« Et après, on coupe tes ongles… »  😡   « Noooooonnn..!!!! » On connait la chanson, couper les ongles s’avère insupportable pour beaucoup de  loulous !
Surtout pour les Aspergers, au niveau sensoriel c’est très compliqué: le bruit des ciseaux en train de couper, la sensation du métal des lames…  Mais il faut bien y passer, et forcement utiliser divers stratagèmes.

On vous liste un certain nombre de solutions qui viennent de notre communauté. Suite à une demande de contribution sur facebook, on va vous récapituler les astuces qu’on nous a donné pour lui couper les ongles.

1. Les renforçateurs et les Pictogrammes

On peut utiliser un véritable programme de motivation avec des récompenses : mis en place avec des pictogrammes (toilette, ciseaux, mains, ongles)  et des renforçateurs ( bonbon comme les smarties ou dragibus à chaque ongle coupé).

 

2. Eviter l’heure fatidique

On dédramatise en le détournant de l’heure H du supplice. Commencer par définir un jour de la semaine. Puis, la veille, lui proposer de le faire le jour même ( « – comme ça ça fera moins mal et ça sera fait), en choisissant quand (après le repas ? ) et avec qui ( papa? maman? tonton?… ). « – Oui, c’est une grosse embrouille mais ça marche !  » nous dit Véronique, une maman de notre communauté.

 

3. Le bain d’une demi-heure

Lui proposer un SPA pédicure personnalisée avec du sel de mer parfumé qu’il choisi lui même. L’eau doit être bien chaude, pour que les ongles ramollissent bien, pour pouvoir lui couper tout en douceur. Lui mettre un TimeTmer ou un sablier pour qu’il puisse anticiper le temps qu’il a avant la coupe.

 

petite main de bébé avant de lui couper les ongles

 

4. Musique et percution

Certains ont choisi la musique : « … alors nous avons fait ça en musique… mais avant on lui a mis dans les mains pour qu’elle touche l’objet de torture en question 😅 (le coupe-ongle) et avons fait du bruit avec pour qu’elle apprivoise le son qu’il faisait ! (Sachant qu’on utilise le même depuis sa naissance pour éviter toute autre problématique) et chaque pression pour lui couper était accompagnée de musique à percussion voire de musique comptine ! » A voir dans notre sélection « musique pour tous ».

 

5. Lui laisser choisir l’ordre

Pour lui faire comprendre qu’il contrôle la situation, il faut lui faire choisir le dérouler des événements.  » – On commence par lequel ? »;   » – En combien de bout »,  » – Tu me dis à la 1 à la 2 et à la 3… » Toutes ces micro-étapes mises bout-à-bouts, il se sera fait couper les ongles sans même s’en apercevoir !

 

6. La nuit, notre meilleure amie

Et oui, beaucoup de parents y vont à la lampe torche pendant la nuit. Mettre des gants pour éviter le contact avec la peau (ça le réveille plus facilement) . Forcement ça prend du temps, mais beaucoup utilisent cette technique pour éviter les crises de panique!

 

couper les ongles d'un loulou autiste

7. Travail sensoriel sur les ongles

Presser les ongles avant de les couper, ça les désensibilisent. Et puis, faire un travail sensoriel en faisant des massages avec par exemple des balles lisses, des balles à picots. Ca aide à mieux connecter sa sensibilité avec ces extrémités douloureuses.

 

8. Le faire participer

« Tu dis « clic » en même temps que je coupe, mais vraiment en même temps ! « ;  « Allez on y va, à la une à la deux, à la trois…  » Et prendre aussi sa peluche préférée et faire à tour de rôle, une fois lui, une fois moi.

 

9. Détourner l’attention

Le faire pendant qu’il joue à la console/ qu’il est devant son écran / qu’il regarde son émission préférée. Ca l’aide à focaliser son attention sur autre chose pour diminuer son stress.

 

10. La lime plutôt que les ciseaux

Il faut s’y prendre du coup toutes les semaines. Certains loulous avec autisme nous disent au niveau sensoriel, les ciseaux font vraiment très mal. Du coup, la lime adoucie l’acte même si ça prend beaucoup plus de temps.

 

Pour cette fin d’article, une CUTE vidéo avec un bébé hilare, dès qu’on lui touche les ongles !

Conclusion

On remercie tous les parents de notre communauté pour toutes ces astuces. Reste à trouver LA solution qui vous convient le mieux à vous et à votre loulou. Dans tous les cas, il faut s’armer de patience, et continuer à sans cesses à essayer des nouvelles manières de lui couper les ongles … Peut être vous aussi, vous avez des astuces que vous aimeriez nous faire partager? Alors n’hésitez pas à les mettre en commentaire des cet article.

 

Pour aller plus loi :

LA DIFFICULTÉ POUR COUPER LES ONGLES DE SON ENFANT AUTISTE / TSA

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !