Les personnes atteintes d’autisme peuvent trouver difficile et effrayant de se retrouver dans un aéroport. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une expérience compliquée. Vous trouverez dans cet article plusieurs stratégies pour aider un enfant, atteint de troubles sensoriels ou de TSA, à appréhender le voyage quand il doit passer par un aéroport.

Les personnes atteinte d’autisme, ou de troubles sensoriels, vivent le quotidien de manière différente. Afin, de permettre à tous de pouvoir voyager dans les meilleures conditions, notamment de prendre l’avion, il faut s’adapter afin de répondre aux besoins spécifiques.

Comment se préparer au voyage ?

Planifiez votre voyage plusieurs semaines à l’avance, afin d’avoir le temps de préparer l’enfant qui vous accompagne. Et de bien lui expliquer les différentes étapes du voyage. Si ce voyage est pour vous sûrement une source de joie, il peut-être une source d’angoisse pour les personnes atteinte de TSA. Le changement, la nouveauté sont à l’origine de stress et d’angoisse pour eux.

Afin de pallier à ces angoisses, parlez lui du voyage, de l’endroit où vous allez aller, des personnes qu’il va rencontrer, des choses qu’il va potentiellement manger, des monuments qu’il va voir, etc. Cette « initiation » permettra de le rassurer. Vous pouvez également réaliser des scénarios sociaux qui vous aideront et vous serviront de support pour vos explications.

Enfin, pour une personne extraordinaire, il est plus facile d’appréhender le monde avec des pictogrammes. Les images et symboles, permettent à l’individu une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. Nous vous préconisons de ce fait, d’utiliser ce processus imagé pour inviter la personne au voyage (y ajouter des photographies de l’aéroport, de l’hôtel, des places populaires, etc.).

  • Placer des symboles pour représenter votre voyage sur un calendrier.
  • Utiliser des symboles illustrés pour aider votre enfant dans des situations plus difficiles, par exemple, attendre.
  • Préparer un album de photos pour représenter l’aéroport, les « règles du voyage », ainsi que le voyage que vous allez entreprendre.

L’album agit comme un support visuel, vous pouvez disposer à l’intérieur des éléments visuels (photographies, pictogrammes, icônes). Il aidera l’individu à rester concentré tout en se déplaçant dans l’aéroport. Il incitera la personne à respecter les règles établies pour le voyage (je reste près de maman et papa, je tiens la main quand on me le demande, je marche et ne cours pas, etc.).
Décidez de ces règles avant de partir en vacances et essayez de les appliquer également en amont. Une fois qu’elles ont été choisis, respectez-les et soyez au maximum cohérent. Elles peuvent aider la personne à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas à l’aéroport ou en vacances.

>> En savoir plus sur les scénarios sociaux

Comment faire une fois dans l’aéroport ?

aeroport_2enfants

Une fois que vous avez passé les portes automatiques de l’aéroport, vous pouvez utiliser des guides visuels. Ils aideront les personnes atteintes d’autisme à mieux appréhender ce nouvel environnement. Ce guide fournit à la personne une brève description de la situation et des informations sur ce à quoi s’attendre, pourquoi c’est ainsi et comment il faut agir. Ce guide visuel devrait inclure les éléments suivants :

  • Une description de la situation sociale/de l’événement,
  • Une perspective de ce que la personne pourrait ressentir ,
  • Des indications sur la manière d’agir.

Vous pouvez également créer des supports visuels pour l’attente dans l’aéroport. Vous pouvez par exemple, utiliser les pictogrammes représentant les horaires de façons visuelles, ils permettent de représenter les principales étapes de l’aéroport. Ils sont souvent très utiles pour les personnes qui ont des difficultés à modifier leurs routines. Ces supports qui peuvent être des images et/ou des symboles aident à donner un sens aux différentes étapes. Toutefois, veillez à ce que la personne ait le temps de se consacrer à son activité préférée durant l’attente dans l’aéroport. Ce moment « spécial » permettra de reposer la personne et d’agir comme transition.

