Les enfants – petits et même parfois plus grands – ont une peur incommensurable de réaliser seuls certaines choses : aller dormir chez un copain, prendre le bus, se rendre à un anniversaire, des activités du quotidien qui paraissent anodines pour certains mais qui sont une source d’angoisse et de crainte pour eux. Nous vous proposons ici des solutions, des astuces, pour aider ces personnes à vaincre leur peur !

Pourquoi les enfants ont-ils peur de certaines activités du quotidien ?

Il faut savoir, que pour un enfant, tout n’est pas inné. Le “bon” comportement a adopter, les réactions à avoir en milieu social, ne sont pas instinctives, ils sont modelés par la société tout au long de la socialisation d’un individu. De ce fait, la peur face à l’inconnu est un phénomène tout à fait normal. Elle est est une émotion naturelle qui accompagne le développement et est essentielle notamment parce qu’elle est intrinsèquement liée à la conscience du danger. Et qu’elle permet, donc, de s’en protéger. Mais parfois, cette peur prend plus, trop d’ampleur… Il faut alors, en tant que parent ou aidant, accompagner la personne à dépasser ses peurs pour pouvoir gagner en autonomie et prendre prendre confiance en elle.

>> A découvrir sur le même sujet : l’infographie « A chaque âge sa peur ». 

Comment accompagner les enfants face à leur(s) peur(s) ?

Préparation, anticipation

Tout d’abord, nous le resoulignons : la principale source de peur chez les enfants – comme chez tous les individus – est l’inconnu. C’est pour cela qu’il faut essayer au maximum d’apprivoiser l’inconnu en anticipant. Avant d’aller chez le coiffeur, parlez en amont à votre enfant de cet endroit , des personnes qu’il va y rencontrer, de la manière dont elles vont s’occuper de lui, des objets qu’il va découvrir (ciseaux, séchoir, tondeuse, etc). Vous pouvez également lui montrer des photographies, des vidéos du lieu, lire un livre ensemble sur le sujet. Pour un rendez-vous chez le coiffeur, comme pour toute situation nouvelle : n’hésitez pas à jouer la scène avant à la maison comme dans un jeu de rôle (on enfile le peignoir, on s’assoit sur un siège qui tourne, on observe les ciseaux et on constate que ça ne fait pas mal quand on coupe une toute petite mèche à maman, etc).

L’important est de créer un climat de confiance avec votre enfant, et surtout de dédramatiser ce moment. Nous vous conseillons également de mettre en place avec votre Loulou, un petit planning, qui lui permettra de compter les jours restant avant le moment tant redouté. 

Si votre enfant est porteur de troubles autistiques, privilégiez des éléments visuels, en réalisant par exemple des scénarios sociaux. Ils peuvent prendre diverses formes, mais doivent être adaptés au maximum aux besoins et envies de votre enfant. Ils permettent aux enfants d’anticiper la nouveauté et d’avoir une assistance, un support qui les aidera à avoir un comportement approprié, étape par étape. 

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>> A lire aussi : comment aider votre enfant à surmonter ses peurs.

Comment construire un scénario social ?

Un scénario social suit plusieurs étapes clés :

  1. Descriptive : décrire de manière détaillée la situation sociale, les actions induites de celle-ci, ainsi que les personnes impliquées ;
  2. Perspective : expliquer les réactions possibles que les autres peuvent avoir ;
  3. Directive : expliciter le(s) comportement(s) adapté(s) à la situation donnée ;
  4. Affirmative : valoriser les points importants de ce comportement.

Exemple d’un scénario social chez le coiffeur

  • Descriptive : chez le coiffeur, je vais m’asseoir sur un siège. Le coiffeur qui est un monsieur/une dame va me laver les cheveux et me masser la tête dans le bac. Il va me couper les cheveux avec des ciseaux et me les sécher avec un sèche-cheveux qui fera du bruit.
  • Perspective : si je crie, le coiffeur va avoir peur, si je me débats le coiffeur ne va pas pouvoir bien me couper les cheveux.
  • Directive : si je reste calme et ne bouge pas trop, le coiffeur va me coiffer rapidement. Je serais beau/belle avec ma nouvelle coiffure.

