La classe inversée, c’est une nouvelle manière d’enseigner qui se veut plus collaborative et participative. Le principe ? A l’école, on discute, on monte des projets et à la maison on aborde les connaissances scolaires via des ressources en ligne : capsules (vidéos), cartes mentales, fiches outils, etc. Avec la classe inversée, on échange ce qui est fait à la maison et à l’école : les devoirs sont faits en classe et l’enseignement à la maison. Le but étant de donner du relief au contenu scolaire par des activités, des mises en situation, des expériences et de positionner les élèves au cœur de leur apprentissage avec le numérique au cœur de cette pédagogie innovante et active.

Proximité & Interaction

Avec la classe inversée, les élèves ne sont plus dans cette configuration assise toute la journée à écouter leur professeur. Ils sont mobiles, en atelier, en petit groupe. Cette organisation procure une liberté et une autonomie aux enfants. Le résultat ? Un meilleur engagement et une attention accrue. Du côté de l’enseignant, celui-ci se détache de sa représentation autoritaire et des cours magistraux pour les guider, répondre à leur question mais aussi prendre plus de temps avec certains élèves qui peuvent rencontrer des difficultés.

Pour les leçons à la maison, l’élève peut noter ce qu’il ne comprend pas pour en discuter avec la classe le lendemain. Il peut aussi se repasser la séquence plusieurs fois contrairement à un élève qui n’osera pas demander (par timidité ou autre) à l’enseignant de répéter en cas d’incompréhension.

Comme le résume l’association « Inversons la Classe ! », la classe inversée, c’est :

  • Mettre en autonomie les tâches cognitives simples
  • Passer plus de temps avec les élèves sur les tâches complexes

En cliquant ici, découvrez toute une leçon de mathématique pour apprendre les nombres décimaux réalisé par l’enseignant Piaire Carre, pour ses élèves de 6ème. Cette leçon comprend une fiche outil présentant la leçon et ses objectifs, des vidéos et exercices à télécharger. Ci-dessous, une vidéo sur les nombres :

 

Classe inversée & inclusion

Les enseignants qui mettent en place la classe inversée ont également pour objectif de mieux accompagner individuellement tous les élèves. On parlera alors d’inclusion sociale pour permettre aux enfants d’avoir accès à tous les contenus vidéos. Ceux n’ayant pas d’ordinateur lié au réseau, l’enseignant propose par exemple des clés USB. Mais aussi d’inclusion scolaire, pour une meilleure prise en charge des enfants avec handicap, comme les troubles DYS, ou encore ceux avec des troubles de l’attention (TDA/TADH). Ces derniers, qui ont des difficultés à rester assis, apprécieront la possibilité d’être mobile dans la classe au lieu d’être figé sur sa chaise.
Concrètement, cette inclusion passe par :

  • la création de document unique (accessible enfants DYS)
  • de révisions différenciés pour travailler avec leur rythme
  • de l’utilisation de cartes mentales
  • des contenus audio et vidéos, etc.

Comme l’explique l’enseignante en français Amélie Marriottat, l’inclusion, c’est « Un processus pour tous les élèves qui fonctionne pour la différence de chacun« . A l’inverse de l’intégration, qui serait d’adapter individuellement les ressources. Sur son (super!) site www.f2epc.fr, découvrez les contenus vidéo appelées « capsules », des fiches d’informations, les projets des élèves, etc. Ci-dessous une vidéo créée par l’enseignante pour présenter les cours de français en ce début d’année.

 

Vous êtes enseignant, professeurs intéressés par la classe inversée ? Contactez l’association Inversons la classe ! qui a pour objet de documenter, d’informer et de former à la classe inversée.

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

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