To do list pour voyager, de l’aéroport à l’avion

  • Fidget,
  • Doudou,
  • Jouets préférés,
  • Casque anti-bruit,
  • Lecteur musique, lecteur de DVD portable,
  • Livres, magazines,
  • Snack, (rappelez-vous que vous ne pouvez pas apporter de liquides via la sécurité, à moins qu’ils ne soient dans des récipients de 100 ml ou moins, des installations de restauration sont disponibles côté piste une fois que vous avez traversé la sécurité),
  • Bonbons pour le décollage de l’avion (arrêter le blocage des oreilles),
  • Supports visuels

Les solutions pour une société + inclusive

Les salles sensorielles au stade

Sensori bag : La sensibilité au bruit et une surstimulation visuelle peuvent être de réels obstacles pour certains enfants. Afin de pouvoir sortir en famille ou avec ses amis, et ainsi profiter de moments de divertissements ou de sorties sportives, nous vous proposons le Sensori Bag qui permettra à votre enfant d’avoir l’expérience la plus confortable possible tout en participant aux sorties familiales. Le sac à dos comprend un casque antibruit, une balle à modeler, un tangle, un tapis lesté et un éventail du bruit.

Kit coin refuge : Le kit coin refuge permet aux personnes ayant des troubles sensoriels et souhaitant participer et partager des moments de convivialité avec leurs proches, de pouvoir s’isoler, se recentrer, se calmer et se détendre, si elles en ressentent l’envie. Une belle initiative inclusive à proposer dans les restaurants, les bibliothèques, les stades ou encore les parcs d’attractions… Comprend une colonne à bulles et son podium, un pouf géant, un projecteur océan, un cube lumineux et ses accessoires.

Idéo – jeu intégral : le jeu intégral est un outil de communication complet et magnétique comprenant 700 pictogrammes pour faciliter le quotidien de votre enfant. Les illustrations simples permettent de créer une grande quantité de séquences et de scénarios sociaux. Concept portatif, parfait pour la maison ou les sorties. Idéal pour tous les enfants, particulièrement ceux porteurs d’un TSA (trouble dans le spectre de l’autisme), déficience intellectuelle, ou toute autre difficulté langagière ou sociale.

Idéomodule perso : l’idéomodule perso est un complément magnétique et personnalisable pour agrémenter votre ensemble de pictogrammes IDÉO ! Idéal pour tous, parfait pour les parents, éducateurs ou intervenants qui désirent personnaliser leurs pictogrammes magnétiques.

Les initiatives à suivre

Aux Etats-Unis, l’association The Arc a conçu un programme, « Wings for Autism », afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l’aéroport lors d’un prochain voyage en famille, aux différentes procédures, aux contrôles de sécurité, à l’embarquement, à l’ambiance sonore et à la confusion qui y règne.

Depuis 2011, 44 aéroports y participent avec la coopération de plusieurs compagnies aériennes !

Lors de ces expériences de familiarisation, un agent de bord accompagne la famille de la porte de l’aéroport jusqu’à la porte du terminal, pour les assister. Dans l’avion, un autre agent les prend en charge de façon tout à fait ordinaire : les enfants embarquent, s’assoient à leurs sièges, écoute les consignes de sécurité, et les moteurs commencent à ronronner. Mais l’avion ne bougera jamais.

Une découverte du cockpit est également proposé afin de familiariser l’enfant avec ce nouvel environnement.

Voir la vidéo de l’association (en anglais) :

Et de la TSA (Transportation Security Administration), le service de protection des systèmes de transport aux Etats-Unis :

Téléchargez notre infographie

À téléchargez, à imprimer, et aussi à afficher dans l’aéroport près de chez vous !

A l'aéroport


 1 infographie et 1 calendrier de voyage à imprimer au format A4.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.