateurs, Bryon et Véronique Torres : tous les enfants ont un potentiel et méritent qu’on leur offre la possibilité de le développer. Chez Hop’Toys, chaque produit a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation.

Amuz’Bouche est donc un jeu qui vous permet de créer de nombreuses animations à partir des différentes cartes. En disposant les cartes sur une table, de manière à former un parcours, vous pourrez par exemple créer un jeu de l’oie sur lequel les enfants se déplaceront grâce à des pions et un dé. Quatorze jeux sont ainsi réalisables tels que le jeu de memory, le jeu de loto, Qui suis-je, le jeu des familles, etc. Ces jeux feront travailler la motricité bucco-maxillaire grâce à des mouvements de la bouche, de la langue et du visage.

Le jeu de cartes Amuz'Bouche

>> À lire aussi : Voix, les conseils d’une orthophoniste

 

Mais à quoi sert Amuz’Bouche ?

Les cartes « échauffement » permettent de commencer avec des mouvements de base, très simples. Les cartes « exercices » illustrent des mouvements précis classés par catégorie : les bruitages, le souffle, les lèvres et les joues, la langue. Les cartes « portrait » représentent des personnages à imiter. Pour chacune de ces illustrations, l’enfant met spontanément en application les mouvements vus sur les cartes « exercices ». Plus précises que les cartes « portrait », les cartes « grimaces » montrent des grimaces à reproduire à partir de photos d’enfants. À défaut de réaliser précisément la grimace présentée, l’enfant peut mimer le personnage illustré sur la carte. Les cartes « bonus » sont des cartes accessoires pour animer des jeux divers : pouilleux, jeu de l’oie, jeu des familles, etc. Sur les cartes « challenge », des contraintes sont indiquées. L’enfant doit effectuer une grimace ou un exercice en utilisant soit ses mains, soit sa bouche, son nez, ses yeux, etc. Vous pouvez utiliser les différentes catégories séparément ou les mélanger entre elles. Vous pouvez aussi opérer une sélection d’exercices variés faisant travailler un mouvement précis.

Plusieurs cartes peuvent aborder le même mouvement de manières différentes : échauffement, exercices dirigés, grimaces libres, interprétation de personnages. Vous pouvez utiliser les différentes catégories séparément ou les mélanger entre elles. Vous pouvez aussi opérer une sélection d’exercices variés faisant travailler un mouvement précis.

À chaque fois que je travaille la rééducation avec les phonèmes avec un élève, j’aime utiliser le miroir (j’utilise des peintures de couleur pour le visage) en inscrivant la lettre que nous travaillons et comment il faut positionner la bouche pour la prononcer. En plus, j’utilise des images en situation, comme les cartes Amuz’Bouche. Et il y a beaucoup d’autres jeux que nous pouvons faire lors de nos ateliers de stimulation du langage. Eugenia Romero, professeur d’audition et de langage à l’École Camilo José Cela de Mallorca, Espagne.

Amuz'Bouche

Amuz'Bouche

Amuz'Bouche

>> A lire aussi : L’hygiène bucco-dentaire

 

Pourquoi avons-nous conçu Amuz’Bouche chez Hop’Toys ?

Amuz’Bouche est un jeu accessible à tous, il apporte un grand plaisir grâce à ses visuels amusants et ses utilisations variées. Vous pouvez jouer avec vos enfants et ainsi les faire progresser en motricité bucco-maxillaire. Les stimulations apportées par les exercices provoqueront de belles séances de rigolade et d’apprentissage ! Votre enfant peut jouer même s’il présente des troubles ou un handicap auditif. Pour jouer, il suffit de pouvoir observer les cartes, qui montrent des dessins très simples et épurés pour une compréhension facile par le plus grand nombre. Conçu pour être joué par tous, enfants comme adultes, Amuz’Bouche favorise les interactions et les instants de partage. En utilisant ce jeu de cartes de multiples façons, il est un outil formidable de communication et d’inclusion. Comportant des niveaux de difficultés adaptés à chacun, Amuz’Bouche s’adapte aux besoins de chaque enfant avec ses innombrables manières de jouer et de progresser en motricité bucco-maxillaire. En famille ou à l’école, vous pourrez jouer avec un enfant ou à plusieurs. N’hésitez pas à inventer de nouvelles règles et à faire appel à l’imagination de l’enfant pour trouver de nouvelles grimaces, pour apprendre à souffler, parler et s’amuser !

>> À télécharger : Travailler sa voix avec le « dé des voix »

 

Et vous, comment utilisez-vous notre jeu de cartes Amuz’Bouche ?

Bouton Amuz'Bouche

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !