Elisabeth est maman d’un enfant DYS, et a créé une page sur Facebook afin de partager son expérience et ses astuces avec d’autres parents. Suivi par plus de 50 000 familles, elle distille sur sa page des ressources et des actualités afin d’aider de nombreux parents. 

La sélection cadeau d’Elisabeth

Noel approche et si on faisait ses courses là où d’habitude on achète le matériel pédagogique ? On peut y trouver des perles rares pour jouer et faire avancer nos enfants en même temps. Exit les réglettes de lectures ou guide-doigts, vivent les jeux !

cadeau_noel_DYS

Les jeux comme Lièvres & Renards permettent de faire réfléchir l’enfant tout en s’amusant. Les personnages sont attachants, les jeux sont relativement rapides, et ne prennent pas de place, il est donc facile de les emporter avec soi. Le cout est relativement faible ce qui fait qu’on peut varier les thèmes si on craque pour plusieurs, ils ont tous les avantages mais surtout les enfants les adorent. Ces jeux ont aussi l’avantage d’apprendre à l’enfant à jouer en autonomie. Jeux évolutifs, différents niveaux de défis.

Les enfants dys ont souvent ( suivant leur dys) un problème visuo-spatial. Les jeux de différences comme Différences Visuelles sont un très bon moyen de faire travailler le balayage visuel. En plus c’est un jeu calme qui peut tout à fait se faire en salle d’attente, le temps passe plus vite quand on joue. Le site en propose plusieurs.

Un peu de fun et de bricolage avec le Wikki Stick ! Jouer c’est aussi créer et manipuler. Déjà que pour certains dys la manipulation est compliquée autant profiter d’outils sympathiques pour leur donner envie de créer. Certains dys seront de véritables artistes et cette matière de cire « filaire » est une jolie découverte.

Et pourquoi ne pas les laisser devenir de vrais sculpteurs en herbe avec la pâte Agglo-Billes ! Cette pâte avec des billes est un aimant à enfant. Sa texture est tellement agréable qu’il deviendra presque difficile de faire stopper l’activité.

Le sable à modeler Plume est une  autre pâte à modeler dont la texture est plus légère permettra en plus à votre enfant un moment de relaxation. Utiliser des pâtes à modeler permet à l’enfant de travailler tout en s’amusant. En effet manipuler ces pates, fait travailler la motricité, la motricité fine, l’imagination et la concentration. Ils musclent leurs doigts sans se crisper ou se faire mal.

Pour les nostalgiques des années 80 (lol) le fidget Springy sera le compagnon idéal. En effet certains enfants dys cumulent aussi un coté TDA ou TDAH. Il faudra alors trouver de quoi occuper leurs mains avides de gestes. Ce fidget ravivera les souvenirs des parents… tout en occupant son enfant !  Un large panel de fidgets est présenté, du hand spinner aux machouilles à vous de trouver votre idéal.

>> Retrouvez tous les conseils d’Elisabeth sur sa page Facebook Astuce pour DYS ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.