On vous propose sous forme de dossier pour les pro, un best-of des articles sur les scénarios sociaux.
Le vivre ensemble et les habilités sociales sont des enjeux majeurs dans la construction de chacun. Certains loulous doivent passer par un apprentissage plus long et différent de celui de leur camarade. Cela sert à mieux appréhender que l’on nomme les scénario sociaux. Surtout face à des situation inconnues, les loulous avec autisme perdent de suite leurs moyens. Il faut savoir préparer, anticiper et décomposer les étapes pour leur donner les bonnes pratiques.

les étapes de création des scénario sociaux

1- Identifier la situation difficile : la décrire avec précision (moment, lieu, personnes présentes…).

2- Dresser un profil de l’enfant : quel est son fonctionnement habituel, comment réagit-il habituellement à ce type Evènement ?

3- Émettre une hypothèse de résolution : que devrait-il faire ? quelle sont les habiletés à développer pour cela ?

4- Construire un scénario écrit, accompagné ou non de photos ou d’images. Pour cela on utilise plusieurs types de phrases :

  • Descriptives : on présente la situation de manière objective.
  • Perspectives : on décrit les sentiments et réactions de l’entourage dans la situation donnée.
  • Directives : on indique le type de réponses/comportements souhaités.
  • Affirmatives : on renforce le sens positif des phrases perspectives et descriptives. Exemple : « c’est bien de… », « c’est gentil de…

 

Conseil pour la rédaction

• Rerc101specter la proportion des types de phrases. Utiliser majoritairement des phrases descriptives et perspectives.

• Utiliser une formulation positive.

• Eviter les longueurs et aller à l’essentiel. Il faut rester clair. De la même manière, éviter de vouloir régler tous les problèmes dans un même scénario.

• Utiliser des répétitions si elles s’avèrent nécessaires à la compréhension du scénario.

• Utiliser un vocabulaire compréhensible, significatif, précis et concret pour l’utilisateur. Attention, éviter absolument le vocabulaire limitatif comme « toujours », « jamais »… Utiliser plutôt des mots comme « parfois », « quelquefois »…

dv396• Evaluer la pertinence d’utiliser des illustrations, des photos : vont-elles aider à la compréhension ?

• Pour un enfant qui ne sait pas lire, enregistrer le texte sur une cassette/un CD audio. Dans ce cas, enregistrer le son d’une clochette pour indiquer à l’enfant qu’il est temps de tourner la page, de passer à l’étape suivant du scénario…Vous pouvez aussi utiliser un cahier de communication parlant pour effectuer les enregistrements.

 

 

Un exemple concret

L’AVS m’a rapporté qu’Augustin avait plusieurs fois arraché la brosse à tableau des mains d’un élève chargé de l’effacer. Augustin adore nettoyer le tableau à la fin des cours. Une fois que je connais ces faits, je rejoue la situation avec des figurines et Augustin (qui joue son rôle), tout en le questionnant sur sa version des événements. Lorsque nous sommes d’accord sur ce qui s’est passé, je lui propose de rejouer la scène, et c’est alors moi qui joue son rôle et qui arrache la brosse des mains de son personnage. Il ressent alors ce que ressentent les élèves.

Je dessine le scénario social :

première case, on expose la situation initiale, ici Augustin qui aime bien essuyer le tableau.

Ensuite, l’événement perturbateur : un élève qui a l’autorisation d’essuyer le tableau.

Puis le sentiment ou l’émotion ressenti par Augustin (ici la colère).

Sa réaction inappropriée, que l’on barre en rouge.

La règle à retenir. Et enfin, une solution et un sentiment positif.

Le super blog de la maman d’Augustin pour mieux comprendre les enjeux des scénario sociaux.

Notre sélection

RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CAUSES ET EFFETS
QUE FERAIS-TU ?
LIVRE DE SCENARIOS SOCIAUX
DEVINE POURQUOI !
EMOTIONS - LE JEU
CONVERSATIONS EN BANDES DESSINEES

 

Les rendez-vous: le DENTISTE

On a utilisé Tom Tag – Je sais à quoi m’attendre – les rendez-vous – HT2521. On le sait le dentiste n’est pas le docteur le plus apprécié et il fait en plus un peu peur. Alors voici comment vous pouvez préparer votre enfant avant sa séance chez le dentiste.

Tom Tag a été créé en Angleterre par Clare et Deborah. C’est le fils de Clare, Thomas, porteur de troubles autistiques qui a inspiré cet ingénieux système de barrettes et de clips. Thomas, comme beaucoup d’enfant avec autisme, avait besoin d’un support visuel pour gérer son quotidien. Clare voulait une solution pratique, non onéreuse, discrète et transportable !

Sur le site Hop’Toys découvrez l’ensemble de la gamme des produits Tom Tag répondant aux besoins de supports des scénario sociaux:

Les autres supports plannings et routines

TABLEAU SÉQUENCE PARLANT
KIT DE PERSONNALISATION TIME TIMER
PLANNING MA SEMAINE
PLANNING FENÊTRES TRANSPARENTES
PLANNING VISUEL

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

Suivez-nous !