On vous propose sous forme de dossier pour les pro, un best-of des articles sur les scénarios sociaux.
Le vivre ensemble et les habilités sociales sont des enjeux majeurs dans la construction de chacun. Certains loulous doivent passer par un apprentissage plus long et différent de celui de leur camarade. Cela sert à mieux appréhender que l’on nomme les scénario sociaux. Surtout face à des situation inconnues, les loulous avec autisme perdent de suite leurs moyens. Il faut savoir préparer, anticiper et décomposer les étapes pour leur donner les bonnes pratiques.

les étapes de création des scénario sociaux

1- Identifier la situation difficile : la décrire avec précision (moment, lieu, personnes présentes…).

2- Dresser un profil de l’enfant : quel est son fonctionnement habituel, comment réagit-il habituellement à ce type Evènement ?

3- Émettre une hypothèse de résolution : que devrait-il faire ? quelle sont les habiletés à développer pour cela ?

4- Construire un scénario écrit, accompagné ou non de photos ou d’images. Pour cela on utilise plusieurs types de phrases :

  • Descriptives : on présente la situation de manière objective.
  • Perspectives : on décrit les sentiments et réactions de l’entourage dans la situation donnée.
  • Directives : on indique le type de réponses/comportements souhaités.
  • Affirmatives : on renforce le sens positif des phrases perspectives et descriptives. Exemple : « c’est bien de… », « c’est gentil de…

 

Conseil pour la rédaction

• Rerc101specter la proportion des types de phrases. Utiliser majoritairement des phrases descriptives et perspectives.

• Utiliser une formulation positive.

• Eviter les longueurs et aller à l’essentiel. Il faut rester clair. De la même manière, éviter de vouloir régler tous les problèmes dans un même scénario.

• Utiliser des répétitions si elles s’avèrent nécessaires à la compréhension du scénario.

• Utiliser un vocabulaire compréhensible, significatif, précis et concret pour l’utilisateur. Attention, éviter absolument le vocabulaire limitatif comme « toujours », « jamais »… Utiliser plutôt des mots comme « parfois », « quelquefois »…

dv396• Evaluer la pertinence d’utiliser des illustrations, des photos : vont-elles aider à la compréhension ?

• Pour un enfant qui ne sait pas lire, enregistrer le texte sur une cassette/un CD audio. Dans ce cas, enregistrer le son d’une clochette pour indiquer à l’enfant qu’il est temps de tourner la page, de passer à l’étape suivant du scénario…Vous pouvez aussi utiliser un cahier de communication parlant pour effectuer les enregistrements.

 

 

Un exemple concret

L’AVS m’a rapporté qu’Augustin avait plusieurs fois arraché la brosse à tableau des mains d’un élève chargé de l’effacer. Augustin adore nettoyer le tableau à la fin des cours. Une fois que je connais ces faits, je rejoue la situation avec des figurines et Augustin (qui joue son rôle), tout en le questionnant sur sa version des événements. Lorsque nous sommes d’accord sur ce qui s’est passé, je lui propose de rejouer la scène, et c’est alors moi qui joue son rôle et qui arrache la brosse des mains de son personnage. Il ressent alors ce que ressentent les élèves.

Je dessine le scénario social :

première case, on expose la situation initiale, ici Augustin qui aime bien essuyer le tableau.

Ensuite, l’événement perturbateur : un élève qui a l’autorisation d’essuyer le tableau.

Puis le sentiment ou l’émotion ressenti par Augustin (ici la colère).

Sa réaction inappropriée, que l’on barre en rouge.

La règle à retenir. Et enfin, une solution et un sentiment positif.

Le super blog de la maman d’Augustin pour mieux comprendre les enjeux des scénario sociaux.

Notre sélection

RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CAUSES ET EFFETS
QUE FERAIS-TU ?
LIVRE DE SCENARIOS SOCIAUX
DEVINE POURQUOI !
EMOTIONS - LE JEU
CONVERSATIONS EN BANDES DESSINEES

 

Les rendez-vous: le DENTISTE

On a utilisé Tom Tag – Je sais à quoi m’attendre – les rendez-vous – HT2521. On le sait le dentiste n’est pas le docteur le plus apprécié et il fait en plus un peu peur. Alors voici comment vous pouvez préparer votre enfant avant sa séance chez le dentiste.

Tom Tag a été créé en Angleterre par Clare et Deborah. C’est le fils de Clare, Thomas, porteur de troubles autistiques qui a inspiré cet ingénieux système de barrettes et de clips. Thomas, comme beaucoup d’enfant avec autisme, avait besoin d’un support visuel pour gérer son quotidien. Clare voulait une solution pratique, non onéreuse, discrète et transportable !

Sur le site Hop’Toys découvrez l’ensemble de la gamme des produits Tom Tag répondant aux besoins de supports des scénario sociaux:

Les autres supports plannings et routines

TABLEAU SÉQUENCE PARLANT
KIT DE PERSONNALISATION TIME TIMER
PLANNING MA SEMAINE
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PLANNING VISUEL

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