Parce que chacun a le droit de prendre des vacances et que chaque famille a le droit au répit, APF Evasion est un service qui met en relation vacanciers et accompagnateurs volontaires. Entre confiance et découverte, c’est l’occasion de partager une aventure humaine formidable et de découvrir le monde ! Comment passer des vacances remplies de générosité et de bons souvenirs ? Certains font de l’humanitaire, d’autres la nounou pour la famille… Mais nous, nous vous présentons dans cet article les solutions proposées par l’APF (Association des Paralysés de France)  pour partager des expériences fortes dans le cadre d’un volontariat !

Des missions pour tous

Il s’agit de partir à la découverte de super lieux touristiques, dans la bonne humeur en aidant une personne vivant avec un handicap. Tout cela en adhérant aux valeurs et à la déontologie défendu par l’APF. Vous pouvez choisir de partir avec des enfants ou des adultes. Différents types de missions vous sont alors proposées : infirmier, kinesithérapeute, assistant sanitaire, accompagnant éducatif et social, cuisiner, responsable de séjours et bien d’autres encore ! Sur la base du volontariat, l’expérience vécue reste marquante et forte en émotions ! Emprunt d’entraide et de solidarité, le séjour restera un souvenir formidable, comme le souligne Kévin, responsable de séjours.

L’organisation pratique

Il faut vous débloquer 15 jours minimum pendant l’été. Vous avez une formations de quelques jours à l’arrivée. Vous êtes bien évidemment nourris, logés et remboursés de vos frais de transport. Pour mieux vous rendre compte de ce qui vous attend, vous pouvez consulter des journaux de bord d’accompagnateurs, ou encore découvrir le déroulé d’une journée type. Vous pouvez aller aussi consulter la page Facebook de APF évasion. Vous y trouverez des photos des différents séjours avec des sourires qui en disent long sur l’apport émotionnel des séjours !

“C’était génial, on a profité des activités comme eux, on a fait des sorties avec eux !”

L’inscription

Les inscriptions se terminent aux alentours du mois de Mars pour l’été de la même année. Mais vous pouvez toujours vous inscrire en candidat libre, il y a des places qui se libèrent pour des imprévus de dernières minutes. Sinon, profitez-en pour vous créer un espace personnel pour être prévenu de toutes les opportunités de bénévolat !

Site web de APF Evasion

Partir en vacances en accompagnant une personne qui a besoin d’aide avec APF Evasion, c’est donner un précieux coup de main, et valoriser son temps libre de la plus belle des manières. C’est un moment partagé, où chacun joue son rôle. A la fin du séjour, il est très probable que vous ayez du mal à vous séparer…

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.