Nom de l’association

Brille petite lune

Comment est née votre association ? Présentez-la

Mon association est née suite à une action que j’ai menée en février 2011 pour l’ouverture d’une classe TED sur Bellegarde dans l’Ain. Cette classe étant né en septembre dernier j’avais envie d’aider les enfants porteurs d’un handicap à acheter des jeux pédagogiques pour la classe et pourquoi pas pour les écoles de Bellegarde et alentours, accueillant des enfants présentant un handicap accueilli dans des écoles ordinaires.

Action de Février 2011

Action pour une associant pour enfants et handicapés Handicap et école
Matériels scolaires et handicap Ecoles et TED

 

Je suis maman de 4 enfants, j’ai 32 ans et plein d’énergie à donner, surtout quand il s’agit du HANDICAP, ça me donne envie d’aller plus loin et voir des sourires d’enfants et le bien être des parents.

Site internet de l’association

L’équipe de bénévoles

équipe de bénévoles équipe de bénévoles équipe de bénévoles équipe de bénévoles

Quels types d’actions menez-vous ? Vos objectifs ? Vos aspirations ?

J’ai crée un PONT RELAIS pendant les vacances scolaires, c’est un groupe de bénévoles actifs qui jouent avec Logan et deux autres enfants, un enfant autiste de 3 ans et un enfant de 13 ans trisomique et autiste, au vacances de pâques se joint à eux une petite fille de 18 mois ou le diagnostique n’est pas encore posé.

Le but étant de les éveiller par le jeux, la complicité par l’intérêt de l’enfant.
On impose une activité de départ et les enfants nous emmène dans leur monde, et nous mettons des mots sur leur geste et sur ce qu’ils voient.

Je met en place des sorties en thème avec ce qu’on a abordé durant les vacances.

sortie avec association sortie avec association sortie avec association

A ce jour nous avons une salle des fêtes en guise de salle, mais c’est un endroit impersonnel, je rêve d’une salle avec 6 petites pièces, le plus petit possible, pour que les enfants jouent avec leurs bénévoles et attire leur concentration uniquement sur l’interaction.
Car quand ils sont tous ensemble c’est très difficile de capter leur attention et vu qu’ils n’ont pas de limites spatiales, la journée est très physique pour nous.
Je rêve qu’après chaque heure de jeux, 15 min soit consacrés aux jeux collectifs, puis chacun retourne faire un jeu en solo avec les bénévoles.
Je rêve d’un endroit ou on pourrait afficher leurs dessins, faire une galerie photo dans la salle, faire un coin détente, et aussi un coin café pour les parents qui attendent.

Notre projet

J’ai mis en place pour toutes ces raisons un nouveau projet : la maison mitoyenne à la mienne est en vente.
J’ai réussi à négocier jusqu’au 1er mai 2012 pour l’acheter mais aujourd’hui la banque ne veut pas nous prêter l’argent car j’ai eu un cancer en 2010 et ils veulent des « garanties »…

Association se battant pour le handicap

 Alors je lance l’action 1 EURO 1 PROJET, qui consiste à récolter cette argent par la solidarité des personnes, avant la date butoir…
Par la suite je pense faire appel à des professionnels du bâtiment pour faire les travaux de rénovations correspondant aux critères du handicap.
Je ne souhaite pas de partenariat financier avec la commune ou la région car ils vont nous limiter et poser des conditions, et si une famille se présente habitant en dehors du département, je souhaite les accepter parmi nous car le handicap n’a pas de limites.
Je crois que sur le sujet on devrait être tous ouverts pour aller plus loin ensemble !

70 000 euro en deux mois, c’est un challenge mais une action qui me tient à coeur ET JE VEUX OFFRIR A MON FILS UNE VIE FAVORABLE A SON DÉVELOPPEMENT, je ne sais pas ce que la vie me réserve demain ; Alors je mise tout aujourd’hui POUR lui et tous les autres enfants dans le besoin.

Comment avez-vous connu Hop’Toys ?

Je recevais le magazine de jeux à la maison suite au conseil de l’orthophoniste de LOGAN, qui me l’a fait connaitre.
Puis grâce à la page Facebook que je trouve très intéressante.

Quels jeux ou jouets Hop’Toys conseillerez-vous aux parents dans votre démarche de rééducation, d’apprentissage ?

Des jeux sensoriels, nous en utilisons beaucoup, ils sont très adaptés.
Les jeux Hop’Toys inspire notre créativité en faisant des ateliers de fabrication. Ça nous donne des idées comme les bâtons de pluie que l’on a fabriqué avec des tubes en plastiques, du riz, des perles…

Avez-vous un message à faire passer ?

Je souhaite que mon projet sensibilisera les gens. On sait tous que les premiers touchés par l’action sont les familles atteint par le handicap de leur enfant mais j’aimerais ouvrir l’esprit des gens face aux difficultés que nous rencontrons tous au quotidien face à cette France AUTISTE !

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • vous pouvez aussi trouver mon blog de l’association http://brille-petite-lune.skyrock.c… , pour suivre nos actions et mes contacts pour avancer tous ensemble par le jeu
    merci , si vous voulez soutenir mon projet , cliquer sur le lien Paypal ou visiter mon blog , vous serez pas déçu par l’investissement que je donne pour mon fils et ses camarades …A BIENTÔT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.