Conseils

Publié le 08 septembre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Les scénarios sociaux de Célestin

Vous vous souvenez de Célestin? Un loulou exceptionnel porteur de troubles autistiques et TDAH. On avait adoré le rencontrer à travers un portrait sur le blog l’année passée. Et bien cette fois-ci Célestin et sa maman Marie revienne pour nous parler des scénarios sociaux ! En effet, pour aider son loulou à mieux comprendre les interactions mais aussi à savoir comment se comporter, elle lui dessine au stylo dans un petit carnet des scénarios sociaux à suivre. Elle a créé un petit personne Creugne qui ressemble beaucoup à Célestin ! Comme cela, Célestin peut s’identifier plus facilement.

En exclusivité, on vous montre les scénarios sociaux de Marie ! Ils pourront certainement vous inspirer pour en créer à votre tour pour vos loulous !

N’hésitez pas à cliquer sur les dessins pour les grossir et mieux les voir.

Les scénarios sociaux pour l’école

A l’école, il est difficile pour des loulous porteurs de troubles autistiques de savoir comment réagir à certaines situations qui peuvent paraître simples pour des loulous neurotypiques. Par exemple, pour faire un exercice, pour répondre à un camarade ou encore savoir comment faire quand un élève l’embête. La maman de Célestin a retranscrit à travers les scénarios sociaux ci-dessous des exemples que Célestin doit suivre. On vous laisse regarder par vous-même.

 

Les exercices à l’école

Dans la cour de récréation : 

Prêter ses affaires : 

Les scénarios sociaux pour la maison

Pour la maison c’est la même chose, Marie a mis en place des scénarios sociaux que Célestin peut regarder quand il ne sait pas comment réagir.  On vous montre !

Le rhume

Les interactions avec la fratrie :

Maman discute :

Pipi :

Nous espérons que ces scénarios pourront vous aider ! N’hésitez pas à nous en envoyer ou à nous donner d’autres astuces !


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