>> En savoir plus sur comment réaliser son premier scénario social !

Solutions Hop’Toys

Les outils visuels pour anticiper

Idéo – jeu de départ : ce jeu va vous permettre de séquencer des actions quotidiennes de votre enfant, étape par étape pour en rendre la réalisation plus facile pour lui. Chaque tâche est représentée par un petit pictogramme aimanté à placer sur un support amovible. Idéal pour tous les enfants. Génial pour les parents qui désirent instaurer une routine sécurisante, particulièrement le matin et en soirée.

Idéo – la roue de secours : une roue pivotante recto verso pour aider l’enfant à gérer ses émotions et trouver lui-même une solution. Le côté rouge contient 8 émotions et le côté bleu propose 8 solutions gagnantes. Idéal pour les enfants ayant des difficultés à exprimer leurs émotions.

Je sais à quoi m’attendre – les rendez-vous : avec le kit « Je sais à quoi m’attendre – Les rendez-vous », vous allez pouvoir accompagner votre enfant vers plus d’autonomie en lui détaillant les événements à venir et en lui précisant dans quel ordre ils vont se produire. Cet ensemble peut vous aider à préparer des visites chez le médecin, le dentiste, le thérapeute, etc.

Des livres pour aider à dépasser ses craintes

Je vais chez la coiffeuse : votre enfant va accompagner Malo chez le coiffeur et découvrir les différentes étapes : shampoing, coupe aux ciseaux ou à la tondeuse, séchage… A la fin de l’histoire, les conseils et les astuces d’ergothérapeute vous aideront à préparer sa prochaine visite chez le coiffeur.

Des cartes et jeu de société pour appréhender les relations sociales

Blobs des émotions & relations sociales : ces cartes explorent les émotions à travers des groupes de blobs en interaction. Des expressions faciales simples et un langage corporel codifié permettent des interprétations poussées des scènes très simples mais extrêmement riches en sens, servant de base pour la gestion des relations avec autrui.

Comment se comporter avec les autres : une série de cartes pour sensibiliser les enfants et les adultes aux comportements adoptés envers autrui et  pour aborder leur développement personnel au sein de la société. Grande variété de situations présentées.

Livre à jouer la ferme : livres à jouer : quand l’enfant devient acteur de l’histoire ! Ouvrez le livre et une scène apparaît en 3D ! Découpez les personnages et objets liés au lieu choisi et créez vos propres histoires, page après page. Lieux représentés : la cour, le potager, le magasin de fruits et légumes. Un excellent outil pour mettre en scène une situation angoissante pour l’enfant et lui permettre de verbaliser ses émotions.

Les figurines pour mettre en scène le quotidien

Les figurines métiers : 11 figurines pour aborder le vocabulaire des métiers à travers de jeux de manipulation et d’imagination. Elles tiennent bien sur leurs pieds et sont pleines de détails réalistes observables aussi bien au toucher qu’à la vue. Associées à des cartes de vocabulaire sur le même thème, elles permettent de généraliser les notions.

Les figurines animaux de la ferme : 11 figurines qui offrent une représentation fidèle et pleine de détails des animaux de la ferme. La proportionnalité des tailles y est respectée. Chacune des figurines tient droite pour éviter toute frustration dans le jeu. Permet d’aborder le vocabulaire animal à travers les multiples activités du guide pédagogique mais aussi en situation de jeu ouvert.

A retenir si votre enfant à peur :

Présentez lui l’inconnu, c’est à dire tout ce qu’il va rencontrer pour la première fois… ou craint de rencontrer
Réaliser un rétro-planning pour permettre à l’enfant de se préparer dans le temps ;
Dédramatiser la scène en mettant en scène l’action, en lisant des histoires à ce propos, etc ;
Réaliser un scénario social pour lui apporter un support le moment venu.

 

Laura est stagiaire assistante com' chez Hop'Toys ! Elle écrit des articles sur des sujets d'actualités liés à l'enfance et au handicap.

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