Apprentissage des comportements sociaux

Pour moi, c’est une règle de vie en société que je fabrique suite à la gestion d’un comportement problématique. Par exemple, parler avec un copain et savoir quand il faut arrêter la conversation, obéir au prof de sport… J’utilise la même présentation pour faire aussi des règles de sécurité ainsi que des modes d’emploi, tels que : ne pas se pencher par la fenêtre…

Un exemple concret :

L’AVS m’a rapporté qu’Augustin avait plusieurs fois arraché la brosse à tableau des mains d’un élève chargé de l’effacer. Augustin adore nettoyer le tableau à la fin des cours. Une fois que je connais ces faits, je rejoue la situation avec des figurines et Augustin (qui joue son rôle), tout en le questionnant sur sa version des événements. Lorsque nous sommes d’accord sur ce qui s’est passé, je lui propose de rejouer la scène, et c’est alors moi qui joue son rôle et qui arrache la brosse des mains de son personnage. Il ressent alors ce que ressentent les élèves. Je dessine le scénario social : première case, on expose la situation initiale, ici Augustin qui aime bien essuyer le tableau. Ensuite, l’événement perturbateur : un élève qui a l’autorisation d’essuyer le tableau. Puis le sentiment ou l’émotion ressenti par Augustin (ici la colère). Sa réaction inappropriée, que l’on barre en rouge. La règle à retenir. Et enfin, une solution et un sentiment positif.

Voilà le résultat :

Apprendre les comportements sociaux

Le plus important, à mon avis, c’est de donner à l’enfant une solution pour se comporter de façon plus adaptée, plus acceptable socialement et de vérifier que cela peut lui convenir. Chaque scénario est différent, selon le contexte, mais tous se terminent par une réaction appropriée et un sentiment positif. Un bon scénario social permet de régler très rapidement le problème. Il suffit qu’Augustin voit le scénario une fois, pour qu’il réagisse correctement ensuite, dans un contexte identique. On peut faire la même chose avec des photos présentées dans un petit album.
Partez donc toujours du vécu de votre enfant pour faire vos scénarios sociaux !

Découvrez sur internet, le blog d’Augustin, champion des progrès : http://blogaugustin.canalblog.com

Hop'Toys et les livres sur les scénarios sociaux

Livre des scénarios sociaux

Apprendre la conversation en bande dessinée

Conversations en bande dessinée

Livre permettant d'apprendre des comportements sociaux

Comment se comporter envers les autres

Apprendre à communiquer

Devine pourquoi?

Apprendre les émotions

Les émotions

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.